Saison 6, épisode 12

« Question de vie ou de mort »

Note
(1 votes, average: 2,00 out of 5)
Titres
France Question de vie ou de mort
États-Unis Living Will
Numéro
119 (6.12)
Code de production
06-04-612
Première diffusion
États-Unis   20 février 2005   Fox Broadcasting Company
5 000 000 téléspectateurs
France   22 décembre 2005   Paris Première
France   9 mars 2006   M6
3 300 000 téléspectateurs
Scénario
Jennifer Celotta
Réalisation
Personnages
David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Thomas Kopache (Vic Feldspar), Davenia McFadden (Dr. Samson), John Ducey (Peter Rubin), Michael McShane (Dr. Phelps), Elyse Mirto (maman de Hal), Dean Bates (Hal enfant), Michele Spears (Tracy), Steve Sheridan (Nick), James Rodriguez (Jamie (non crédité)), Lukas Rodriguez (Jamie (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Hal et Lois sont confortablement assis sur le canapé, en amoureux, devant un feu de cheminée. Ensemble, ils se remémorent des souvenirs en regardant des radios médicales qui en disent long sur les exploits de leurs enfants.

Hal découvre qu’il a été choisi par un voisin pour décider de ses dernières volontés, et il se trouve que cet homme est plongé dans un profond coma. Hal, qui lutte depuis l’enfance pour prendre la moindre des décisions, va devoir trancher : faut-il ou non débrancher le patient ? Pendant ce temps, Craig demande de l’aide à Malcolm, Reese et Dewey pour se battre déloyalement contre autrui. Après de longs entraînements, Craig semble enfin être prêt à se battre contre… son père !

Détail des intrigues

Hal et Lois sont confortablement assis sur le canapé, en amoureux, devant un feu de cheminée. Ensemble, ils se remémorent des souvenirs en regardant des radios médicales qui en disent long sur les exploits de leurs enfants : le cinquième anniversaire de Reese, le premier jour d’école de Malcolm, le jour où ils ont oublié Dewey au marché aux puces. Lois propose à Hal de regarder les rapports de police. Il accepte et leur ressert un peu de vin.

Depuis son enfance, Hal a une difficulté quasi-pathologique à prendre des décisions, même les plus quotidiennes. Ainsi, lorsqu’un voisin dans le coma l’a désigné, dans son testament, pour décider de le débrancher ou pas, Hal est submergé par la panique et ne peut se résoudre à faire un choix avec la vie d’un homme entre ses mains…

Craig fait appel aux garçons pour suivre un entrainement intensif de combat à la déloyal. Il espère ainsi pouvoir faire face à son pire ennemi, son père, Vic Feldspar ; un homme athlétique qui le traite comme un moins que rien et le harcèle pour qu’il prenne la succession de sa chaîne de clubs fitness…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Dans cet épisode, Malcolm ne s’adresse pas directement à la caméra.

  • L’avocat est interrompu juste au bon moment avant qu’il ne puisse prononcer le nom de famille de Hal, étant donné que la série prend le parti pris de ne jamais révéler leur nom de famille.

  • Nous ne saurons jamais quelle était la décision finale de Hal, mais on sait que cela impliquait un chapeau, un magasin d’électronique et la passion pour les oiseaux du patient. En tout cas, Lois en était très impressionnée.

  • Hal dit qu’il a peur des clowns et des serpents, mais ne sait pas pourquoi. À travers un flash-back, nous découvrons que cela est dû au fait que lors d’une de ses fêtes d’anniversaire, un clown était étranglé par un serpent. C’est aussi la même raison pour laquelle il a du mal à prendre des décisions.

  • Craig dit qu’il est elfe clerc de niveau 14. Il s’agit d’une référence au jeu de rôle d’aventure fantastique très populaire Donjons et Dragons, que Craig avait déjà mentionné dans l’épisode 4.05 – « C’est pas moi, c’est lui ! ».

  • La photo de la mère de Craig est évidemment un gag : c’est l’acteur qui incarne Craig déguisé en femme.

Erreurs & Faux raccords


Commentaires