Saison 6, épisode 17

« Larves et chenilles »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Larves et chenilles
États-Unis Butterflies
Numéro
124 (6.17)
Code de production
06-04-616
Première diffusion
États-Unis   10 avril 2005   Fox Broadcasting Company
5 300 000 téléspectateurs
France   13 mars 2006   M6
3 500 000 téléspectateurs
Scénario
Michael Glouberman
Réalisation
Personnages
David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Dan Butler (Norm), Peter Siragusa (Krijak), Marisa Theodore (Wendy), Reggie Jordan (Man), James Rodriguez (Jamie (non crédité)), Lukas Rodriguez (Jamie (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Reese se désole qu’il n’y ait rien à grignoter, chose inconcevable devant un film. Il propose à Dewey se faire un assortiment. Les deux frères récoltent toutes les miettes et les restes de nourriture dans et sous le canapé pour en remplir un saladier.

Reese travaille pour une société de désinfection malhonnête qui lui confie une mission : répandre des chenilles dans plusieurs jardins ainsi qu’un prospectus de l’entreprise dans chaque boîte aux lettres. Mais Reese se prend d’affection pour les chenilles et les cache dans le garage. Pendant ce temps, Malcolm découvre avec stupeur qu’un homme vit clandestinement depuis plusieurs années dans le magasin Lucky Aide. Il renonce à le dénoncer lorsque ce dernier lui affirme pouvoir l’aider à sortir avec Wendy, une nouvelle jeune employée que Malcolm trouve séduisante.

Détail des intrigues

Reese se désole qu’il n’y ait rien à grignoter, chose inconcevable devant un film. Il propose à Dewey se faire un assortiment. Les deux frères récoltent toutes les miettes et les restes de nourriture dans et sous le canapé pour en remplir un saladier. Devant le film, Dewey recrache un bouton, le pose sur le côté, et reprend son grignotage normalement.

Reese travaille pour un spécialiste de la décontamination. Suite à l’arrestation de son patron, Reese se retrouve avec un carton rempli de chenilles dont il ne sait que faire. Alors qu’il est sur le point de s’en débarrasser, le jeune homme se fascine soudain pour les insectes et s’y attache…

A Lucky Aide, durant le service de nuit, dans le supermarché vide et silencieux, Malcolm constate plusieurs phénomènes étranges. Il découvre alors que le magasin est secrètement habité par un homme. Pour le convaincre de ne pas le dénoncer, le squatteur propose d’aider Malcolm à séduire Wendy, sa jeune et jolie collègue…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Les chenilles du Monarque n’auraient pas pu se transformer en papillons en moins d’une semaine. Dans la vraie vie, une chenille du Monarque reste au stade de la chrysalide pendant 10 à 15 jours avant qu’elle ne se transforme en papillon.

  • Bien qu’il y ait quelques papillons vivants dans les gros plans sur Reese, il est clair que l’essaim sortant de la boîte est réalisé en effets spéciaux.

  • Quand Reese empêche Hal de rentrer à la maison par la porte, pourquoi Hal n’est-il pas simplement allé à la fenêtre de la chambre des garçons et demandé à Dewey de le laisser entrer ?

  • L’intrigue de l’homme vivant dans le Lucky Aide est inspiré de faits divers régulièrement rapportés par les journaux américains. Il n’est ainsi pas si rare que des gens vivent illégalement dans des centres commerciaux, des magasins.

  • Craig mentionne qu’il a joué au morpion avec une poule à la foire du comté, et qu’elle l’a battu 8 fois de suite. Aussi invraisemblable que cela ne paraisse, c’est une vraie pratique aux États-Unis ! La plus célèbre des poules, Ginger, se produit dans les casinos, et parcourt le pays dans des foires. Si le participant parvient à battre la poule, il obtient 10 000 dollars. Depuis de nombreuses années que Ginger joue, elle n’a perdu que 5 fois !

  • Il est mentionné que Malcolm donne à Lois trois quarts de son salaire. C’est tout à fait légal outre-Atlantique. Les parents sont autorisés à encaisser les chèques de paie de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils aient 18 ans ou ne vivent plus dans la même maison.

  • Reese doit répandre des chenilles sur les pelouses, puis laisser les cartes de visite de son patron pour que des clients potentiels se présentent. Cette pratique est illégale et passible d’une très grosse amende.

  • Lois dit que Jamie a besoin d’un bain à différentes heures et avant d’aller au lit, ce qui confirme l’idée déjà posée dans d’autres épisodes que Jamie est un enfant qui n’est pas très propre.

  • À ce stade, il semble que Reese a perdu son travail dans la découpe de viande. Il le retrouve cependant la saison suivante.

Musiques

    • Musique "Windy" - Association
      Scène Lois inspecte le sac de Malcolm.
    • Musique "Summer Breeze" - Isley Brothers
      Scène Discussion avec l'homme qui s'est introduit au Lucky Aide.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans cet épisode, Dewey dit qu’il a son propre lit pour la première fois, mais il a également dormi seul dans les épisodes 5.15 – « Enfin seul ! » et 5.22 – « La grande pagaille », lorsque Reese était parti pour quelques jours. Et probablement aussi dans 4.16 – « Les grands esprits se rencontrent », quand Malcolm n’était pas chez lui pendant quelques jours.

  • Malcolm demande comment l’homme vivant dans le magasin connaît son nom, mais il porte alors une étiquette avec son nom, donc même si l’homme ne vivait pas là, il aurait pu le savoir.

  • Dans la cuisine, Malcolm sort les choses du deuxième placard et le ferme en le claquant. Quand il les y remet, le placard est déjà ouvert.


Commentaires