Interviews

Cloris Leachman : « ‘Le fiancé de grand-mère’, c’est l’un des épisodes les plus drôles que j’ai fait »

Le magazine américain TV Guide a interviewé Cloris Leachman, qui interprète Ida, la mère de Lois dans Malcolm.

Cloris Leachman. © Zara Tiemba / Getty Images
Cloris Leachman.

Cloris Leachman est folle. Follement drôle, pour être plus précis ! Le dimanche à 21h00 sur la Fox, elle est de retour dans le rôle de la grand-mère Ida dans la série Malcolm in the Middle. L’actrice de 78 ans adore jouer la maman de Jane Kaczmarek (un rôle reconnu par trois Emmy Awards, dont une victoire en 2002). TV Guide Online tente ici une entrevue par téléphone avec une femme survoltée, ce qui n’est pas un mince exploit, vous verrez !

TV Guide Online : Allo ?
Cloris Leachman : Daniel ? C’est Leachman ici. Soyons brefs. Je dois aller voir ma fille au parc canin.
D’accord ! Dites-nous ce que devient Ida dans Malcolm.
C’est l’un des épisodes les plus drôles, si ce n’est le plus drôle, que j’ai fait. C’est au sujet du petit ami de la grand-mère Ida. C’est une personne tellement improbable. C’est un homme Chinois ! Et le dialogue est tellement original. [rires nerveux]
Est-ce parce qu’il est Chinois que c’est si drôle ? Les couples interraciaux ne sont plus aussi choquants qu’avant.
Non, non, il ne s’agit pas de cela. Le comique vient de la manière dont j’ai obtenu mon petit ami ! Nous n’en dirons pas plus pour garder la surprise.
Certainement. À propos, racontez-moi donc…
Attendez une seconde. [Nous sommes interrompus par un double appel, mais Cloris continue à nous interpeller par des « Allo ? Allo ?! »]
C’est encore moi.
Je suis gauchère des mains et droitière dans ma tête, et je ne suis pas douée pour parler à deux interlocuteurs en même temps. Il faudrait qu’on puisse relier les deux !
Parlez-moi donc de votre film, Mme Harris, avec entre autres Ben Kingsley, Annette Bening et Ellen Burstyn. Quel casting !
Ah ! Ce film m’a vraiment poussé au sommet. J’étais vraiment impatiente de commencer à tourner. Mme Jean Harris a assassiné le docteur qui a écrit le célèbre livre du Régime de Scarsdale. Il s’agissait d’un grand scandale, et j’interprète la soeur de Ben. Je vais l’appeler Monsieur Sire ou Sire Monsieur.
Ah, oui, c’est un chevalier. Bien, comment vous êtes-vous rencontré pour ce film ?
Je ne l’ai pas rencontré encore ! Je vous le présenterai après notre dîner de cette semaine. Il y a une petite partie à la maison du réalisateur. Je pourrais l’appeler Sire Monsieur Sire ou Monsieur Sire Sire heu, que préférez-vous ?
Hmmm… Je pense que vous devriez mieux consulter Emily Post à propos de ceci.
En fait, vous n’êtes aucune aide. Elle est morte.
Mais ses parents sont encore en train d’écrire le cérémonial en son hommage !
[rires] Bien, merci de votre suggestion.

« J’aime beaucoup faire à la fois de la comédie et du drame. »

Cloris Leachman à TV Guide Online
Sur quoi travaillez-vous encore ?
Il y a un dispositif indépendant appelé The Californians, qui viendront un de ces jours dans l’année. C’est basé sur The Bostonians, mais ça s’appelle The Californians. C’est au sujet des promoteurs immobiliers qui se liguent contre des écologistes. […] Il y a de la matière dans ce projet et c’est drôle qui plus est.
Les fans qui vous connaissent dans Malcolm savent-ils que vous êtes également une actrice dramatique ?
Si quiconque est assez vieux pour avoir vu The Last Picture Show, j’ai gagné une Academy Award pour ça ! [rires]. J’aime beaucoup faire à la fois de la comédie et du drame. Ils m’ont juste demandé aujourd’hui de faire un autre épisode de Malcolm. Nous essayerons de le diffuser pendant la sortie de mon film.
Propos recueillis par TV Guide Online.

Sur le même sujet

Mots clés : , ,

Commentaires