Actualité

Décès de Beatrice Arthur, la baby-sitter mythique de Dewey

L'actrice s'est éteinte samedi à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer, selon une dépêche d'Associated Press.

Elle n’a fait qu’une apparition dans un épisode de Malcolm, mais elle a marqué tous les esprits. Dans l’épisode 1.16 – « Le liquidateur » (Water Park (1)), elle interprète en effet le rôle de Madame White, la baby-sitter de Dewey peu causante qui va au fil de l’épisode se trouver des points communs avec le petit garçon et se lier d’amitié avec lui. Un rôle qui va lui permettre de décrocher une nomination aux Emmy Awards en 2000.

Longtemps actrice de théâtre, Bea Arthur, comme elle se faisait appeler, n’a connu le succès que très tardivement, à l’âge de 50 ans, dans la série All in the Family, une sitcom dans laquelle elle a interprété le rôle de Maude Finley. Et c’est dans Maude, la série dérivée de All in the Family, et dans laquelle elle a tenu le rôle principal, qu’elle a marqué les esprits, en remportant d’ailleurs un Emmy Award.

En 1985, elle a connu la consécration, en décrochant le rôle de Dorothy Zbornak dans la série à succès Les Craquantes, diffusée sur France 3 au début des années 90, qui lui a permis de connaître une renommée internationale. Elle y a incarné une institutrice divorcée qui vit avec sa mère et deux colocataires. Beatrice Arthur a remporté avec ce rôle son deuxième Emmy Award. L’actrice a pris la décision de partir de la série au bout de sept ans, en 1992.

Beatrice Arthur a enchaîné ensuite les rôles de guests dans plusieurs séries télévisées, dont Futurama, dont elle s’est prêtée au jeu du doublage pour un épisode nommé aux Emmy Awards. Elle a monté en parallèle un one-woman show qu’elle a joué à travers les États-Unis. Sa dernière apparition dans une série télévisée date de 2005 dans la série Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm).

Beatrice Arthur est décédée des suites d’un cancer le samedi 25 avril à l’âge de 86 ans à son domicile de Los Angeles, entourée de ses proches, selon le porte-parole de la famille qui n’a pas donné plus de précisions.

Malcolm France vous propose de redécouvrir un extrait de sa prestation dans Malcolm.

Sur le même sujet

Mots clés : , , , ,

Commentaires