Saison 4, épisode 17

« Le testament impossible »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Le testament impossible
États-Unis Clip Show #2
Numéro
80 (4.17)
Code de production
06-02-422
Première diffusion
États-Unis   22 avril 2003   Fox Broadcasting Company
8 900 000 téléspectateurs
France   4 novembre 2003   M6
5 600 000 téléspectateurs
Scénario
Maggie Bandur
Dan Kopelman
Réalisation
Personnages
Cloris Leachman (Ida), Robert Loggia (Victor), Eric Nenninger (Eric Hansen), Tania Raymonde (Cynthia Sanders), Daniel von Bargen (Edwin Spangler), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Arjay Smith (Ken Finley), Bea Arthur (Mrs. White (images d'archives)), Robert Loggia (Victor (images d'archives)), Joel McKinnon Miller (Officier Karl (images d'archives)), Rheagan Wallace (Jackie (images d'archives)), Blair Wingo (Amaani (images d'archives)), Keith Alexander (Clown #1 (images d'archives)), Bobby Brewer (Boy #1 (images d'archives)), Danny Cistone (Jogger (images d'archives)), Marsha Clark (Babysitter #1 (images d'archives)), Frederick Dawson (Sgt. Rowdy (images d'archives)), Brandon de Paul (Kid #2 (images d'archives)), Christopher DerGregorian (Hector (images d'archives)), Eric Don (Ryan (images d'archives)), Matthew Dunn (Dewey jeune (images d'archives)), Robert Briscoe Evans (père de Timmy (images d'archives)), Bret Loehr (Carl (images d'archives)), Sean Marquette (garçon (images d'archives)), Billy Mayo (arbitre (images d'archives)), Jerry Messing (le grand enfant #2 (images d'archives)), Ricky Stark (enfant #1 (images d'archives)), Brian J. Williams (clown #4 (images d'archives) (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Hal nettoie avec une aiguille une blessure qu’il s’est fait au doigt. Dans sa chambre, Reese fait tomber sa figurine Action Man, à l’instant même où son père pousse un cri de douleur. Il croit alors posséder une poupée Vaudou.

Lois et Hal se lèvent en pleine nuit pour rédiger leur testament, dans le but de faciliter les choses au cas où il arriverait le pire. Hal est peu enclin à la réalisation du document, car il sait que recalculer les dépenses et les capitaux de la famille est une entreprise littéralement impossible ! Qui plus est, le couple n’est pas du tout d’accord sur l’héritage et la garde des enfants, si bien que leur discussion se transforme rapidement en dispute infantile.

Détail des intrigues

Hal nettoie avec une aiguille une blessure qu’il s’est fait au doigt. Dans sa chambre, Reese fait tomber sa figurine Action Man, à l’instant même où son père pousse un cri de douleur. Intrigué, Reese appuie sur le visage de sa figurine, et cela coïncide étrangement avec un nouveau cri de Hal. Reese réitère ce test une troisième fois, et le même phénomène se produit. Convaincu que ses prières ont enfin été exaucées et qu’il détient une poupée vaudou pouvant infliger des souffrances à son père, Reese sort de sa chambre et menace Hal.

Lois réveille Hal en pleine nuit. Alors que celui-ci croit que c’est l’heure de l’accouchement, Lois lui rappelle que c’est la nuit où ils avaient prévu de faire leur testament. Mal à l’aise et démotivé par les précédentes expériences, Hal cherche à gagner le plus de temps et finit par se résigner…

Hal se résigne à faire le testament lorsque Lois évoque la vulnérabilité des enfants au cas où tous deux décéderaient…

1×10 (Au post de la sécurité, Reese frappe un agent de police) ; 1×04 (Malcolm frappe Kevin, l’enfant de 7 ans qui le harcelait) ; 2×11 (Dewey frappe deux garçons avec son sac à main de femme)

Hal et Lois font l’inventaire de leurs biens matériels et le point sur leurs dépenses. Lois demande des explications sur un chèque de 300$ pour… des paillettes.

1×13 (Hal fait du roller en costume bleu à paillette)

A son tour, Hal demande des explications sur un chèque de 520$ pour une extraction de jouet à l’hôpital…

2×09 (Lois s’effondre sur la ville en Lego de Dewey)

Hal déplore la fortune qu’a coutée l’école militaire de Francis. Lois défend que c’était la seule solution pour Francis…

2×13 (Les cadets de la Marlin Academy, dirigés par le Commandant Edwin Spangler, interprètent « Candy man ».

En évoquant le lègue entre les époux, Hal en vient à sous-entendre que Lois mourrait sans doute avant lui. Alors que Lois est outrée par une telle idée, Hal se justifie par le stress continu dans lequel vit son épouse…

1×16 (Lois s’énerve au parc aquatique devant le Liquidateur) ; 3×07 (Lois, revenant avec des provisions sur les bras, hurle sur les garçons) ; 1×02 (Lois découvre sa robe rouge saccagée) ; 2×01 (Lois dans l’embouteillage) ; 2×13 (Lois et les nouveaux voisins)

Lois reste scandalisée par les propos d’Hal qui les maintient et défend le fait qu’il est, des deux, le plus détendu…

3×01 (Hal, furieux, poursuit Francis, fraichement émancipé) ; 2×02 (Hal enrage de s’être tandis qu’il surveillait le quartier) ; 3×03 (Hal et ses multiples lui-même)

Hal et Lois se disputent de plus en plus et en viennent aux mains en se pinçant. Une fois calmés, ils s’excusent de s’être tirés les cheveux ou mordus et reprennent le testament, avec la question délicate de ceux, celui ou celle qui auront/aura la responsabilité des enfants en cas de décès des deux parents…

2×15 (Victor et la grenade dans le réfrigérateur) ; 2×15 (Ida provoque les agresseurs de Malcolm pour le confronter à ses ennemis)

Lois s’inquiète du fait que personne ne voudrait de leurs enfants s’ils venaient à mourir…

2×15 (une baby-sitter mordu au doigt par un bébé) ; 2×20 (le strike raté de Malcolm au Bowling) ; 3×13 (le permis de conduire de Reese) ; 1×16 (Dewey et la vieille baby-sitter dansent sur Fernando)

Lois déplore le fait que, définitivement, personne ne voudrait de leurs enfants. Hal s’étonne alors que Lois n’ait même pas pensé à Francis. Devant le refus catégorique de Lois d’envisager cette solution, Hal essaie de la convaincre, en vain…

2×02 (Francis et sa catapulte)

Hal met Lois devant l’échec de sa relation avec Francis et sa grosse part de responsabilité. Lois donne alors son explication sur les difficultés de sa relation avec son fils aîné. Les deux amoureux finissent en larmes, dans les bras l’un de l’autre, à se lamenter sur les mauvais parents qu’ils sont et le désastre de l’éducation de leurs enfants.

1×05 (les garçons se battent) ; 2×21 (Effondrement de la maison de Craig après son incendie) ; 2×21 (Reese se frappe lui-même tandis que Malcolm casse son microscope avec une batte de baseball) ; 1×04 (la broyeuse) ; 1×08 (explosion provoquée par Malcolm au pique-nique des têtes d’ampoule) ; 1×06 (Stevie, privé de son fauteuil, dévale une pente dans un caddie) ; 2×01 (un pigeon libéré par Hal se fait bouffer par un chien) ; 2×04 (Stevie administre un coup de poing vengeur à Reese) ; 2×02 (Hal et Lois se débarrassent de la voiture qu’ils ont volée en la jetant dans un étang) ; 2×05 (explosion au camp d’entrainement militaire) ; 2×10 (Reese applique sa justice à l’école) ; 3×07 (Dewey frappe le Père-Noël à terre, qui n’est autre qu’Hal) ; 3×10 (Francis et les rats) ; 3×14 (Reese attrape à pleines mains les seins de Cynthia dans un geste désespéré) ; 3×16 (l’équipe de football junior très remontée d’Hal)

Alors qu’ils se lamentent d’être les plus mauvais parents du monde, Hal et Lois voient Dewey venir en pleurs après s’être cogné la tête. Les parents redoublent de soin pour leur fils et se montrent efficaces, doux et attentionnés…

2×03 (les hommes de la famille contre les clowns)

Musiques

    • Musique "We Are The Champions" (Queen)
      Scène Hal danse avec ses patins et en costume dans la cour du collège.
    • Musique "Candyman" (Anthony Newley)
      Scène Les cadets répètent une chanson.
    • Musique "In Too Deep" (Sum 41)
      Scène Scène : Reese quitte l'autoroute et fait un sans-faute sur le circuit de l'école de conduite.
    • Musique "Fernando" (Abba)
      Scène Scène : Dewey et Mme White dansent dans la cuisine.
    • Musique Tune in (Round window) (Flak)
      Scène Scène : Les garçons bombardent le quartier depuis le toit de leur maison.
    • Musique "1812 Overture" (Piotr Tchaïkovski)
      Scène Scène : Hal fait travailler le jeune Reese.
    • Musique "Sonic Reducer" (Dead Boys)
      Scène Hal et les garçons commencent à affronter les clowns.
    • Musique "You Decorated My Life" (Kenny Rogers)
      Scène Hal et les garçons continuent d'affronter les clowns au ralenti.

Commentaires