Saison 4, épisode 05

« C’est pas moi, c’est lui ! »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France C’est pas moi, c’est lui !
États-Unis Forwards Backwards
Numéro
68 (4.05)
Code de production
06-02-406
Première diffusion
États-Unis     Fox Broadcasting Company
9 900 000 téléspectateurs
France   17 octobre 2003   M6
6 600 000 téléspectateurs
Scénario
Maggie Bandur
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Timm Sharp (Dean), Tom Tartamella (Ronald), Trieu Tran (Bob), Marquis Scott (Ricky), Oscar Nuñez (Ranch Hand), Angee Hughes (invitée), Kevin Dunigan (invité), Bonnie Burroughs (fausse maman), Matt Hannigan (faux papa)

Résumé

Scène d'introduction Lois fait tomber son rôti par terre. Dewey jure de ne rien dire si elle donne un morceau sale à Reese. Lois accepte sans hésitation.

C’est bientôt l’anniversaire de Malcolm. Ce dernier demande uniquement de l’argent de poche car il compte s’acheter un ordinateur portable. Mais Hal tient à lui offrir en plus un vrai cadeau, une bande-dessinée. Mais le vendeur de la boutique le prend de haut et refuse de le conseiller. Hal se voit donc obligé de faire appel à un fan de comics, Craig, qui en profite pour faire un maximum de caprices. De leur côté, Malcolm et Reese se livrent une guerre sans merci depuis quelques jours. Mais comment tout cela a-t-il commencé ? Pendant ce temps, Dewey se prépare pour tenir le rôle d’Abraham Lincoln dans la pièce de théâtre de son école. Lois lui promet que Hal et elle seront présents. Au ranch, Francis assiste à des événements laissant supposer la présence de la « Vache du Diable », une légendaire vache maléfique. Mais Otto fait tout pour ne pas effrayer ses clients.

Détail des intrigues

Lois fait tomber son rôti par terre. Dewey jure de ne rien dire si elle donne un morceau sale à Reese. Lois accepte sans hésitation.

Alors que Malcolm et Reese s’affrontent dans une surenchère de coups bas, on découvre, à travers une série de flashbacks de plus en plus lointains, les origines de leur conflit…

Hal doit trouver un cadeau d’anniversaire pour Malcolm. Il décide de lui offrir un comic book mais les vendeurs du magasin spécialisé The Middle Earth se montrent hautains et malhonnêtes avec lui. Désemparé, Hal n’a d’autre choix que de demander l’aide de Craig…

Dewey prépare un spectacle scolaire où il interprétera Abraham Lincoln. Peu motivé et anxieux, Dewey se rassure en pensant que ses parents seront là pour l’applaudir…

Au ranch, Francis enquête pour découvrir la vérité sur une série de massacres d’animaux que le personnel, superstitieux, attribue à la « vaca del Diablo », une créature légendaire…

Anecdotes

  • Quand Hal monte en voiture et demande à Craig s’ils vont au magasin de bandes dessinées, ce dernier lui répond « Patience, Luke ». Il s’agit là bien évidemment d’une référence à Star Wars.

  • Lorsque Craig se rend au magasin de bandes dessinées, il indique être un joueur de niveau 45 à Donjons et Dragons. Pour être à ce niveau à ce célèbre jeu de rôles, il a vraisemblablement fallu à Craig plusieurs années de pratique ardue, ce qui fait de lui un geek pur et dur.

  • Dans la scène où Reese et Malcolm sont sur le point de se rentrer dedans en kart, Reese chantonne le générique de la série de 1966 Speed Racer.

Musiques

    • Musique Speed Racer Theme - N. Koshibe
      Scène Reese à bord de son kart.
    • Musique The Gettysburg Address - (chanson populaire)
      Scène Dewey chante sur scène.

Erreurs & Faux raccords

  • Lorsque Reese nargue Malcolm avec les affichettes qu’il distribue, on peut voir que celle que tient Reese dans sa main gauche change de position entre deux plans, tantôt pliée, tantôt dépliée.

  • Lorsque Malcolm fait sursauter Reese dans la douche, et que ce dernier chute, on remarque qu’il porte un caleçon… sous la douche !

  • Lorsque Craig et Hal sont dans la voiture et que Craig mange sa glace, on peut remarquer en regardant la route dans la vitre arrière que la voiture prend des virages et tourne… sauf que Hal a les mains fixées sur le volant et ne le tourne pas !

  • Le très rare comic Spider-Man n°14 est une copie du Spider-Man n°351 selon Craig. Mais celui-ci dit que ce numéro est une réimpréssion de 1993, pourtant c’est en 1991 que l’impression du n°351 a eu lieu.


Commentaires