Actualité

Polémique : un candidat des Douze Coups de midi sur TF1 s’est-il fait éliminer abusivement ?

De nombreuses voix s'élèvent après l'élimination le 8 octobre dernier d'un participant au jeu de Jean-Luc Reichmann après une question portant sur Malcolm.

Quentin a de quoi l’avoir en travers de la gorge. Ce conditionneur en usine de cosmétiques participait le 8 octobre dernier à l’émission Les Douze Coups de midi, le jeu de la mi-journée de TF1. Une chose est sûre, son passage ne sera pas passé inaperçu. De nombreux téléspectateurs se sont plaints de l’élimination du jeune homme qu’ils estiment abusive. En cause, une réponse jugée fausse à une question sur la série Malcolm, mais qui suscite la controverse.

Malcolm au centre de la polémique

Lors de la deuxième manche, une question est posée aux candidats restants en jeu, avec 7 possibilités de réponse, dont 6 sont correctes et une est fausse. Lors de ce « Coup par coup », les candidats devaient répondre à la question suivante : « Dans quelle série télévisée les héros sont-ils au moins 5 frères et soeurs ?« , avec pour possibilités de réponse : Huit, ça suffit !Cosby showLa Vie à cinqMalcolmSept à la maisonNotre belle familleBarbapapa.

Du haut de sa jeunesse et probablement déjà connaisseur de la célèbre « Tête d’ampoule », Quentin a spontanément répondu Malcolm. Un téléspectateur un peu avisé de la série qui a regardé tous les épisodes pourrait aisément lister les frères de Malcolm, dans l’ordre de naissance : FrancisReeseDewey… et Jamie, le petit dernier de la famille, né à la fin de la saison 4. Ce qui fait donc bien une fratrie de 5.

Seulement voilà, la production a étrangement estimé que Quentin a donné une réponse… fausse ! « Il me semblait que Malcolm, ils étaient cinq frères et soeurs », s’est pourtant défendu le candidat sur le plateau, avant de recevoir une explication de la voix-off du jeu pour le moins alambiquée : « Alors Malcolm , lui il est surdoué, il a trois frères ils sont quatre. Ils ne sont que quatre. »

Formidooble / TF1

La question polémique diffusée dans « Les Douze Coups de midi » sur TF1.

Si au début de Malcolm, Lois et Hal n’ont effectivement que quatre enfants, la série et les personnages ont eu le temps d’évoluer durant sept saisons. Et c’est bien avec cinq frères que la série s’est terminée en 2006. La confusion vient-elle de là ? Oui probablement, puisque la voix-off indique ensuite pour les autres choix des chiffres correspondant au nombre d’enfants au commencement des différentes séries : cinq pour 7 à la maison (des jumeaux apparaissent plus tard) et six pour Notre belle famille (une septième rejoint la fratrie à partir de la saison 4). Toujours est-il que l’intitulé de la question a manifestement induit en erreur le candidat malheureux…

Une erreur de jugement bien malheureuse pour Quentin qui était déjà passé à l’orange lors de la question précédente. Cette réponse, estimée fausse par la production de l’émission, l’a ainsi fait passer au niveau rouge, et entrainera son élimination du jeu quelques instants plus tard.

Malgré les nombreux signalements de téléspectateurs sur les réseaux sociaux, la production de l’émission ne s’est pas exprimée à l’heure actuelle sur les conséquences malheureuses de cette question. Impossible donc de savoir si elle a proposé au candidat de venir retenter sa chance en plateau comme il est en général d’usage lors de cas similaires.

Malcolm-France.com vous propose de voir cette séquence diffusée le 8 octobre sur TF1.

Mise à jour du 20 octobre 2014 :

Tout est bien qui finit bien pour le candidat malheureux des Douze Coups de midi. Éliminé suite à une question litigieuse concernant la série Malcolm, Quentin a reçu une invitation de la production pour retenter sa chance dans une prochaine émission !

Sur le même sujet

Mots clés : , , , , ,

Commentaires