Saison 7, épisode 21

« Le bal de la promo »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Le bal de la promo
États-Unis Morp
Suisse Bal de promo
Québec Le lauréat (le bal)
Numéro
150 (7.21)
Code de production
06-05-721
Première diffusion
États-Unis   23 avril 2006   Fox Broadcasting Company
3 000 000 téléspectateurs
France   22 mars 2007   M6
2 400 000 téléspectateurs
Scénario
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Joshua Gundeling Williamson (Robbie), Evan Sabara (enfant dans le casier), Eddie Pepitone (Nick), Jozef Fahey (Mike), Nikki Boyer (pédicure), Samantha Streets (Anna), Adam Rose (Ken), Kate Micucci (Heather), Jeff Braine (AJ), Shanna Collins (Shana), Scarlett Lam (Jeanie), Amy Halloran (Carla), Caitlin Crosby (Kelly)

Résumé

Scène d'introduction Malcolm se plaint de ses fastidieuses révisions pour les examens de fin d’année. Reese se vante, pour sa part, d’avoir dormi comme un bébé et présente à Malcolm sa nouvelle invention : des antisèches collées sur les verres de ses lunettes de soleil.

Pour fêter la fin des cours, le lycée organise un bal de fin d’année. Jeanie, une jeune fille obsédée par ses études, décide de profiter de l’occasion pour tester enfin les relations sociales avec autrui, et propose à Reese de devenir son cavalier moyennant finances. Grâce à un scénario bien établi, elle tente de transformer la brute épaisse que l’on connaît en gendre idéal. Mais Reese est bien plus doué qu’elle ne l’aurait pensé.
Pendant ce temps, Malcolm organise une soirée anti-bal de fin d’année, avec tous les exclus du lycée dont il fait évidemment partie, et qui se tient dans la chaufferie du sous-sol du lycée. Le principe : tuer tous les codes de bienséance en vigueur dans ce type d’événements scolaires, tels beaux vêtements ou limousine…
De son côté, Dewey cherche des photos de son enfance pour illustrer l’autobiographie qu’il doit écrire. En vain, puisqu’il n’en existe aucune. Un soir, alors que les parents ont décidé de prendre du bon temps ensemble dans leur chambre, Dewey, logiquement indésirable, se fait éjecter par son père de la maison en échange de son portefeuille. Excédé par le peu d’attention que lui porte ses parents, il décide de se venger, en leur organisant un jeu de pistes dans toute la ville avec l’argent du ménage.

Détail des intrigues

Malcolm se plaint de ses fastidieuses révisions pour les examens de fin d’année. Reese se vante, pour sa part, d’avoir dormi comme un bébé et présente à Malcolm sa nouvelle invention : des antisèches collées sur les verres de ses lunettes de soleil. Reese dit à Malcolm qu’il n’a pas le monopole du génie et sort… en se prenant la porte en pleine figure.

Malcolm fait la rencontre de Carla, une jeune fille rejetée comme lui et qui partage sa vision cynique et désabusée des bals de promo. Ensemble, ils décident ainsi d’organiser un anti-bal de promo, un Omorp, auquel seront conviés tous les rebus, les marginaux et les têtes de turc du lycée…

Jeanie, une élève très studieuse qui rêve d’un bal de promo parfait pour couronner un parcours scolaire parfait, propose 200$ à Reese s’il accepte d’être son cavalier. Reese n’hésite pas un instant à saisir l’offre, mais il va devoir subir une préparation intensive pour se transformer en prince charmant…

Dewey constate avec dépit qu’aucune photo de lui n’existe durant son enfance et reproche à ses parents de l’avoir négligé depuis toujours. Lorsque, le soir du bal de promo, il se fait virer de la maison par Hal qui voudrait savourer une nuit de folie avec Lois, c’en est trop pour Dewey qui prend sa revanche sous la forme d’un jeu de piste un peu particulier…

Anecdotes

  • Cet épisode a été suivi par 3 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis, ce qui en fait le deuxième épisode le moins suivi de la série, juste après l’épisode précédent.

  • L’un des endroits que Hal visite dans l’espoir de récupérer le contenu de son portefeuille est le Circus Burger, un endroit déjà vu bien plus tôt dans la série puisque Reese y avait travaillé brièvement.
  • Caitlin Crosby, qui joue Kelly, l’une des filles populaires, est déjà apparue dans l’épisode 5.02 – « Les baby-sitters » (Watching The Baby) sous les traits de Joanne, l’une des filles qui viennent demander à Malcolm, Reese et Stevie… d’aller au bal de promo.
  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

Musiques

    • Musique "Beat of My Heart" - Hilary Duff
      Scène Musique diffusée lors d'une scène de Reese au bal de fin d'année.
    • Musique "Stickwitu" - Pussycat Dolls
      Scène Musique diffusée lors d'une scène de Reese au bal de fin d'année.
    • Musique "I Got You (I Feel Good)" - James Brown
      Scène Musique diffusée après la prise de parole de Malcolm.
    • Musique "Currently" - Keaton Simons
      Scène Musique diffusée lors d'un slow au bal de fin d'année.
    • Musique "Helicopter" - Bloc Party
      Scène Musique diffusée lors du bal de fin d'année.

Commentaires