Actualité

La voix d’Otto s’est tue

Le comédien et doubleur Philippe Dumat est décédé il y a deux jours à l'âge de 80 ans.

Le monde du doublage est en deuil. Philippe Dumat nous a quittés dans la nuit du 10 au 11 janvier dernier à l’âge de 80 ans. Il aura marqué l’âge d’or du doublage que furent les années 70 et 80 aux côtés d’autres grands messieurs tels que Roger Carel ou Jacques Balutin.

Philippe Dumat était une de ces grandes voix du cinéma et de la télévision, au timbre et au phrasé unique, qu’on reconnaît systématiquement et facilement. Un vrai, un bon comédien, qui savait manier avec justesse l’émotion et la comédie, et enchanter les enfants dans un dessin animé avec le même professionnalisme. Il restera pour toujours les voix irremplaçables de Monsieur Drummond (Arnold et Willy), Satanas, Diabolo, Papa Schultz, Obi-Wan Kenobi, l’oncle Picsou ou Gargamel…

Dans l’univers de Malcolm, Philippe Dumat interprétait avec justesse et drôlerie le très cocasse Otto Mannkusser, l’employeur de Francis au fort accent allemand, dans un ranch du Texas, entre les saisons 4 et 6.

Une de ses plus grandes fiertés aura été d’avoir doublé Laurence Olivier dans Le Limier, et Albert Finney dans Le Crime de l’Orient-Express. Ses collègues et amis parlent d’un grand professionnel qui ne se prenait jamais au sérieux.

Sa disparition est un choc pour nous tous, et il laissera à coup sûr un grand vide derrière lui. Au revoir Philippe…

Sur le même sujet

Mots clés : , , , , ,

Commentaires