Actualité

Découvrez l’incroyable adaptation russe de la série Malcolm

La célèbre "tête d'ampoule" vient d'être adaptée en Russie, et vous allez voir que c'est une véritable copie conforme de la version originale !

Prenez une mère autoritaire, un père rêveur et quatre garçons très atypiques : l’aîné est parti à l’école militaire, le second très turbulent semble prendre la même voie, le troisième se révèle à son grand désespoir être surdoué, et le petit dernier passe le plus clair de son temps dans la lune… vous obtenez Malcolm, la série que vous connaissez tous et qui fait rire dans le monde entier depuis près de 15 ans déjà.

Maintenant baissez la température, enfilez votre plus belle chapka et transposez cette famille dans une petite ville de la banlieue de Moscou… Et voici Супер Макс (Super Max), l’adaptation russe de notre série fétiche, qui fait le bonheur de la chaîne CTC depuis l’an dernier.

DR

Ici, la famille a un nom : Jdanov, et c’est bien une des seules différences notables avec la série originale. L’adaptation des épisodes est faite quasiment plan par plan, au point qu’un non-russophone n’aura aucun problème à suivre l’intrigue pour peu qu’il ait déjà regardé la version américaine.

Empruntés aux saisons 1 et 2 de Malcolm, les épisodes de Супер Макс diffusés jusqu’à présent voient entre autres Maxim (Malcolm) intégrer la classe des surdoués, Valera (Francis) se rebeller contre l’autorité à l’école militaire, Denis (Reese) tenter de conquérir le coeur d’une camarade de classe, Alex (Dewey) être confié à une vieille baby-sitter, et les parents assister à un mariage des plus ternes…

DR

Si l’adaptation est fidèle, certaines scènes trahissent cependant les limites du budget de production. Très peu de plans en extérieur, décors sobres, absence d’effets spéciaux (ne comptez pas sur les abeilles du « Robot-tueur » par exemple !), figurants peu nombreux… En revanche le jeu des acteurs, en particulier des enfants, fait taire les éventuels détracteurs par sa justesse. Mention spéciale à un Malcolm plus vrai que nature : il faut dire que le jeune Artemy Shaffer, originaire de Saint-Pétersbourg est déjà un habitué des plateaux malgré son jeune âge puisqu’il n’était pas né lorsque Malcolm fut diffusé pour la première fois aux Etats-Unis !

DR

Quelques éléments diffèrent de la version originale, en particulier l’absence d’acteurs Noirs : Anton, le « Stevie » russe qui se déplace sans fauteuil, est caucasien, et les élèves de l’école militaire semblent tous être des Russes pure souche… dont un sibérien ! Malcolm-France.com vous propose de découvrir en images cette adaptation comparée à la version originale :

Une adaptation tout à fait légale

Attention, Супер Макс n’est pas un plagiat : la chaîne CTC a acheté les droits d’adaptation pour la Russie et recrée donc l’univers de Malcolm en toute légalité. Signe du vent de changement qui souffle sur la télévision russe depuis quelques années, le public semble désormais plus enclin à suivre un programme d’origine américaine mais « reproduit » par la Mère Patrie. Outre MalcolmUne nounou d’enferMariés, deux enfantsMadame est serviePrison Break et Homeland entre autres ont déjà fait l’objet d’une adaptation russe !

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,

Commentaires