Actualité

Tout savoir sur le coffret DVD Malcolm saison 3

Aujourd'hui 2 septembre sort partout en France le coffret DVD saison 3 de Malcolm. Malcolm France a pu tester le coffret en avant-première.

Ce 2 septembre est un jour à marquer sur son calendrier : cinq mois après la sortie de la saison 2 en exclusivité Fnac, le coffret de la deuxième saison de Malcolm devient disponible dans tous les points de vente et partout sur Internet. Mais c’est aussi aujourd’hui que Showshank Films et The Corporation sortent… la saison 3 ! Double ration pour tous les fans français de la série. Malcolm France a reçu en avant-première le fameux coffret digibook de la saison 3, limité à 3 000 exemplaires. Nous l’avons testé pour vous.

Le coffret

Le coffret digibook est une nouvelle fois élaboré dans un packaging inédit imaginé par les équipes de Showshank Films et The Corporation, qui reprennent l’identité visuelle globale de cette version française aux tons verts et jaunes. Pour cette saison 3, le jardin verdoyant et la clôture laissent la place à la symbolique de la route américaine, avec les visuels bien connus de la famille (et Stevie !) empilés sur une bicyclette.

La jaquette est en version cartonnée, fidèle au principe du digibook, qui donne un aspect bien plus luxueux qu’une jaquette classique en plastique. Déplié, le coffret se présente en deux parties, comme un livre : les trois disques sont présentés de part et d’autre.

À l’instar des deux premiers coffrets, le système d’attache des disques, fragile, pourra en dérouter certains. En fait, il suffit de placer son index dans l’orifice central du disque et son pouce sur le bord inférieur de la galette, et d’exercer un mouvement de pincement avec ses doigts pour libérer simplement le disque de son support. Les 3 disques de cette édition sont sérigraphiés avec une photo promotionnelle de la famille sur une bicyclette.

Comme l’édition de la saison 2, on regrettera l’absence d’un fourreau qui aurait été le bienvenu pour maintenir le coffret bien fermé sur la vidéothèque. En revanche, la grande nouveauté, qui donne son nom au packaging, est la présence au centre du coffret d’un livret de 16 pages, écrit par… Malcolm-France.com ! On vous en reparle plus bas dans cet article…

Test en images

Une nouvelle fois, les épisodes de la série sont proposés en 16/9, génériques inclus. Techniquement, on y éprouve ici un réel intérêt puisque les épisodes prennent une tout autre dimension, et prennent l’allure de véritables petits films de cinéma. L’angle de vision s’agrandit donc par rapport à ce que l’on a pu connaître sur M6, et laisse apparaître foule de détails à gauche et à droite de l’action principale.

Au niveau de la qualité d’image, rien à voir avec ce qui est diffusé sur M6 ou W9, l’image des épisodes de ce coffret saison 3 a une définition, un piqué et un étalonnage des couleurs tout à fait satisfaisants. A quelques reprises, l’image peut comporter du grain, qui peut s’expliquer par le fait que la série a été tournée sur des caméras de cinéma 35mm. Le charme de la pellicule, en quelque sorte !

Quant au son, les épisodes sont toujours proposés en version originale et en version originale sous-titrée en Français, toutes deux en Dolby Digital 2.0. La version française avec sous-titrage pour sourds et malentendants a été également ajoutée comme dans la précédente édition.

En ce qui concerne les menus et animations, Showshank Films et The Corporation ont repris le principe des animations très fluides des menus utilisés en saison 1, en modifiant les éléments : routes typiquement américaines et bitume se mouvent aux côtés de photographies promotionnelles ou d’extraits de la série. Une réussite.

Des bonus totalement inédits

Vous le savez, les éditions britanniques éditées depuis 2012 ont ouvert la brèche après des années de blocages dus aux droits musicaux de la série. Aucun bonus autre que les épisodes ne se trouvait sur ces DVD. En France, les éditeurs ont compris l’importance de ces contenus additionnels pour une série qui rassemble encore de nombreux téléspectateurs, des téléspectateurs qui regardent les épisodes en boucle à la télévision. La Fox n’ayant pas souhaité apporter son aide et son expertise dans l’acquisition de droits pour d’éventuels bonus existants, Showshank Films et The Corporation ont donc sollicité l’équipe de Malcolm-France.com pour réfléchir ensemble à des bonus inédits, et même auto-produits. Des bonus made in France, en quelque sorte ! Pour cette saison 3, vous trouverez donc dans ce coffret :

  • Un entretien exclusif avec Linwood Boomer, le créateur de la série, réalisé pour la France en juin 2014 (durée : 9’57 »)

Et pour l’édition limitée Digibook :

  • Un livret spécial comprenant un guide illustré des épisodes et un abécédaire de la série contenant de nombreuses anecdotes, souvent inédites, et réalisé par l’équipe du site Malcolm-France.com.

On ne peut que saluer la volonté des éditeurs de vouloir ajouter à ces coffrets un petit supplément d’âme qui fait le charme de la série. Ce coffret est proposé au tarif de 29,99 €, dès aujourd’hui 2 septembre 2014 dans tous les magasins de vente de DVD et sur Internet, en même temps que la sortie nationale de la saison 2. La version digibook est limitée comme les précédents à 3 000 exemplaires, quel que soit la plateforme d’achat. Quand les 3 000 exemplaires limités seront écoulés, le coffret classique avec jaquette Amaray (en plastique simple) prendra le relai.

Actuellement, les ventes des coffrets rendent plutôt optimistes quant à la sortie des saisons suivantes de Malcolm. Des chiffres qui sont aussi à mettre au crédit du réseau Fnac qui a pris la série sous son aile en la mettant en tête de gondole dans certains de ces magasins, et en lui attribuant des coups de coeur réguliers.

Commandez dès maintenant votre coffret

Malcolm - Saison 3 L'intégrale des 22 épisodes de la troisième saison de la série. Malcolm - Saison 3

Sur le même sujet

Mots clés : , , , ,

Commentaires