Actualité

Cloris Leachman, la comédie dans le sang

Devenue culte sur petit écran grâce au rôle d'Ida dans Malcolm, Cloris Leachman continue de nous faire rire dans la série Raising Hope actuellement en cours de diffusion.

Parmi les seconds rôles qui ont marqué les sept saisons de Malcolm, le personnage de la grand mère Ida fut surement l’un des plus acides et désopilants. Un personnage qui doit tout à la justesse du jeu de son interprète, l’actrice Cloris Leachman.

À 86 ans, elle semble toujours au top de la forme. Une histoire d’amour avec la comédie qui dure depuis maintenant plus d’une trentaine d’années. De ses débuts dans le cultissime Frankenstein Junior de Mel Brooks (1974) jusqu’à l’ère du sitcom moderne, elle semble plus que jamais attachée à entrer dans des rôles de grabataires plus loufoques les un que les autres. En 2010, elle incarnait par exemple une grand-mère nymphomane, tournant une sex-tape dans la série Blue Montain State.

Raising Hope, aussi décalée que Malcolm

Cette même année, elle décroche un rôle récurrent dans la série Raising Hope, qui raconte les déboires d’une jeune garçon, Jimmy, qui devient père du jour au lendemain. Une série qui se pose en fière héritière de Malcolm, tant par son humour, ses personnages que sa réalisation. Cloris Leachman y incarne l’arrière grand-mère de Jimmy. Un personnage taillé sur mesure pour l’actrice, qui doit incarner une retraitée atteinte de démence chronique. Un rôle qui la place à de nombreuses reprises dans des situations hilarantes, savoureusement écrites par les scénaristes du show, à qui l’ont doit également la série Earl. Elle a ainsi confié, au Huffington Post :

« J’adore vraiment ce rôle, il est tellement excentrique. Je peux aussi bien être assise sur les toilettes à hurler ‘ça prendra le temps que ça prendra'[…] que sortir en topless en plein milieu de la rue – J’adore cette démence, je trouve ça marrant. »

Cloris Leachman à Huffington Post

Les critiques soulignent l’importance de ce breakout character (personnage initialement secondaire qui prend peu à peu de l’importance dans la trame d’une fiction) dans le succès des deux premières saisons. En 2011, Cloris Leachman fut notamment nommée pour un Primetime Emmy Award dans la catégorie « Meilleur second rôle féminin dans une série télé ». Une récompense qu’elle a gagné trois fois par le passé.

La troisième saison de la série est actuellement diffusé sur Fox Network. Les deux premières saisons ont été diffusées en VF sur Canal + Family. Raising Hopepourrait être diffusée en clair sur M6 ou l’une des chaînes du groupe prochainement.

Une série à découvrir d’urgence, et dont voici la bande-annonce de la première saison !

Sur le même sujet

Mots clés : ,

Commentaires