Actualité

L’intégrale de Malcolm sort sur support Blu-ray en Allemagne

L'intégrale de la série sort aujourd'hui en Allemagne en DVD mais aussi pour la première fois en Blu-ray... sans la haute définition.

Le coffret allemand Blu-ray © Turbine Media Group
Le coffret allemand Blu-ray "Malcolm" intégrant les 7 saisons de la série.

Alors que les fans allemands avaient dû se contenter uniquement des coffrets des trois premières saisons de Malcolm il y a quelques années, toujours à cause de problèmes de droits musicaux, l’éditeur Turbine Media Group a enfin trouvé un accord pour les saisons suivantes après quatre années de négociations. Après le Royaume-Uni et la France, l’Allemagne devient donc aujourd’hui le troisième pays à bénéficier de l’ensemble des aventures du petit génie en DVD… mais également pour la première fois sur un support Blu-ray !

Avant de crier victoire et de saliver à l’idée de découvrir Malcolm pour la première fois en glorieuse haute définition, sachez que ces Blu-ray ne proposent les épisodes qu’en version standard, la même que sur les DVD, mais qui sont réunis sur seulement 5 disques Blu-ray au lieu des encombrants 21 DVD. L’édition allemande propose les épisodes au format 16/9 mais aussi au format original « carré » 4/3, avec une option permettant d’ajouter des barres noires sur les côtés. Les bonus proposés sont ceux des éditions françaises, et l’anglais et l’allemands sont disponibles en piste audio. Le coffret de l’intégrale est disponible sur Amazon.de. Prix conseillé : 90 €. Contacté par Malcolm France, l’éditeur français des DVD L’Atelier d’images, indique que ce type de coffret n’est pas prévu dans l’hexagone actuellement.

Malcolm un jour en haute définition ?

Alors, peut-on espérer une sortie de Malcolm en Blu-ray proposant une véritable haute définition ? Si les épisodes existent bien en « haute définition », qui a d’ailleurs été proposée lors de sa mise en ligne sur le site de streaming américain Hulu, il semble improbable qu’une édition Blu-ray puisse voir le jour.

En effet, bien que techniquement disponibles en HD, les 5 premières saisons ont été gonflées à partir des bandes master SD. Seules les deux dernières saisons existent en réelle haute définition. Il faut rappeler que la série a été tourné sur film 16mm. Comme pour la plupart des programmes de cette époque, les bobines étaient scannées au standard SD 480i de sorte à stocker les prises de vues sur des cassettes Betacam numériques afin de permettre un montage efficace des épisodes.

Les saisons 6 et 7 ont eu le droit à un nouveau procédé de transfert direct en 1080p avec montage sur des plateformes plus récentes. La disponibilité de Malcolm en haute définition repose sur la volonté des studios à financer un nouveau transfert de toutes les bobines et de remonter les épisodes des 5 premières saisons bout à bout.

Contacté par Malcolm France, l’éditeur français L’Atelier d’images indique qu’aucune édition de Malcolm en Blu-ray sur le territoire français n’est à l’ordre du jour.

Cependant, l’espoir n’est pas mort : ce travail titanesque a déjà été mis en œuvre pour d’autres séries comme Friends, That ’70s Show ou encore X-Files, alors, il ne serait pas surprenant que la série soit mise en ligne en haute définition sur la plateforme Disney+, qui devrait débarquer en France courant 2020.

Acheter le Blu-ray sur Amazon Allemagne

Sur le même sujet

Mots clés : , ,

Commentaires