Actualité

La fin de Malcolm vue par ses acteurs

Frankie, Jane, Bryan et les autres se confient sur leurs derniers projets et la fin imminente de Malcolm.

Le casting de © Getty Images
Le casting de "Malcolm".

Le vendredi 13 janvier, soit quatre jours avant l’annonce officielle faite aux téléspectateurs, les acteurs qui ont fait le succès de Malcolm apprenaient la nouvelle de l’arrêt de la série. Une journée qui ne leur aura pas porté bonheur… Réactions.

« C’était assez triste » a confié Bryan Cranston au magazine TV Guide, en ajoutant que lui et sa femme à l’écran, Jane Kaczmarek (Lois), ont versé quelques larmes et se sont réconfortés en apprenant la nouvelle. « On a réalisé combien on s’est amusés pendant toute cette aventure. » Le papa de Malcolm, qui sentait que la série pouvait facilement être créative une année de plus, a ajouté : « Je ne peux pas me plaindre. On aura fait 151 épisodes. C’est quelque chose de fantastique. Ça va être bien de se voir dans d’autres registres. »

Jane Kaczmarek se souviendra de Malcolm comme une série qui lui a permis de rompre avec les rôles sérieux d’avocate pour lesquels elle a auditionné pendant des années : « Je ne pouvais même pas avoir d’auditions pour des comédies, je jouais des personnes qui étaient tout sauf drôles. »

Justin Berfield (Reese) n’est pas le moins affecté par la nouvelle : « C’est triste que ça se termine, mais ça ne finira jamais vraiment avec les rediffusions ! On est tous reconnaissants pour cette aventure formidable et excités par ce que nous réserve l’avenir. »

Frankie Muniz (Malcolm), a relativisé : « Je n’étais pas en colère. J’étais triste, bien sûr, mais nous savions que la fin ne tarderait pas à venir. » Le héros de la série nous a aussi appris que la production de Malcolm s’arrêtera à la mi-mars, ce qui donnera au casting et à l’équipe l’occasion de rebondir et de « faire son deuil » avant de s’arrêter définitivement. « Nous n’avons pas appris l’annulation de la série trois jours avant le dernier jour de tournage, a souligné Frankie Muniz. Ça aurait été nul ! »

« J’ai mené une vie incroyablement chanceuse, a continué l’acteur. Je suis prêt à faire la transition. La vie, c’est ouvrir de nouveaux chapitres. C’est est assurément un pour moi. »

La série n’est pas terminée que certains pensent déjà acquérir des objets présents dans la série, qui seront probablement disponibles rapidement sur internet. Mais quelques acteurs songent à récupérer des souvenirs de tournage, comme la boîte à bijoux violette dans la chambre des parents. « Je pourrais la prendre, a remarqué Jane Kaczmarek. J’ai souvent pensé qu’elle devait être une jolie boîte avant d’avoir atterri dans Malcolm. Je la mettrai à côté du faux Prix Nobel de Brad [NDLR : Son mari, acteur dans la série À la Maison Blanche]. »

Y’a-t-il une vie après Malcolm ?

Les acteurs de séries télé emblématiques ont la réputation de rester cantonnés à leurs rôles. Pourtant, les acteurs de Malcolm ont déjà quelques projets sur le feu.

Bryan Cranston va réaliser l’épisode pilote d’une série et a « quelques idées » qui pourraient intéresser la prestigieuse chaîne HBO. Nous n’en saurons pas plus pour l’instant.

Frankie Muniz a terminé le tournage de son nouveau film, Stay Alive, prévu en salles le 26 Mars aux États-Unis. La post-production est en cours de réalisation. L’an prochain, il sera producteur associé du film Choose Conner.

Justin Berfield est toujours à la tête de sa société de production J2TV : « C’est tellement excitant de produire après avoir été sous les projecteurs pendant tant d’années. » L’acteur a d’ailleurs co-produit le film Romance and Cigarettes, qui devrait sortir au cinéma courant 2006.
Christopher Masterson (Francis) jouera le rôle principal du film Intellectual Property, annoncé pour cette année, et on espère retrouver Erik Per Sullivan sur nos écrans, bien que le jeune acteur n’ait à ce jour aucun projet annoncé.

Jane Kaczmarek, quant à elle, ne serait pas contre une proposition de son ami J. J. Abrams, créateur des séries Alias, et Lost, série qu’elle « adore ». À la question de savoir si elle serait prête à accepter l’organisation d’une petite réunion du casting de Malcolm un jour, sa réponse est sans détour : « Oh, évidemment, j’adore tous ces gens ! »

Une fin improbable

Le 14 mai prochain, ce sera donc le baisser de rideaux sur sept ans de délires. Notre famille dysfonctionnelle la plus improbable de la télévision s’en ira-t-elle dans un « boum » ? « Je pense qu’une explosion massive serait géniale, a plaisanté Bryan Cranston. On parlait justement de ça, a ajouté Jane Kaczmarek. Tout le monde serait gentil. On passerait tous une bonne journée. Ce serait effrayant ! »

Frankie Muniz espère quant à lui que le nom de famille ne sera pas révélé dans les derniers épisodes. « C’est quelque chose qui a toujours été génial avec la série, a-t-il dit à propos des nombreux mystères qui planent autour de Malcolm. Personne ne savait l’âge que les garçons avaient vraiment, ni où ils vivaient. Le téléspectateur pouvait penser que c’était dans l’importe quelle ville. »

Bryan Cranston a également tenu à ajouter sa reconnaissance envers la chaîne Fox de donner à Malcolm une dernière bonne nouvelle : « Ils vont nous donner notre case horaire des débuts de la série pour notre épisode final, le dimanche à 20h30, après Les Simpsons. Nous sommes très heureux qu’on aille finir la série de cette façon. » En effet, l’audience drainée par le dessin animé de Matt Groening avec ses quelques 10 millions de téléspectateurs donneront une chance à la série de tirer sa révérence devant le plus grand nombre.

Enfin, les doubleurs français de Malcolm sont eux aussi tristes de la fin de la série, alors que le doublage français de la saison 7 est prévu pour début mars. Interrogé par Malcolm France, Donald Reignoux, qui prête sa voix à Reese, a déclaré : « Je trouve ça fort dommage, car c’est une série tellement sympa et amusante à doubler… »

Sur le même sujet

Mots clés : , , , , , ,

Commentaires