Actualité

Malcolm revient en jeu vidéo 8-bit !

Un fan de Malcolm a crée son propre jeu vidéo inspiré de l’univers de la série et jouable en ligne.

© Alec Robbins
"Malcolm in the Middle", le jeu en 8-bits.

L’imagination des amateurs de séries n’a jamais de limite ! On vous parlait récemment de ce fan qui avait recréé le générique de Malcolm avec des Lego, et c’est maintenant un hommage à la série tout aussi loufoque qui a fait surface sur le net.

Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu vidéo au style 8-bit à jouer sur votre ordinateur ou smartphone. Le jeu s’appuie sur un principe très simple reposant sur un jeu de mot : le titre original de la série étant Malcolm in the Middle, littéralement « Malcolm au milieu », vous devrez donc… gardez Malcolm au milieu de ses frères !

En effet, vous allez incarner Malcolm, qui marche le long d’une banlieue pavillonnaire entre ses frères Dewey et Reese, et devrez utiliser les touches directionnelles de votre clavier pour contrôler la vitesse de Malcolm afin qu’il ne trébuche pas sur l’un de ses frères. Sinon, c’est perdu ! Et attention, Dewey et Reese ruseront pour vous mener à l’échec en changeant de vitesse de façon aléatoire. Pour démarrer le jeu, n’oubliez pas d’appuyer sur la touche espace.

Un concept plus réfléchi qu’il n’y paraît

 

DR

Alec Robbins, le créateur du jeu.

Le créateur du jeu, Alec Robbins, un jeune vingtenaire américain foisonnant d’idées, n’en est pas à son coup d’essai. Dans la vie, Alec écrit des bandes dessinées et réalise des courts-métrages avec un humour corrosif proche de l’esprit de la série de Linwood Boomer. Plus tôt cette année, il avait par exemple imaginé un autre petit jeu, Get out of Bed Simulator. Dans ce simulateur, vous devez répondre à une série de questions désabusées (en anglais) sur les problèmes des jeunes de notre génération afin de décider si vous souhaitez enfin sortir de votre lit. Vous pourrez même être mené à « réfléchir à vos échecs » et, si vous faites de mauvais choix, être propulsé 20 ans plus tard « sans jamais avoir rien accompli de votre vie ».

« Le jeu Malcolm a été réalisé en deux jours, au beau milieu d’une session de visionnage intensif [de la série] sur Netflix », d’après l’aveu même de son créateur. Un peu simplet et répétitif, comme jeu, non ? Pas si sûr, puisque le jeune homme a voulu le doter d’un message qu’il renvoie à une « crise existentielle ». En effet, si vous parvenez à tenir suffisamment longtemps (à plus de 150 000 points), le ciel deviendra rouge et la musique stridente, alors que les petites bulles qui donnent la parole aux garçons deviendront de plus en plus déprimantes (allant de « on est pauvre » à « la télévision était notre prison »), jusqu’à ce que Malcolm vous supplie d’arrêter de jouer.

Une façon pour Alec Robbins de critiquer, comme la série l’a fait dans son temps, la société américaine contemporaine où un paysage de banlieue américaine tranquille cache les travers de l’âge moderne.

Pour jouer, cliquez ici !

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,

Commentaires