Interviews

Justin Berfield : « Je me sens accompli en tant qu’acteur »

Justin Berfield revient sur son enfance, le succès de Malcolm et sa reconversion dans la production.

Justin Berfield. © DR
Justin Berfield.

À l’occasion de la sortie du film Limitless, Justin Berfield revient sur son enfance d’enfant star et la transition entre ce statut et celui de producteur, dans un entretien avec le journal de sa ville natale, Agoura Hills. Limitless est première production de Virgin Produced, société dont Justin Berfield est à la tête depuis sa création l’été dernier.

L’histoire : un écrivain (Bradley Cooper) qui découvre un médicament qui confère des capacités mentales exceptionnelles, ce qui attire l’attention d’un puissant magnat de la finance (Robert De Niro). Sortie le 8 juin dans les salles françaises.

Agoura Hills Patch : Avez-vous apprécié grandir à Agoura Hills ?
Justin Berfield : J’ai adoré grandir là-bas, parce que la ville était assez grande de façon à toujours avoir quelque chose à faire, tout en gardant le charme de bien connaître les gens de la communauté. J’avais l’impression d’être dans une petite ville alors que ce n’est pas le cas.
Dans quels lieux de Agoura Hills vous faisiez-vous fréquemment arrêter pour signer des autographes ou prendre des photos ?
Je ne pense à aucun lieu en particulier si ce n’est peut-être les cinémas près du centre commercial de Calabasas Commons. Mon entourage savait le métier que je faisais et étant donné qu’on avait tous grandi ensemble, ça n’a jamais été très important pour eux. Les gens du coin sont habitués à voir des acteurs. Agoura n’est pas très loin de Los Angeles et il y a certainement de plus grandes personnalités qui passent par là-bas.
Avez-vous un souvenir marquant du lycée ? Y étiez-vous beaucoup impliqué ?
Je suivais des cours particuliers jusqu’à mon entrée au lycée, et je n’y eu l’occasion de suivre des cours au lycée d’Agoura que pendant quelques mois avant que Malcolm commence. Je n’ai pas pu joindre de clubs, mais j’aimais aller aux matchs de football tous les vendredis. C’était toujours l’occasion de voir les amis que je n’avais pas pu voir durant la semaine à cause de mon travail.
Quelle est votre journée idéale à Agoura Hills ? Y retournez-vous souvent ?
Petit, je passais mes journées à partir à la découvertes des criques et des parcs du coin. Étant donné que Malibu était très près, j’y allais souvent avec mon père pour aller faire de la pêche. Plus grand, je passais mes soirées, comme tous les adolescents, avec mes amis au cinéma ou au centre commercial. Je vis à Calabasas désormais, donc je retourne souvent là-bas.
La transition d’enfant star à un acteur et producteur plus mature a-t-elle été facile ?
Je dirais que oui, parce que je suis passé derrière les caméras un peu avant la fin de Malcolm. Depuis, les choses sont allées d’elles-mêmes. J’ai lancé ma société, J2TV, et maintenant je suis associé dans la société de production télévisée et cinématographique de Sir Richard Branson, Virgin Produced.

« Je me sens personnellement chanceux d’avoir eu ce parcours jusqu’ici. »

Justin Berfield à Agoura Hills Patch
Quels ont été les moments marquants de votre carrière ?
Lorsque je me suis rendu compte que j’avais joué dans deux séries qui avaient dépassé les 100 épisodes. Je me suis senti accompli en tant qu’acteur et je me suis décidé à me tourner vers la production. Les gens cherchent constamment à s’accomplir, et rien ne les satisfait entièrement, mais je me sens personnellement chanceux d’avoir eu ce parcours jusqu’ici.
Quel est le projet de vos rêves et l’acteur ou actrice avec qui vous rêvez de collaborer ?
Tout ce qui impliquerait Tom Hanks. Il m’inspire tellement, autant en tant qu’acteur que de producteur.
Beaucoup de jeunes acteurs d’Hollywood s’attirent des problèmes, alors que vous avez su rester en dehors des soucis et conserver votre réputation. Comment expliquez-vous cela ?
Mes parents ont toujours été derrière moi et j’ai un bon groupe de personnes derrière moi. Tout réside dans son entourage. Trop souvent, les gens sont entourés de personnes qu’ils emploient. Ce ne sont pas les mieux placés pour prendre soin de vous car ils ne vont diront jamais « non ». Je n’écoute jamais les conseils des gens que j’emploie, et les gens qui s’attirent des problèmes font souvent cette erreur. Le fait de vivre à Agoura et Calabasas a sûrement pas mal aidé.

« Je suis un type assez simple.  »

Justin Berfield à Agoura Hills Patch
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient se faire une place dans l’industrie du divertissement ?
Les cinémas locaux sont un bon moyen de rentrer dans le milieu. Il y a beaucoup d’opportunités, mais il ne faut pas avoir peur de poser des questions. Le pouvoir réside dans l’information, et plus vous savez, plus vous serez à même d’atteindre vos objectifs plutôt que de vous reposer sur les autres.
Que faites-vous de votre temps libre ?
Je fais de la randonnée avec mes chiens, je vois mes amis, je voyage à l’étranger et je profite du temps avec ma famille. Je suis un type assez simple.
Propos recueillis le jeudi 3 mars 2011 pour Agoura Hills Patch

Commentaires

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,