Saison 4, épisode 15

« Le grand déballage »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Le grand déballage
États-Unis Garage Sale
Numéro
78 (4.15)
Code de production
06-02-416
Première diffusion
États-Unis   6 avril 2003   Fox Broadcasting Company
10 000 000 téléspectateurs
France   31 octobre 2003   M6
5 100 000 téléspectateurs
Scénario
Maggie Bandur
Réalisation
Personnages
David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Meagen Fay (Gretchen Mannkusser), Kirk Ward (officier FCC), Richard Eck (policier), Matt Corboy (époux), Kathleen M. Darcy (épouse), Mildred Dumas (vieille dame), Connor Swanek (Reese jeune), Cody Arens (Malcolm jeune), Jay Collette (Reese jeune), Michael David White (enfant (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Dewey revient enthousiaste des cours et raconte à Malcolm comment un vieux canular radiophonique a fait croire à l’invasion d’extra-terrestres.

De retour à la maison, dépitée par la rancœur qu’elle garde envers Susan, la préférée d’Ida, Lois décide de pas reproduire l’erreur avec Reese : elle lui confie ainsi l’organisation d’un vide-grenier, pour aider à financer les travaux d’agrandissement de la maison, et pour redonner confiance à son fils. Ainsi, en vidant le garage, Malcolm découvre un ancien modèle de PC que Reese lui ordonne de jeter, et que Craig est prêt à racheter 1300 dollars. De son côté, Hal retrouve son ancien émetteur radio. Pris d’une certaine nostalgie, il rouvre la radio pirate qu’il animait à l’université ! Au ranch, Francis découvre qu’Otto est fâché avec son fils, et nie même son existence. Mais Gretchen et Francis ne sont pas dupes, et ce dernier va tenter de le raisonner pour lui faire exprimer son mal-être.

Détail des intrigues

Dewey revient enthousiaste des cours et raconte à Malcolm comment un vieux canular radiophonique a fait croire à l’invasion d’extra-terrestres. Dewey imagine alors toute une série de stratagèmes pour faire croire à Reese que les extra-terrestres ont débarqué. Malcolm interrompt son petit frère, lui explique que ce n’est pas la peine de se donner tant de mal, et se contente de crier à Reese que les extra-terrestres sont là. Reese, armé d’un casque et d’une batte, surgit de la chambre et déclare que c’est chacun pour soi.

Lois revient plus tôt que prévu de chez sa sœur et découvre le trou béant laissé par Hal et Larry quand ils ont détruit le mur de la chambre. Heureusement, Lois est trop heureuse de revenir pour être en colère. Marquée par l’attitude méprisante de sa sœur, il lui semble soudain que Reese ne peut changer qu’en se sentant valorisé et investi de confiance. Lorsque la famille cherche une solution pour financer les travaux de la chambre et que Malcolm évoque un vide-grenier, Lois saute sur l’occasion pour attribuer cette idée à Reese et le charger de l’organisation….

Lorsque Malcolm découvre un vieux modèle d’ordinateur d’une très grande valeur dans les affaires de son père, Reese juge que cela ne vaut rien et lui ordonne, avec l’appui aveugle de Lois, de balancer la relique. Furieux, Malcolm ne compte pas en rester là et veut prouver à sa mère qu’il a raison…

Mécontent que Reese abuse de sa liberté pour vendre sans scrupules des affaires personnelles et frustré que Lois fasse la sourde oreille à toutes ses plaintes, Dewey se venge en vendant aux clients des objets encore neufs dans la maison…

Lors du vide-grenier, Hal retrouve le vieux moniteur d’enregistrement de sa radio pirate qu’il animait sous le pseudonyme de « Kit Charlemagne » à l’université. Aussitôt, Hal s’empresse de réinstaller son moniteur et ressuscite son émission…

Drame familial au ranch. Otto et Gretchen reçoivent une lettre de leur fils Rutger, avec lequel Otto est fâché depuis des années. Apitoyé par la tristesse de ses patrons, Francis décide d’agir…

Musiques

    • Musique "Joy to the World" (Three Dog Night)
      Scène La chanson que diffuse le radio-émetteur de Hal lorsqu’il l’installe pour la première fois.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène où Gretchen essaie de cacher la lettre de son fils, on voit Otto arriver brusquement, brûler l’enveloppe avec son briquet, et refermer ce dernier. Mais sur le plan suivant, on voit Otto le refermer une deuxième fois.


Commentaires