Saison 6, épisode 01

« Il faut sauver le soldat Reese »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Il faut sauver le soldat Reese
États-Unis Reese Comes Home (3)
Numéro
108 (6.01)
Code de production
06-04-602
Première diffusion
États-Unis   7 novembre 2004   Fox Broadcasting Company
7 100 000 téléspectateurs
France   25 mai 2005   M6
4 300 000 téléspectateurs
Scénario
Matthew Carlson
Réalisation
Personnages
Caroline Aaron (infirmière Peterson), Steve Rankin (Sergent Hendrix), James Black (Sergent Rick), Drew Massey (M. la gaufre (voix)), Matthew Atherton (M.P.), Larry Marko (Ed), Farrah Skyler Greye (hôtesse de l'air), Sunny Bedi (homme de la tribu), David Kavandi (Mullah), Luke Baybak (adolescent), Emma Lockhart (scout vendeuse de chocolats), Matthew R. Anderson (soldat para (non crédité)), Paul Michael Bloodgood (officier recruteur Dorn (non crédité)), Dave Power (soldat James (non crédité)), Wells Rosales (soldat Martinez (non crédité)), Nicolas Roye (soldat Franklin (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Une jeune fille scout sonne à la porte, pour vendre des biscuits. Elle est reçue par Hal qui lui raconte en flash back les derniers moments marquants de sa vie. L'histoire racontée, il craque pour une sorte spécifique de biscuits.

Dewey taquine Malcolm au sujet de Reese. Ce dernier a déserté la maison depuis un moment car Malcolm lui avait volé sa petite amie. Mais Malcolm est rongé par le remord et décide d’offrir son aide dans un hôpital afin d’aider de vieux vétérans. Il se rend vite compte que la tâche est assez répugnante, d’autant plus qu’il emporte avec lui les tranquillisants des pensionnaires, estimant qu’ils pourront enfin s’épanouir sans ces drogues. Mais les effets ne sont pas ceux escomptés…
Lois se rend au bureau d’administration de l’armée pour convaincre les employés que son fils Reese doit être retiré de ses obligations : il n’a pas l’âge minimum pour rester soldat. Mais même avec cet argument en poche, on lui précise que Reese ne pourra être libéré avant son engagement de six mois. Scandalisée, Lois doit se faire escorter pour rentrer chez elle.
Hal décide à son tour de se rendre au bureau de l’armée, et apprend que son fils bénéficie d’une allocation en tant que soldat, un avantage non négligeable.
Pendant ce temps, Reese, fraîchement débarqué par avion en Afghanistan, prend la poudre d’escampette lors d’un combat en situation réelle, au lieu d’affronter les ennemis. Livré à lui-même, il revêt une tenue de femme afghane et erre à travers tout le pays à la recherche d’un moyen pour rentrer chez lui.
Mais c’est Lois, est enfin parvenue à soutirer des informations à un officiel, qui part au secours de son fils.

Détail des intrigues

Hal revient sur les derniers événements qui ont bouleversé la vie de sa famille, son procès, la folie de Lois et principalement la disparition de Reese qui s’est engagé dans l’armée et dont la localisation exacte reste inconnue. La petite fille qui écoute Hal s’impatiente et lui demande de faire un choix. Hal opte pour les tuiles chocolat/menthe…

Lois fait toutes les démarches pour retrouver Reese et apprend qu’il s’est engagé dans l’armée sous une fausse identité et qu’il a été envoyé au combat en Afghanistan. Furieuse que l’armée tarde à rapatrier son fils, elle décide de partir elle-même le chercher à Kaboul…

En apprenant que son frère se retrouve indirectement au front en plein Afghanistan par sa faute, Malcolm se sent coupable et se porte volontaire pour assister des vétérans dans une maison de retraite militaire…

Reese est parachuté en Afghanistan. Une fois à terre, effrayé par la brutalité des combats, il déserte. Ainsi commencent les pérégrinations de Reese dans le Moyen-Orient…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • À la fin de cet épisode, Malcolm, Dewey et Reese sont sur le toit d’une maison pour lancer les couches sales de Jamie sur des gens. Cela rappelle la scène de l’épisode 2.02 – « Il n’y a pas d’heure pour Halloween » (Halloween Approximately), où Malcolm, Francis, Reese et Dewey inventent une catapulte dans le même but.

  • Dans la version originale, Hal souhaite que son fils Reese reste à l’armée pour bénéficier plus longtemps d’une allocation, alors que dans la version française, c’est lui-même qui envisage de s’engager.

  • Avis aux fans de Christopher Kennedy Masterson (Francis) : même s’il est crédité dans les génériques, l’acteur n’apparaît que dans quelques épisodes de la saison six, et toujours avec la famille. On était habitué à le voir à part dans des lieux inhabituels (l’école militaire dans les saisons 1 et 2, en Alaska dans la saison 3, et au Texas dans le ranch Grotto dans les saisons 4 et 5).

  • Ce premier épisode de la saison 6 est le premier depuis l’épisode pilote où l’action se déroule principalement à la maison, et où la famille n’organise pas une sortie. Dans la saison 2, ils rentraient du parc aquatique tandis que Dewey essayait tant bien que mal de revenir à la maison ; dans la saison 3, ils partaient en vacances avec les Kenarban dans un bateau sur un lac ; dans la saison 4, ils passaient la journée dans un zoo ; dans la saison 5, ils partaient en week-end à Las Vegas. Dans le premier épisode de la saison 7, ils organiseront de nouveau une sortie, cette fois-ci au festival de Burning Man.

Musiques

    • Musique "Stars and Stripes Forever" - John Philip Sousa
      Scène Les vétérans se battent à l'hôpital sous les yeux de Malcolm

Commentaires