Saison 6, épisode 11
"Opéra"
- Titres
-
OpéraDewey's Opera
- Numéro
- 118 (6.11)
- Code de production
- 06-04-611
- Première diffusion
-
20 février 2005
6 500 000 téléspectateurs22 décembre 20058 mars 2006
3 800 000 téléspectateurs
- Scénario
-
Eric Kaplan
- Réalisation
-
Linwood Boomer
- Personnages
- Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Danny McCarthy (Hanson), Cameron Monaghan (Chad), Amy Bruckner (Zoe), Ron West (M. Flerch), Derek Cox-Berg (élève perturbé #1), Raven Goodwin (élève perturbé #2), Bradley Joseph (Luger Bob), Sean Gordon (street Luger (non crédité), Darlene Koldenhoven (choriste d'opéra (non crédité), Ciera Lamborn (femme en attente (non crédité)), James Rodriguez (Jamie (non crédité)), Lukas Rodriguez (Jamie (non crédité))
Résumé
Scène d'introduction Lois demande si les placards de la cuisine sont bien sécurisés pour Jamie. Hal la rassure et on découvre alors que le système de sécurité tient sur Reese qui se cache dans un placard prêt à hurler dès que Jamie tente d’ouvrir une porte…
Lois achète un nouveau matelas pour le lit conjugal, qui se trouve être plus large que le précédent. Hal le prend mal, pensant qu’elle veut mettre de la distance entre eux. Pendant ce temps, Dewey veut écrire un opéra, mais ne trouve pas d’histoire pour le fil conducteur de sa mélodie. Mais il trouve enfin son inspiration dans la scène de ménage de Lois et Hal. De son côté, Malcolm découvre le street luge un sport dangereux auquel s’adonnent des adolescents sur des rues en pente. Il doit faire face à un redoutable adversaire qui le bat systématiquement, et qui semble déjà connaître toutes ses astuces…
Détail des intrigues
- Scène d'introduction Des placards sécurisés pour Jamie
-
Lois demande si les placards de la cuisine sont bien sécurisés pour Jamie. Hal la rassure et on découvre alors que le système de sécurité tient sur Reese qui se cache dans un placard prêt à hurler dès que Jamie tente d’ouvrir une porte…
- Situation Le nouveau matelas acheté par Lois sème la discorde dans le couple
-
Lois a acheté un nouveau matelas plus confortable. Hal est très contrarié de voir qu’il est aussi plus grand que le précédent et prend cela comme une tentative tacite de mettre de la distance entre eux. Lois essaie de raisonner Hal, mais rien n’y fait. De là, le couple va de dispute en dispute…
- Intrigue 1.A Dewey compose et écrit un opéra inspiré des disputes de ses parents au sujet de leur lit
-
Bouleversé par un opéra qu’il a regardé à la télévision, Dewey décide d’en écrire un. Alors qu’il cherche désespérément une intrigue, il a soudain l’idée de s’inspirer du drame que vivent ses parents avec leur nouveau matelas.
- Intrigue 1.B Le poignant opéra où se déchirent Glacienda et Don Argento au sujet du lit conjugal
-
Dans l’imagination de Dewey, les disputes de Lois et Hal se transforment en somptueuses scènes musicales où Glacienda et Don Argento, les amants maudits, se déchirent autour de leur couche nuptiale…
- Intrigue 2 Malcolm vs. Stevie à la « street luge »
-
Malcolm découvre un sport urbain à la mode et réputé très dangereux : la street luge. Enthousiaste, il se fabrique lui-même une luge et s’empresse de l’essayer. Dans une descente endiablée, il se fait percuter par un mystérieux street luger muni d’un équipement professionnel. Furieux, Malcolm a soif de vengeance. Il ignore que son mystérieux rival n’est autre que Stevie…
- Intrigue 3 Les premiers et tragiques émois amoureux de Jamie
-
Sur les airs délicats et poignants d’un opéra, on assiste aux tragiques premiers émois amoureux de Jamie avec sa petite voisine…
Anecdotes
Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.
Les chansons originales de cet épisode ont valu une nomination à la série aux Emmy Awards dans la catégorie « Meilleures musiques et paroles ».
L’opéra que Dewey regarde à la télé est une interprétation de Nessun Dorma par les Trois Ténors.
- Pendant l’ode que chante Hal à Lois, il chante « Tu sais comme je panique quand je vois un singe ». Il s’agit d’une référence à l’épisode 3.22 – « Héros malgré lui », dans lequel lui et Craig ont fait face à un capucin détraqué.
Dans l’épisode 6.08 – « Sévir et protéger », Reese dit que sa voix intérieure qui lui dit de faire des choses dangereuses devient de plus en plus silencieuse, et est peu à peu remplacée par la voix qui lui dit que c’est trop dangereux et qu’il pourrait être blessé. On en a l’exemple ici : il dit immédiatement que la luge est trop dangereuse et qu’il pourrait mourir.
Frankie Muniz n’en est pas à ses premiers pas de street luge pour la télé ! En 2000, il tenait le rôle principal du téléfilm Miracle sur la deuxième ligne, où il devenait champion de course de caisse à savon.
Si c’est bien Bryan Cranston (Hal) qui chante (y compris en version française, puisque les chansons ont été sous-titrées et non pas doublées), ce n’est pas la voix de Jane Kaczmarek (Lois) qu’on entend lorsqu’elle chante.
Le synthétiseur sur lequel joue Dewey dans la dernière scène de l’épisode (à 21 min 35 sec) porte la marque fictive de Sydnor. Ce nom n’est pas choisi par hasard ! Il s’agit d’un clin d’œil à Charles Sydnor qui n’est autre que le compositeur des musiques originales de la série, et dont le nom apparaît dans le générique de fin.
Musiques
-
-
Musique "Nessun Dorma" - Giacomo PucciniScène Dewey reste schotché devant l'opéra diffusé à la télévision.
-
-
-
Musique O Mio Babbino Caro - Giacomo PucciniScène Jamie et sa voisine s'observent par la fenêtre.
-
-
-
Musique "Un Bel Di Vedremo" - Giacomo PucciniScène Jamie et sa voisine s'observent par la fenêtre, à la fin de l'épisode.
-
Erreurs & Faux raccords
-
Lorsque Malcom va faire de la luge, son casque n’est pas bien attaché. Au plan suivant, il l’est.
Commentaires