Saison 7, épisode 03

« Vices cachés »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Vices cachés
États-Unis Reese vs. Stevie
Numéro
132 (7.03)
Code de production
06-05-703
Première diffusion
États-Unis   21 octobre 2005   Fox Broadcasting Company
3 800 000 téléspectateurs
France   17 mars 2006   M6
2 900 000 téléspectateurs
Scénario
Alex Reid
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Gary Anthony Williams (Abe Kenarban), James & Lukas Rodriguez (Jamie)

Résumé

Scène d'introduction Lois revient des courses en écoutant un audio-livre policier qui la passionne. Elle est si absorbée par l’histoire qu’à la nuit tombée elle est toujours dans sa voiture et a commencé à puiser dans les provisions pour manger. Alors que le dénouement est proche, un enregistrement de Reese éclipse l’audio-livre et le jeune homme reproche à sa mère de ne pas vouloir lui acheter de nunchaku…

Hal surprend Dewey en train de fumer. Constatant qu’il est totalement accro, il lui propose un marché : si Dewey arrête la cigarette, Hal arrêtera de boire des litres de café. Mais ils ont beaucoup de mal à ne pas replonger. Pendant ce temps, Reese annonce à Stevie qu’il compte se battre avec lui, pour se venger des fois où il se moque de lui. Ce dernier tente de garder sa fierté, et n’en parle pas à son ami Malcolm, mais redoute le rendez-vous. De son côté, Lois essaie désespérément de faire parler Jamie, en le « baignant dans un monde de verbalisation ». Peu à peu, elle se met à se confier à son fils comme elle le ferait à un psy.

Détail des intrigues

Lois revient des courses en écoutant un audio-livre policier qui la passionne. Elle est si absorbée par l’histoire qu’à la nuit tombée elle est toujours dans sa voiture et a commencé à puiser dans les provisions pour manger. Alors que le dénouement est proche, un enregistrement de Reese éclipse l’audio-livre et le jeune homme reproche à sa mère de ne pas vouloir lui acheter de nunchaku…

Frustré de devoir subir les sarcasmes et le mépris de Stevie sans pouvoir le frapper sous prétexte qu’il est handicapé, Reese décide une fois pour toute de donner une correction au meilleur ami de son frère. Il provoque Stevie en duel et compte bien l’affronter à la loyale, en se faisant perdre temporairement l’usage de ses jambes…

Hal découvre que Dewey fume secrètement et qu’il est complètement accro au tabac. Hal  accorde à son fils un joker en jurant de ne rien dire à Lois. Pour aider son fils de décrocher de la cigarette, Hal promet, de son côté, d’arrêter le café…

Lois s’inquiète que Jamie ne parle toujours pas. Pour éveiller à la parole et au langage, Lois applique le conseil de son médecin consistant à commenter à voix haute tout ce qu’elle fait et à parler le plus possible à l’enfant. Jamie devient le confident de sa mère…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • L’exosquelette que porte Stevie est basé sur des études médicales réelles qui suivent toujours leur cours. De nombreuses universités et médecins différents travaillent sur des exosquelettes à mouvement assisté avec un large éventail d’applications médicales.

  • Il est révélé que l’un des problèmes de santé de Stevie est la neuropathie motrice. La neuropathie motrice est une incapacité nerveuse dans laquelle les nerfs cessent de tirer ou tirent incorrectement, ce qui entraîne soit une absence de mobilité, soit un mauvais contrôle des mouvements.

  • C’est le seul épisode on l’on voit Stevie (Craig Lamar Traylor) « marcher ».

  • Le premier mot de Jamie est « la ferme », mais personne ne l’a entendu.

  • Le jeu auquel Malcolm et Stevie jouent est Continents & Conquérants, similaire au jeu de société Risk, auquel Lois, Hal, Reese et Dewey ont déjà joué pendant que Malcolm était à l’hôpital dans l’épisode 2.17 – « Urgences ».

Musiques

    • Musique "Funny Little Feeling" - Rock 'n' Roll Soldiers
      Scène Stevie se transforme littéralement en robot pour cogner Reese.

Erreurs & Faux raccords

  • On peut voir une scène de flash-back où Hal accorde à chacun de ses fils un joker pour une bêtise qu’il a faite. Or, dans l’épisode 2.12 – « La nouvelle tête d’ampoule » (Krelboyne Girl), Francis téléphone à son père pour lui demander de lui accorder son unique joker, et celui-ci répond qu’il n’y en a pas.


Commentaires