Saison 7, épisode 13

« Mononucléose à deux »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Mononucléose à deux
États-Unis Mono
Suisse La maladie du baiser
Québec Quarantaine
Numéro
142 (7.13)
Code de production
06-05-713
Première diffusion
États-Unis   12 février 2006   Fox Broadcasting Company
4 200 000 téléspectateurs
France   16 mars 2007   M6
2 300 000 téléspectateurs
Scénario
Andy Bobrow
Réalisation
Personnages
Johanna McKay (Carol), Stuart Fratkin (Dave), Frank Crim (Barry), Brian Palermo (Steve), Kathleen York (Ellie)

Résumé

Scène d'introduction Reese se promène dans une rue et marche dans une crotte de chien. Agacé, il traverse toute la ville à cloche-pied et arrive enfin dans sa chambre où il s’essuie… sur Dewey.

Lors d’une visite médicale, Lois découvre qu’elle a la mononucléose. Elle transmet la maladie à Malcolm, qui doit passer jour et nuit dans la même chambre que sa mère jusqu’à leur guérison. Ensemble, ils passent leur temps à se découvrir en se racontant des secrets, tout en décorant la pièce de perles achetées au téléachat. Pendant ce temps, Hal se fait inviter à toutes les fêtes de quartier puisque les voisins se rendent compte que Lois, détestée de tous, ne pourra pas y assister. De son côté, Reese cherche à comprendre pourquoi Jamie est si serviable avec Dewey. Ce dernier lui explique donc sa fameuse méthode : le traiter avec respect et ne pas le frapper !

Détail des intrigues

Reese se promène dans une rue et marche dans une crotte de chien. Agacé, il traverse toute la ville à cloche-pied et arrive enfin dans sa chambre où il s’essuie… sur Dewey.

Lois a la mononucléose. Extrêmement contagieuse, elle a le réflexe d’essuyer une petite tache sur le visage de Malcolm avec sa salive. Malcolm se retrouve aussi malade. Évacué de sa chambre pour ne pas contaminer ses frères, il est mis en quarantaine dans le lit de ses parents… avec sa mère.

Sans force et alités toute la journée, Malcolm et Lois s’ennuient. Alors qu’ils se battent pour la télécommande, ils zappent involontairement sur une chaîne de téléshopping. D’abord rebutés, ils tombent en admiration devant le produit star de l’émission : le pierriseur. La « pierri-mania » va nouer une complicité inédite entre la mère et son fils…

Seul et désœuvré, Hal se retrouve soudain invité à toutes les fêtes à thème du quartier, et s’y fait grandement remarquer et apprécier pour son humour et sa gentillesse, sans comprendre qu’il ne doit sa présence qu’à l’absence sa femme. Ses voisins vont plus loin encore lorsqu’ils envisagent de lui trouver une remplaçante à Lois…

Dewey a fait de Jamie son esclave, ce qui indigne Reese, ayant lui-même Dewey pour esclave. Reese renonce aux services de Dewey et le remplace par Jamie, mais ce dernier ignore tous ses ordres. Devant la colère de Reese, Dewey propose de lui révéler son secret pour être obéi et respecté par son petit frère…

Anecdotes

Musiques

    • Musique "Wishin' And Hopin'" - Dusty Springfield
      Scène Ellie se fait de faux semblants à propos de Hal.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène où Hal rentre dans la chambre proposer un goûter à Lois et Malcolm, il tend à distance aux deux malades une assiette remplie de biscuits, la retourne et renverse aussitôt les biscuits. Mais dans le plan suivant, l’assiette est revenue à l’endroit et remplie à nouveau. De plus, dans la même scène, l’assiette change de place plusieurs fois.


Commentaires