Actualité

Décès de Kathryn Joosten à l’âge de 72 ans

La baby-sitter Claire, apparue dans la saison 7 de Malcolm, nous a quitté ce 1er juin.

Kathryn Joosten (Claire) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Kathryn Joosten (Claire) dans "Il faut sauver l’élève Reese" (saison 7, épisode 9).

Si son visage vous est connu pour beaucoup d’entre vous, ce n’est probablement pas grâce à la série Malcolm. Apparue de manière très succinte, dans l’épisode 7.09 – « Il faut sauver l’élève Reese » (Malcolm Defends Reese), Kathryn Joosten interprétait alors Claire, une baby-sitter très compétente et parfaite pour Jamie, mais qui a le don de rendre Lois complètement folle. Désespérément seule, la vieille dame se révèle en effet être un véritable moulin à parole et ne peut s’empêcher de s’incruster dans la vie familiale.

Née en 1939, Kathryn Joosten fait partie de ces actrices qui ont commencé leur carrière sur le tard. À 42 ans, pour être précis, après avoir suivi des cours de théâtre à Chicago. Elle déménage au milieu des années 1990 à Hollywood et commence à apparaître dans des séries comme UrgencesSeinfeldFrasierVoilà !Ally McBealBuffy contre les vampiresDharma & Greg et Le Drew Carey show.

Un des ses rôles les plus notables, elle le tiendra pendant deux années. C’est celui de Delores Landingham, la secrétaire du président dans la série À la Maison Blanche. Cette série lui ouvrira véritablement les portes de la télévision américaine. Elle fera dès lors des apparitions dans de nombreuses autres séries, outre Malcolm : ScrubsSpin CityX-Files : Aux frontières du réelMonkCharmedWill & GraceGrey’s AnatomyGilmore GirlsEarl. Dans l’univers polissé et étincelant d’Hollywood où beauté et jeunesse semble être la norme, les acteurs séniors, plus rares et sans doute moins visibles dans les scénarios, sont beaucoup moins nombreux et se retrouvent souvent à l’écran.

L’inoubliable Karen McCluskey

Ces dernières années, elle aura marqué les esprits des téléspectateurs de la série Desperate Housewives en interprétant la fameuse voisine Karen McCluskey pendant les huit saisons de la série, rôle pour lequel elle remportera d’ailleurs deux Emmy Awards. En septembre 2009, elle révèle au magazine Public qu’elle est atteinte d’un cancer du poumon, qui a été détecté en 2001 :

« La première chose que les gens me demandent, c’est si je fumais. Oui, je fumais. Je […] suis devenue dépendante parce que les compagnies de tabac ajoutent des additifs pour que le tabac soit plus addictif. Je suis furieuse contre eux. »

Kathryn Joosten à Public

Elle encouragera les scénaristes à intégrer sa maladie dans le script des épisodes : Kareen McCluskey suit ainsi la voie de son interprète.

Ce 1er juin, la maladie aura eu raison de la combativité de l’actrice. Kathryn Joosten avait 72 ans.

Sur le même sujet

Mots clés : , ,

Commentaires