Saison 2, épisode 11
"La vieille dame"
- Titres
-
La vieille dameOld Mrs. Old
- Numéro
- 27 (2.11)
- Code de production
- 06-00-213
- Première diffusion
-
7 janvier 200129 janvier 2002
- Scénario
-
Alan J. Higgins
- Réalisation
-
Todd Holland
- Personnages
- Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Will Jennings (Kyle), Daniel von Bargen (Edwin Spangler), Todd Giebenhain (Richie), Florence Stanley (Mme Griffith), Ricky Stark (enfant), Brandon de Paul (enfant)
Résumé
Scène d'introduction Malcolm et Hal font une partie de jeux d’échec. À chaque coup que tente Hal, Malcolm lui fait discrètement signe pour lui indiquer s’il joue bien ou pas.
Malcolm casse accidentellement le bras de sa voisine, une vieille dame particulièrement acariâtre. Sur ordre de Lois, il se rend tous les soirs à son chevet pour l’aider dans les tâches ménagères. En rentrant de l’école, Dewey abîme son sac à dos, mais Lois refuse de lui en racheter un. Le petit garçon emprunte donc un ancien sac à main de Lois, malgré les réticences de Reese qui ne veut pas que son frère soit la risée du quartier. De son côté, Richie, l’ami de Francis, débarque à son tour à l’école militaire. Mais Francis est intrigué par l’attitude désinvolte du Commandant Spangler face au comportement peu rigoureux de son ami.
Détail des intrigues
- Scène d'introduction Malcolm vs. Hal aux jeux d’échec
-
Malcolm et Hal font une partie de jeux d’échec. A chaque coup que tente Hal, Malcolm lui fait discrètement signe pour lui indiquer s’il joue bien ou pas. Quand Hal gagne la partie, c’est avec peine que Malcolm parvient à lui faire dire « échec et mat ». Fier d’avoir « battu » son fils, Hal s’en va le dire à Lois tandis que Malcolm nous confie que son père, lui, le laisse le battre au basket.
- Intrigue 1 Malcolm, esclave de la terrible et vieille Mrs Griffin
-
Alors que les garçons jouent dans la rue, leur balle tombe dans le jardin de la terrible Mrs Griffin. Quand la vieillarde tente de confisquer la balle, Malcolm lutte et la fait accidentellement tomber. Pour avoir cassé le bras de Mrs Griffin, Malcolm doit s’occuper d’elle tous les jours et endurer ses remontrances, sa méchanceté et son racisme…
- Intrigue 2 Reese et le sac à main de Dewey
-
Reese se fait beaucoup de soucis pour Dewey qui s’est piqué de l’idée d’aller à l’école avec un sac à main de femme. Certain que son frère se met en danger et convaincu d’agir pour son bien, il le harcèle pour qu’il change de sac…
- Intrigue 3 Richie, envoyé à l’école militaire de Francis, est traité comme un roi par Spangler
-
Richie a été envoyé à l’école militaire. Contre toute attente, Spangler se montre extrêmement clément et même sympathique avec lui, ce qui a le don d’énerver les autres cadets et d’intriguer Francis…
Anecdotes
Dans cet épisode, Malcolm parle une nouvelle fois de sa grand-mère avant qu’elle apparaisse finalement dans l’épisode 2.15 – « Conflits de génération » (The Grandparents).
Cet épisode a déclenché la colère de nombreux téléspectateurs et d’associations, puisque Lois pousse le vice assez loin en rejetant la faute sur Malcolm alors que la vieille dame abuse clairement physiquement du jeune garçon.
Lors de sa première diffusion aux États-Unis, cet épisode a été précédé de la toute première diffusion du clip de la chanson du générique.
Répliques cultes
-
- Reese : C’est quoi, ce truc ?
- Dewey : C’est mon nouveau sac.
- Reese : Dewey, c’est pas un sac pour toi. Il est à maman, ce sac. Rentre à la maison, et prends en un autre !
- Dewey : Non.
- Reese : Dewey, c’est comme une invitation à te botter les fesses !
- Dewey : J’adore ce sac.
- Reese : Ecoute, tu ne comprends pas ce que je te dis. Pour des gars comme moi, tu es une proie facile. Nous, on regarde partout, et puis on voie un enfant ordinaire, et un autre, et puis un autre qui a un sac comme le tien. Sur lequel tu croies qu’on va taper ?
- Dewey : Y’en a pas d’obèses dans les ordinaires ?
- Reese : Mais c’est pas ça qui compte ! Et s’il est obèse, il le restera ! Celui qui a le sac à main, il est pas près de recommencer !
- Dewey : Ca m’est égal, c’est mon sac.
- Reese : Donne-moi ça ! C’est des chiens ! Ils vont te mettre en pièces détachés !
- Dewey : Lâche-moi !
- Reese : J’essaie de te protéger !
-
- Commandant Spangler : Au moindre pépin, je vous aurai à l’œil !
- Richie : Ah, ah ! Elle est bonne, celle-là !
- Commandant Spangler : Pardon ?
- Richie : Ce que vous avez dit, « je vous aurai à l’œil » ! Non, comme vous avez plus qu’un œil, alors… comme Popeye ! C’est trop bien ! Je trouve ça cool que soyez cool avec votre œil !
-
- Kyle : C’est vraiment super ! Maintenant, on fait quoi ?
- Malcolm : Bah, j’en sais rien ! On a fait tout ce qu’on pouvait faire, je crois…
- Lloyd : Oh, non, c’est pas vrai ! On doit réfléchir encore. Avec notre intelligence et ton aptitude à la prédélinquance, on doit réussir à trouver une bêtise qu’on a pas encore faite ! [Ellipse. Les têtes d’ampoule ont volé une voiture] C’est parti ! Oh, c’est génial, je me suis jamais senti aussi bien !
- Kyle : On est des hors-la-loi !
- Stevie : Oui… ça… swing !
- Malcolm [À la caméra] : Hé, je crois que trois quarts d’heures de nettoyage de pieds, ça vaut bien une heure de ballade !
- Lloyd : Et au mieux vous nous ignorez ! Et au pire vous nous tourmentez ! Mais, aujourd’hui, nous sommes les plus forts !
- Dabney : Les têtes d’ampoule sont en mouvement ! Admirez notre audace et notre courage !
-
- Malcolm : Elle m’a vu ! Elle m’a vu ! Je suis mort ! Je suis mort, les gars !
- Dabney : On est tous morts, c’est sûr ! Je pourrai pas aller dans un grand lycée après ça !
- Kyle : Ma mère va me tuer !
- Lloyd : Je crois qu’on devrait en finir tout de suite ! On n’a qu’à se jeter du haut d’une falaise comme Thelma et Louise !
- Dabney : Pourquoi ça finit toujours en suicide collectif avec toi ? Lâche-nous !
Gifs
Musiques
-
-
Musique "Stop the Rock" - Apollo 440Scène Les enfants du quartier jouent au jeu inventé par Reese.
-
-
-
Musique The Entertainer" - Scott JoplinScène Kyle joue du piano.
-
-
-
Musique "Smile" - HansonScène Malcolm conduit la voiture de Mme Griffin.
-
Commentaires