Saison 6, épisode 18

« Quelle horreur ! »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Quelle horreur !
États-Unis Ida's Dance
Numéro
125 (6.18)
Code de production
06-04-619
Première diffusion
États-Unis   17 avril 2005   Fox Broadcasting Company
5 000 000 téléspectateurs
France   14 mars 2006   M6
2 700 000 téléspectateurs
Scénario
Eric Kaplan
Réalisation
Personnages
Cloris Leachman (Ida), Bess Meisler (Gorga), Lorna Raver (Big Kathy), Lilyan Chauvin (Marica), James Rodriguez (Jamie (non crédité)), Lukas Rodriguez (Jamie (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Reese tient entre ses mains un avis de renvoi temporaire de l’école. Il déchire la feuille en petits morceaux, l’arrose de chocolat et sert le tout à Jamie dans un bol.

Lois est inquiète pour sa mère Ida qui se comporte étrangement au téléphone. Elle décide de partir la rejoindre, et découvre alors que sa mère s’apprête à participer à une fête folklorique d’Europe de l’Est. Et elle apprend qu’elle va devoir confectionner la tourte géante traditionnelle, et particulièrement difficile à cuisiner. Pendant ce temps, Malcolm demande à Dewey de lui enseigner l’art de la musique pour qu’il décroche un A dans son option. Mais ce dernier renonce constatant son incapacité à comprendre la musique. Excédé et jaloux, Malcolm provoque sans le vouloir la surdité temporaire de Dewey. De son côté, Reese passe son temps à regarder des films d’horreur abominables avec son père, mais ce dernier n’ose pas lui dire que ces films le terrorisent.

Détail des intrigues

Reese tient entre ses mains un avis de renvoi temporaire de l’école. Il déchire la feuille en petits morceaux, l’arrose de chocolat et sert le tout à Jamie dans un bol. Quand Malcolm demande à son frère ce qu’il fait, Reese explique que Lois fouille même les poubelles…

Suite à plusieurs semaines sans nouvelles et des propos incohérents, Lois s’inquiète beaucoup pour la santé mentale de sa mère et décide de lui rendre visite. Elle la retrouve parmi d’autres vieilles dames de son espèce, en train de préparer une fête traditionnelle de son village d’origine, la Saint Grotus. Piégée sur place, Lois est aussitôt mise à contribution…

Lassé de bûcher, Malcolm s’est inscrit à une option qui devrait lui offrir un A sans la moindre difficulté : analyse musicale. Lorsqu’il reçoit un F pour son analyse de l’adagio d’Albinoni, il ne supporte pas son échec et fait appel à Dewey pour l’aider. Découragé par l’insensibilité artistique de son frère, Dewey jette vite l’éponge. Dans un geste d’agacement, Malcolm rend involontairement son petit frère sourd…

Hal et Reese profitent de l’absence de Lois pour regarder secrètement des films d’épouvante entre père et fils. Alors que Reese savoure chaque minute d’Exhumation maniaque, Ils ont épluché mon visage et autres « snuff movies », Hal, lui, perd le sommeil et devient paranoïaque. De peur de vexer son fils, il n’ose lui confier le calvaire qu’il vit…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Le goût prononcé de Jamie pour le sirop de chocolat, déjà mentionné dans certains épisodes précédents, est utilisé ici lorsque Reese lui fait manger son bulletin scolaire.

  • Cet épisode explique pourquoi Reese a inventé plus de 50 jeux amusants, comme Malcolm l’avait fait remarquer dans l’épisode 2.11 – « La vieille dame ».

  • Les intrigues partagées entre Malcolm et Dewey d’un côté, et Reese et Hal de l’autre, renvoient habillement à celles abordées dans l’épisode 6.07 – « Le somnambule » : la jalousie de Malcolm sur des dons musicaux de Dewey et le lien entre père et fils de Reese et Hal.

  • Lorsque Hal est à terre aux prises avec la télévision, pourquoi ne met-il pas simplement ses bras derrière la tête ?

Musiques

    • Musique "Adagio for Organ and Strings in G Minor" - Tomaso Albinoni
      Scène Malcolm écoute le CD qu'il doit étudier.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène où Hal soulève son poste de télévision pour la cacher à Reese, on voit Malcolm qui mange un sandwich avec Dewey. Il vient alors d’être à peine entamé. Mais sur le plan suivant, le sandwich est déjà presque fini. Et sur le plan d’après, il est à nouveau à peine entamé !

  • Lorsque Malcolm écoute le CD au début de l’épisode, l’affichage de la piste indique clairement « NO », indiquant donc qu’il n’y a pas de CD dans le lecteur.

  • Reese déclare qu’il n’a jamais aimé le baseball, mais il y jouait pourtant dehors dans le froid avec Malcolm et Dewey lors de l’épisode 2.04 – « Dîner en ville ».

  • Juste après que Lois ait cessé de danser dans les deux tartes, il y a beaucoup plus de farce sur le sol qu’avant qu’elle ne se rende compte qu’elle devrait s’arrêter.

  • Lois exécute magistralement une danse d’Europe de l’Est. Pourtant, dans l’épisode 3.08 – « Poker », elle n’avait absolument aucun talent pour la danse.


Commentaires