Saison 4, épisode 14
"Le bon copain"
- Titres
-
Le bon copainHal's Friend
- Numéro
- 77 (4.14)
- Code de production
- 06-02-415
- Première diffusion
-
30 mars 2003
8 800 000 téléspectateurs30 octobre 2003
5 500 000 téléspectateurs
- Scénario
-
Dan Kopelman
- Réalisation
-
Jeff Melman
- Personnages
- Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Beth Grant (Dorene Hooper), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Brittany Renee Finamore (Alison), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Joel Murray (Larry), Ben Kronen (Dawkins), Brendan Walsh (Weaver), Joe Camareno (Gordon)
Résumé
Scène d'introduction Alors que Hal sermonne les garçons à propos d’une VHS qu’ils n’ont pas rendu dans les délais au vidéoclub, l’électricité est brutalement coupée dans la maison.
Hal reçoit la visite d’un ancien ami, Larry, qu’il n’a pas revu depuis de nombreuses années, et pour cause : Lois ne l’apprécie pas, estimant qu’il a une mauvaise influence sur Hal ! Ensemble, ils se remémorent des souvenirs, et l’alcool aidant, ils entament des travaux d’agrandissement de la maison en cassant tout un pan de mur. Pendant ce temps, Malcolm et Stevie sont invités à l’anniversaire de Dabney. Malcolm est frappé de constater à quel point sa mère le traite comme un enfant, et il décide de prendre les choses en main pour émanciper un peu plus son ami. De son côté, Dewey a trouvé le moyen de faire de Reese ce qu’il veut, en lui faisant croire qu’il discute avec Lois en téléphone, et qu’elle dicte des prétendus ordres à Reese. Au ranch, Otto décide de s’installer dans la chambre de Francis pendant que Piama et Gretchen sont absentes. Cela n’enchante guère Francis, surtout quand il découvre avec effroi qu’Otto est en proie à de violentes terreurs nocturnes.
Détail des intrigues
- Introduction De la ponctualité dans les factures, pour le vidéoclub ou pour l’électricité
-
Alors que Hal sermonne les garçons à propos d’une VHS qu’ils n’ont pas rendu dans les délais au vidéoclub, l’électricité est brutalement coupée dans la maison et Hal réalise qu’on est déjà le 10 du mois…
- Situation Lois est absente
-
Enceinte, Lois est partie se reposer chez sa sœur…
- Intrigue 1 Hal et son vieil ami de jeunesse, Larry
-
Hal profite de l’absence de Lois pour revoir Larry, son meilleur ami de jeunesse, qu’elle lui interdit de fréquenter à cause de la mauvaise influence qu’il a sur lui…
- Intrigue 2 L’anniversaire de Dabney ou massacre au paintball
-
Malcolm et Stevie sont invités à l’anniversaire de Dabney. Dabney reçoit un pistolet de paintball mais il se le fait aussitôt confisquer par sa mère qui juge ce cadeau trop dangereux. Révolté, Malcolm décide de prendre les choses en main et emmène Dabney sur un terrain de paintball…
- Intrigue 3 Dewey manipule Reese avec des faux ordres de Lois au téléphone
-
Pour échapper aux sévices de Reese, Dewey décroche le téléphone et fait croire à son frère que Lois est au bout du fil. A cette idée, Reese se montre si terrorisé et docile que Dewey ne résiste pas au plaisir d’abuser de la supercherie…
- Intrigue 4 En l’absence de Gretchen, Francis doit dormir avec Otto et subir ses terreurs nocturnes
-
Piama et Gretchen sont à Tucson. Incapable de dormir seul depuis son mariage, Otto s’installe dans la chambre de Francis. Déjà très mal à l’aise à côté de son patron tout nu sous les draps et collé contre lui, le pire arrive pour Francis quand Otto est soudain pris de terreurs nocturnes…
Anecdotes
Jane Kaczmarek (Lois) n’apparaît pas dans cet épisode, l’actrice étant alors enceinte lors du tournage de la saison 4.
Musiques
-
-
Musique "Flirtin’ with Disaster" - Molly HatchetScène Hal accueille Larry chez lui.
-
-
-
Musique "Funk #49" - James GangScène Hal et Larry arrive au parc de mobile homes en pick-up.
-
-
-
Musique (Don’t Fear) the Reaper - Blue Öyster CultScène Hal et Larry discutent sur la balançoire du jardin.
-
-
-
Musique "Patton Theme" - Jerry GoldsmithScène Dabney devient complètement fou au paintball.
-
Erreurs & Faux raccords
-
Dans la scène où Francis reçoit la lettre de Gretchen, il n’a pas de crayon dans la main qui reçoit l’enveloppe. Mais quand il se retourne, il en a un dans cette même main. On peut aussi remarquer ensuite que cette enveloppe change de position dans sa poche.
Commentaires