Saison 6, épisode 14

« La jambe de grand-mère »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France La jambe de grand-mère
États-Unis Ida Loses a Leg
Numéro
121 (6.14)
Code de production
06-04-614
Première diffusion
États-Unis   20 mars 2005   Fox Broadcasting Company
4 800 000 téléspectateurs
France   10 mars 2006   M6
3 400 000 téléspectateurs
Scénario
Andy Bobrow
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Cloris Leachman (Ida), Tarah Paige (fille contortioniste (non créditée)), James Rodriguez (Jamie (non crédité)), Lukas Rodriguez (Jamie (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Alors que Lois prend tranquillement sa douche, Reese s’introduit discrètement dans la salle de bain pour y tirer la chasse d’eau des toilettes. Lois le repère avant même qu’il ait le temps d’agir et le menace d’ouvrir le rideau de la douche s’il ose tirer la chasse.

En tentant de sauver Dewey d’un accident dans la rue devant la maison, Ida est amputée d’une jambe. Lois demande à Francis de venir s’occuper sa grand-mère pour sa convalescence. Sur place, il découvre un secret de famille : ses parents l’ont confié bébé à Ida et Victor pendant six mois. Francis demande des explications à sa mère. Pendant ce temps, Dewey culpabilise d’avoir été responsable de l’accident. Il décide alors de retrouver la jambe amputée pour lui faire une cérémonie et l’enterrer dignement. De leur côté, Malcolm et Reese ont une nouvelle idée de jeu : coller le visage de l’autre sur le sol avec de la colle extra-forte. Mais la tension du jeu prend de telles proportions que les deux frères ne trouvent même plus le sommeil.

Détail des intrigues

Alors que Lois prend tranquillement sa douche, Reese s’introduit discrètement dans la salle de bain pour y tirer la chasse d’eau des toilettes. Lois le repère avant même qu’il ait le temps d’agir et le menace d’ouvrir le rideau de la douche s’il ose tirer la chasse. Reese bat en retraite.

Ida est à la maison. Alors qu’il joue avec sa voiture téléguidée dans la rue, Dewey, sur le point d’être écrasé par un camion, est sauvé in extremis par sa grand-mère qui perd sa jambe dans cet acte héroïque…

Dewey culpabilise d’avoir provoqué indirectement l’amputation de sa grand-mère. A la recherche d’une rédemption morale, il a soudain l’idée de récupérer la jambe amputée et de lui organiser des funérailles à sa manière…

Dans un journal que lit Hal, Malcolm et Reese apprennent l’histoire d’un homme qui s’est endormi durant une fête et s’est réveillé le visage collé sur le plancher. Inspirés par ce fait divers cocasse, Malcolm et Reese ont la même idée. Les deux frères se lancent dans un véritable bras de fer psychologique qui va les mener aux confins de l’insomnie et de la paranoïa…

Etant le seul entièrement disponible dans la famille, Francis est chargé de veiller sur Ida durant sa convalescence. Le jeune homme et sa grand-mère passent leur temps à s’insulter, au grand désespoir de Lois qui espère les voir enfin se trouver un point commun. Ida et Francis finissent par s’en trouver un : leur haine pour Lois…

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène où Malcolm et Reese se collent la joue sur le sol avec le la colle extra-forte, Malcolm prévient Stevie de ne pas profiter de la situation. Il a alors le bas du dos nu, mais sur le plan suivant, son pull-over le recouvre entièrement.


Commentaires