Actualité

Jane Kaczmarek : « Une série demande beaucoup trop de temps »

Alors que l'actrice s'apprête à monter sur scène pour la pièce Good People, elle s'explique sur le choix de ce projet et note le lien avec Malcolm.

Jane Kaczmarek en 2008. © Parade Magazine
Jane Kaczmarek en 2008.

Jane Kaczmarek va bientôt monter sur scène dans la première représentation de la côte ouest de la pièce Good People, dans un rôle non loin de la mère débordée qu’elle a joué dans Malcolm.

Jane Kaczmarek n’a pas vu la représentation encensée de Frances McDormand sur Broadway, en 2011, dans la pièce Good People. Mais les deux actrices étaient camarades de classe à la Yale Drama School il y a plus de trente ans et sont toujours très bonnes amies. « Je la connais bien, donc je peux imaginer ce qu’elle a donné« , indique Kaczmarek, âgée de 56 ans.

Bientôt, Kaczmarek va s’approprier le rôle. Elle jouera ce personnage dans la première représentation de Good People sur la côte ouest, le 11 avril au Geffen Playhouse de Los Angeles.

« Good People est admirablement écrite »

Jane Kaczmarek à Los Angeles Times

La Margie Walsh que va interpréter Kaczmarek est une mère célibataire désabusée originaire du sud de Boston et qui vient de perdre son emploi de vendeuse d’un magasin à prix unique. Elle est forcée de chercher du travail auprès de son ancien petit-ami de l’époque du lycée, interprété par Jon Tenney.

Alors qu’elle était dans la course pour le rôle, Kaczmarek a appelé McDormand pour voir si sa meilleure amie avait des conseils à lui donner sur la façon de jouer Margie. « Elle a dit d’avoir entièrement confiance en son metteur en scène et de suivre le mouvement. C’est une expérience géniale« , se souvient Kaczmarek.

Étant donné que « la pièce est aussi bien écrite« , ajoute-t-elle, « il n’y a pas tant de travail à faire. Il faut certes travailler, mais ce n’est pas comme s’il fallait trouver quelque chose au fond de soi qui donnerait du sens à ses paroles. C’est tellement admirablement écrit qu’il suffit de se laisser porter par l’escalator. »

« Une série demande beaucoup trop de temps »

Jane Kaczmarek à Los Angeles Times

Kaczmarek décèle également beaucoup de Margie dans Lois, la mère désemparée de garçons débordants qu’elle a joué dans Malcolm, la sitcom diffusée pendant des années sur la Fox.

« Le personnage que je jouais dans Malcolm est presque comme la soeur ainée de Margie« , explique-t-elle. « Lois est une mère vraiment dévouée qui travaille dans un supermarché. Ils la font travailler 38 heures au lieu de 40 afin qu’elle ne soit pas reconnue comme une employée à temps-plein et ne touche pas l’assurance maladie. Elle doit élever ses garçons avec un budget limité. »

Kaczmarek a trois enfants âgés 9, 12 et 15 ans avec son ex-mari Bradley Whitford, l’acteur de théâtre et de télévision qui s’est fait connaître dans À la Maison Blanche. Depuis leur divorce en 2010, elle a été très difficile avec les projets qu’elle choisit.

« Je sais que je ne veux pas faire une série tournée avec une seule caméra« , dit-elle. « Ça demande beaucoup trop de temps. J’ai tourné dans deux épisodes de Whitney [une sitcom en multi-caméra, NDLR] en y campant la mère, mais j’ai fait profil bas. J’aime tellement être avec mes enfants et être une mère. »

Cependant, Good People était un projet qu’elle ne pouvait pas refuser. « C’est quelque chose qui ne me laisse aucun doute, c’est ce que je dois faire à l’heure actuelle : je dois me lancer dans une excellente pièce de théâtre. »

Propos recueillis le dimanche 4 mars 2012 pour Los Angeles Times.

Sur le même sujet

Mots clés : ,

Commentaires