Articles

Bilan mitigé pour la saison 6 de Malcolm aux États-Unis

Dimanche dernier était diffusé le dernier épisode de la sixième saison outre-Atlantique, qui clôt une saison assez décevante niveau audiences.

Jane Kaczmarek (Lois) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Jane Kaczmarek (Lois) dans "Le somnambule" (saison 6, épisode 7).

Alors que les fans français auront le plaisir de découvrir les trois premiers épisodes de la sixième saison inédite de Malcolm dans une semaine, les américains ont pu voir une dernière fois Malcolm et toute sa famille déjantée dans le 22e et dernier épisode de cette saison, avant la reprise de la série pour sa septième et probablement dernière saison le 6 novembre prochain.

Malgré le fait que cette saison soit d’un très bon cru, dès le premier épisode de la saison, diffusé le 7 novembre 2004, le public n’a pas vraiment été au rendez-vous, avec seulement 7,11 millions de téléspectateurs, l’épisode se classant 66e sur toutes les séries diffusées dans la semaine.
Cette audience relativement faible est en partie liée aux émissions concurrentes diffusées le dimanche soir, avec entre autres Cold Case, New York : Section Criminelle et surtout Desperate Housewives, la deuxième série la plus regardée des États-Unis avec ses quelques 24 millions de téléspectateurs quotidiens.
Une audience assez faible donc, mais qui laissait tout de même présager une remontée significative des téléspectateurs au vu des chiffres optimistes des épisodes suivants.

Mais très vite, la série a perdu des positions dans le classement. Au milieu de la saison, Malcolm a perdu plus d’un million de téléspectateurs, avec une moyenne de 5,92 millions par épisode, faisant accéder la série à la 108e place sur environ 150 émissions de tous genres diffusées parmi les six chaînes hertziennes, mais figurant dans les moins bonnes audiences de la Fox, la chaîne diffusant la série.

Pour la seconde moitié de la saison, Malcolm s’est enfin et heureusement stabilisé. En effet, si la série avait encore perdu des téléspectateurs, sa septième saison récemment annoncée officiellement n’aurait peut-être jamais vue le jour.
Le dernier épisode de la saison diffusé le 15 mai dernier, « Mrs. Tri Country », n’a convaincu que 5,4 millions de fidèles devant leurs écrans, faisant sortir Malcolm des grilles de la chaîne dans un anonymat presque total.
Au bout du compte, la sixième saison aura réuni en moyenne 5,8 millions de téléspectateurs, accusant tout de même une baisse significative par rapport aux quatrième et cinquième saisons qui avait réunies environ 9 millions de téléspectateurs chacune, imputant à la série 30% de ses fidèles.

L’année prochaine sera-t-elle un meilleur cru pour Malcolm ? Bien sûr, il est certain que la série ne retrouvera pas les 20 millions de téléspectateurs de ses débuts, mais Malcolm pourra-t-elle remonter la pente, ou bien va-t-elle s’effondrer sous le poids des autres blockbusters, au risque de compromettre la diffusion complète de la saison 7 ? La réponse arrivera en novembre prochain, lorsque toute la petite famille fera son retour sur les écrans américains, très certainement, pour sa dernière saison !

Sur le même sujet

Mots clés : , , , ,

Commentaires