Articles

Décès de Cloris Leachman, l’inoubliable grand-mère de Malcolm

Triste nouvelle pour les fans de Malcolm : Cloris Leachman, qui interprétait Ida, la mère de Lois, est décédée à l'âge de 94 ans.

Cloris Leachman (Ida) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Cloris Leachman (Ida) dans "La jambe de grand-mère" (saison 6, épisode 14).

Jamais on n’aura autant voulu voir un personnage de Malcolm mourir ou souffrir autant qu’Ida. Cette vieille dame cruelle, hypocrite, étroite d’esprit, mesquine, méprisante, manipulatrice, raciste, tyrannique et intrusive, avec un sérieux penchant pour l’alcool et une addiction aux cigarettes avait tout d’un être détestable, et plus d’une fois un Francis excédé ou un Hal au bord de la crise de nerfs aura souhaité sa mort ou s’en serait réjoui. Mais aujourd’hui, c’est bien de la tristesse et beaucoup de nostalgie que l’on éprouve en apprenant la disparition de l’inoubliable actrice qui l’a talentueusement interprétée pendant 6 ans.

Les fans de Malcolm sont en deuil d’une actrice qui aura mis tout ce qu’elle avait d’autodérision, d’audace et de fibre comique pour incarner un personnage aussi caustique, original, drôle et insupportable à la fois, en fait, tout simplement culte et emblématique d’une série dont elle résume bien à elle seule le ton subversif.

Aux côtés des plus grands

Née le 30 avril 1926 à Des Moines (Iowa) aux États-Unis, Cloris Leachman a fait ses premières armes d’actrice au théâtre de sa ville natale dans lequel elle y joue de nombreux rôles. Par la suite, elle est partie à New-York pour y étudier la comédie dans le prestigieux Actor’s Studio.

Elle fait sa première apparition à l’écran avec le film Carnegie Hall en 1947, mais c’est en 1955 qu’elle obtient son premier vrai rôle avec le film Kiss Me Deadly. De là, elle va enchainer les apparitions et les rôles dans les années 50, principalement à la télévision, et rendra même la réplique à des acteurs de légende comme Audrey Hepburn ou Paul Newman.

Columbia Pictures

Cloris Leachman et Timothy Bottoms dans « La dernière séance » (1971).

Après une consécration en 1971 où elle reçoit l’Oscar et le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film La Dernière séance (The Last Picture Show), elle devient une actrice fétiche du réalisateur Mel Brooks en jouant dans trois de ses plus grands films, parodiques et loufoques dans lesquels elle a pu exercer sa fibre comique déjà bien sollicitée dans la première moitié de sa carrière.

Dans les années 80-90, son activité s’est concentrée sur le doublage pour plusieurs films d’animations et c’est donc en 2001, dans l’épisode 15 de la saison 2, qu’elle apparaît pour la première fois dans le rôle d’Ida dans la série Malcolm. Cloris Leachman livre une prestation si hilarante que son personnage fait des apparitions régulières dans la série à raison de deux épisodes par saison en moyenne, et totalise ainsi sept épisodes. Son travail ne fut pas remarqué que des seuls fans de Malcolm puisqu’elle fut nommée durant six années d’affilée aux Primetime Emmy Awards et remportera deux fois la récompense, en 2002 et en 2006.

Danse avec Cloris

Après l’arrêt de la série, l’actrice déjà bien âgée n’en a pas pour autant pris sa retraite ! Elle a poursuivi sa carrière avec énergie et entrain, a multiplié les apparitions sur le petit écran et a même participé à la version américaine du show télévisé Danse avec les stars, devenant ainsi la doyenne des candidats du haut de ses 82 ans en 2008 !

Jusqu’au bout de sa carrière, elle nous aura fait rire et se sera pleinement épanouie dans ce registre comique qu’elle maîtrisait si bien et où elle ne s’imposait aucune limite, comme dans un de ses rôles les plus récents, dans la série Raising Hope où elle renouait avec un personnage de grand-mère excessive et sulfureuse.

Fox

Cloris Leachman dans « Raising Hope ».

Malgré son âge avancé, l’actrice n’avait jamais complètement raccroché ni pris sa retraite, apparaissant ça et là dans diverses séries avec des rôles plus ou moins récurrents, comme dans l’ambitieuse American Gods de AmazonPrime, mais aussi en prêtant sa voix à des projets d’animation, tels que le film Les Croods (2013) et sa très récente suite en 2020.

Pour les plus curieux qui voudraient mieux la connaître ou peut-être se replonger dans sa filmographie, les temps forts de la carrière et de la vie de Cloris Leachman sont à retrouver dans la notice biographique que nous lui avons consacrée. Quant aux fans les plus nostalgiques et passionnés, ils peuvent toujours se procurer l’autobiographie qu’elle avait fait paraître il y a quelques années !

Une fin paisible

Le rideau s’est finalement baissé sur la talentueuse Cloris Leachman qui laisse derrière elle 4 enfants et plusieurs petits-enfants.

Son fils a confié à nos confrères de TMZ :

« Du début à la fin, elle a eu la plus belle vie que l’on puisse souhaiter à quelqu’un. C’est avec beaucoup d’amour qu’elle nous a tous quittés »

Fils de Cloris Leachman à TPZ

Toujours selon son fils, Cloris Leachman se serait éteinte de causes naturelles, dans la nuit du mardi 26 janvier 2021, dans sa maison d’Encinitas, en Californie, avec sa fille Dinah auprès d’elle.

Frankie Muniz, la star de Malcolm, a réagi au décès de sa grand-mère de télévision sur Instagram :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frankie Muniz (@frankiemuniz4)

« Très triste d’apprendre pour Cloris Leachman. C’était un vrai défi de travailler avec elle et de ne pas éclater de rire sur un plateau de tournage, tellement elle osait tout. Elle était incroyablement gentille avec tout le monde. Repose en paix mamie. »

Frankie Muniz, sur Instagram

Bryan Cranston a aussi publié quelques mots sur le réseau social :

« Triste d’apprendre ce soir le décès d’une légende… et grand-mère. Cloris Leachman jouait Ida, la mère de Lois dans Malcolm. Jane et moi adorions son talent incroyable et son esprit facétieux. Elle était comme une part de tarte aux patates douces – non pardon, juste comme de la patate douce… qui glisse le long de votre visage pendant une bataille de nourriture chez Malcolm ! Tu nous manques déjà, toi et ta personnalité plus grande que nature. »

Bryan Cranston, sur Instagram

Grand-mère infâme dans Malcolm, c’était une vraie maman et mamie poule dans la vie qui ne pouvait pas mieux contredire tout ce qu’elle représentait à l’écran pour les spectateurs de Malcolm. Elle est une de ces actrices qu’on aura adoré détester devant notre télévision et qu’on n’a pas fini de regretter maintenant qu’elle nous a quitté.

Elle avait 94 ans.

Commentaires

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,