Actualité

Tout savoir sur le coffret DVD Malcolm saison 2

Malcolm France a pu tester le coffret digipack de la saison 2 en avant-première. Vous allez tout savoir sur ces DVD disponibles en exclusivité chez Fnac dès le 4 avril.

Un mois à peine après la sortie de la saison 1 en France, Showshank Films et The Corporation remettent le couvert ! Les éditeurs ont en effet annoncé la sortie de la deuxième saison de Malcolm pour le 4 avril prochain, en exclusivité dans les magasins Fnac et sur Fnac.com. C’est la troisième fois au monde que la saison 2 de la série sort dans le commerce, après le Royaume-Uni et l’Australie. Les Etats-Unis n’y ont en effet même pas eu droit ! En attendant le 4 avril, Malcolm France a reçu en avant-première le fameux coffret digipack de la saison 2. Nous l’avons testé pour vous.

Le coffret

Le coffret digipack est une nouvelle fois élaboré dans un packaging inédit imaginé par les équipes de Showshank Films et The Corporation, qui reprennent l’identité visuelle de la saison 1 : tons verts, clôture de jardin de maison résidentielle sont de rigueur. La jaquette est en version cartonnée, fidèle au principe du digipack, qui donne un aspect bien plus luxueux qu’une jaquette classique en plastique. Dans cette édition, pas de système d’ouverture en pop-up ni de livret : déplié, le coffret se présente en deux parties, comme un livre, chaque face rassemblant 2 disques. Contrairement à l’édition précédente, aucun résumé d’épisode n’apparaît à l’intérieur. On regrettera aussi l’absence d’un fourreau pour maintenir le coffret bien fermé sur la vidéothèque.

A l’instar du premier coffret, le système d’attache des disques pourra en dérouter certains. En fait, il suffit de placer son index dans l’orifice central du disque et son pouce sur le bord inférieur de la galette, et d’exercer un mouvement de pincement avec ses doigts pour libérer simplement le disque de son support. Les 4 disques de cette édition sont sérigraphiés avec les personnages de la fratrie : Malcolm, Reese, Francis et Dewey. Un travail là aussi soigné et très identifiable.

Test en images

On ne va pas vous le cacher : il y a une certaine émotion à insérer le disque dans le lecteur DVD, et se dire que l’on va voir sur notre écran de télévision des épisodes de la saison 2.

Là aussi, pour la première fois en France, les épisodes de la série sont proposés en 16/9 (à l’exception des génériques). Techniquement, on y éprouve ici un réel intérêt puisque les épisodes prennent une tout autre dimension, et prennent l’allule de véritables petits films de cinéma. L’angle de vision s’agrandit donc par rapport à ce que l’on a pu connaître sur M6, et laisse apparaître foule de détails à gauche et à droite de l’action principale.

Certains internautes ont relevé pour le coffret de la première saison une image comportant de nombreux grains sur certains plans (souvent sombres). Il faut savoir que la saison 1 a été tournée en 1999. Quand une série débute, elle doit trouver son identité visuelle, au niveau du réglage des caméras, de l’étalonnage des images. Tout ceci détermine la « couleur » de la série, et c’est souvent après plusieurs épisodes que les directeurs artistiques la déterminent définitivement.

C’est exactement ce qui s’est passé avec Malcolm : alors que l’on notait déjà une image de bien meilleure qualité dans les derniers épisodes de la saison 1, l’image des épisodes de ce coffret saison 2 est encore plus aboutie, avec une définition, un piqué et un étalonnage des couleurs de bien meilleure qualité que ce que l’on a connu à la télévision.

Au niveau du son, les épisodes sont toujours proposés en version originale et en version originale sous-titrée en Français, toutes deux en Dolby Digital 2.0. La version française avec sous-titrage pour sourds et malentendants a été également ajoutée comme dans la précédente édition.

En ce qui concerne les menus et animations, Showshank Films et The Corporation ont repris le principe des animations très fluides des menus utilisés en saison 1, en modifiant les éléments : clôtures et paysage champêtre se mouvent aux côtés de photographies promotionnelles ou d’extraits de la série. Une réussite.

Des bonus totalement inédits

C’est l’une des très bonnes surprises de ce coffret : alors que la saison 2 n’avait été édité qu’au Royaume-Uni et en Australie par Fabulous Films sans aucun supplément, les éditeurs français ont déniché des bonus complètement inédits ! Ils sont au nombre de 4 dans cette édition, répartis dans les disques 1 et 4 :

  • La visite de la maison (durée : 2’08 »)
  • Le spot promo d’époque de la série (durée : 0’21 »)
  • Rencontre avec l’équipe de la série (durée : 11’45 »)
  • Making-of (durée : 13’04 »)

 

Showshank Films a ainsi expliqué à Malcolm-France.com :

« Grâce à l’aide précieuse et au travail de Alain Carrazé et Romain Nigita de 8 Art City, journalistes spécialisés séries télé, nous pouvons proposer des bonus qui faisaient majoritairement partie du matériel promotionnel de la série. Ces bonus ont été spécialement montés et traduits pour cette édition. L’interview exclusive de Linwood Boomer avait été faite à l’époque par Alain Carrazé. »

Showshank Films à Malcolm France

En visionnant ces bonus inédits, il y a effectivement une grande fierté à voir le journaliste frenchie Alain Carrazé interviewer dès 2001 les acteurs de la série que nous connaissons tous. Ces bonus font la part belle au créateur Linwood Boomer, qui révèle de nombreuses anecdotes sur la série et son dispositif filmique si particulier et audacieux pour l’époque (pas de rires en boîte, et un héros qui s’adresse à la caméra).

En résumé un coffret d’excellente facture, qui confirme le travail de fond réalisé par les équipes de Showshank Films et The Corporation en vue de proposer un produit de qualité qui ravira les fans de la série, huit ans après son arrêt. Ce coffret est proposé au tarif de 29,99 €, et est donc proposé dès le 4 avril 2014 exclusivement dans les magasins Fnac et sur Fnac.com dans sa version digipack celui qui a été testé dans cet article.

La sortie nationale (disponible dans tous les magasins de vente de DVD autre que Fnac et sur Internet) de cette deuxième saison est quant à elle confirmée pour le 2 septembre 2014 (probablement dans sa version classique avec jaquette en plastique). Si vous ne pouvez pas attendre la rentrée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Commandez dès maintenant votre coffret

Malcolm - Saison 2 L'intégrale des 25 épisodes de la seconde saison de la série. Malcolm - Saison 2

Sur le même sujet

Mots clés : , , , ,

Commentaires