Actualités

Le podcast Histoire en séries revisite la sociologie dans Malcolm

Le podcast a plongé sous la surface comique pour analyser la série en profondeur.

Le podcast © DR
Le podcast "Histoire en séries" revient sur "Malcolm".

Soixante-et-unième numéro du podcast audio Histoire en séries lancé en mars 2020 par Nicolas Charles et Yohann Chanoir, deux agrégés d’histoire, l’émission consacrée à Malcolm publiée récemment se veut porteuse d’un regard plus profond sur le contexte (notamment) sociologique de la série créée par Linwood Boomer.

Ainsi, au cours des 45 minutes du programme, l’auteur Antoine Bonnet, intervenant principal, livre son interprétation de différents sujets sociétaux relatés au cours des sept saisons qui ont vu évoluer les personnages principaux de « Malcolm ». Le rapport à l’argent pour cette famille de classe moyenne basse, le bouleversement qu’amène la parentalité… L’intelligence de Malcolm ainsi que l’éclosion du génie de Dewey sont également traitées, en comparaison avec un autre enfant précoce en son temps : Mozart, sur lequel le philosophe allemand Norbert Elias (1897-1990) s’était penché dans son ouvrage Mozart, sociologie d’un génie.

Les travaux du Français Benjamin Berger et son interprétation (très) personnelle d’une des scènes finales de la série sont également évoqués dans ce podcast à QI élevé que Malcolm France vous propose de découvrir !

Écouter l'épisode consacré à Malcolm

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,