Articles
Chris, le clone de Malcolm sur la chaîne UPN !
La nouvelle série Everybody Hates Chris devrait plaire aux fans de Malcolm, tant les similitudes y sont flagrantes.
Un incompris rejeté pour sa différence, une mère despotique, un père permissif, un frère bagarreur, ça ne vous dit pas quelque chose ? Alors que Malcolm et toute sa famille vont très probablement tirer leur révérence aux États-Unis à l'issue de la septième saison qui vient de débuter sur la chaîne américaine Fox, un remplaçant semble déjà montrer le bout de son nez : Chris, le héros de la nouvelle série Everybody Hates Chris.
Revenons un peu an arrière : au début de l'an 2000, la série Malcolm in the Middle faisait apparition sur les écrans américains et renouvelait totalement le genre de la sitcom, qui tombait littéralement en désuétude après le succès de Friends. Depuis, quelques séries ont su tirer partie des atouts de Malcolm, comme Parents à tout prix (Grounded For Life), une série entretenant beaucoup de ressemblances avec les personnages de Malcolm.
Cette année, la chaîne américaine UPN a lancé sa nouvelle série, Everybody Hates Chris — traduisez : "Tout le monde déteste Chris", qu'elle a déjà reconduite pour une saison intégrale de 22 épisodes en vue des bonnes audiences réalisés par les premiers épisodes diffusés.
Cette série basée sur l'enfance du comédien Chris Rock — également créateur, producteur exécutif et scénariste de la série — raconte les déboires de l'enfance du jeune Chris et de sa famille déjantée, à Brooklyn, en 1982. Petite précision cependant : il est le seul noir dans une école d'une banlieue de WASP… de quoi se faire remarquer, et s'attirer des problèmes !
Où sont donc les ressemblances avec Malcolm ? Tout d'abord, le héros : un jeune garçon incompris, plutôt rejeté de la société et de son école, et prêt à faire des quatre cents coups. Malcolm est repoussé pour son quotient intellectuel élevé, Chris l'est pour sa différence de couleur de peau. Ils offrent tous les deux leurs commentaires au téléspectateur, sauf que Malcolm s'adresse directement en se tournant vers la caméra, alors que Chris se livre en voix-off.
Autour de Malcolm et Chris, les personnages secondaires se rejoignent dans leurs caractères… à commencer par les parents !
Leurs mères à tous les deux sont impitoyablement tyranniques, s'occupent de la gestion de la maison mais travaillent pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
Leurs pères sont assez — voire très dans certaines occasions — laxistes avec leurs enfants, et essaient d'être amis avec eux. Ils sont tous les deux aussi apeurés de leurs femmes respectives et font tout pour ne pas s'attirer leurs foudres.
Ils ont aussi tous les deux un grand frère idiot qui n'hésite pas à se bagarrer pour obtenir le respect. Enfin, grand frère, façon de parler, puisque Drew, le frère de Chris, est en fait plus petit que lui en âge. Seulement, personne ne s'en aperçoit !
Autre similitude, tandis que Malcolm a comme petit frère Dewey, un petit frère futé particulièrement doué pour semer la pagaille autour de lui, Chris a une petite sœur, Tanya, tout autant insupportable et fouineuse !
Nos deux héros ont chacun un meilleur ami : Stevie pour Malcolm, Greg pour Chris., tous les deux assez exclus.
Pour Chris, un méchant gros costaud de l'école lui cherche les ennuis. Dans Malcolm, nous n'avons pas un bourreau attitré, mais il est très régulier que lui et les "têtes d'ampoule" d'attirent des ennuis ! On notera tout de même que l'impitoyable Dave Spath du pilote de Malcolm lui est très ressemblant.
Les deux séries sont évidemment plongées dans la classe moyenne américaine, à la différence que Malcolm vit dans une maison de banlieue très bon marché, et Chris dans un appartement perçu comme haut de gamme, puisque situé à Bed-Stuy, un quartier de Brooklyn. Elles ne sont pas non plus tournées en public, ce qui signifie aucun rire pendant l'épisode, et une plus grande liberté de réalisation.
Quelques facettes de certains scénarii peuvent aussi évoquer quelques frasques typiquement Malcolm. Les enfants qui mettent la maison sans dessus dessous, une bagarre filmée au ralenti entre notre héros et son tourmenteur… autant de scènes communes aux deux séries.
Chris pourrait donc être le digne successeur de Malcolm, car même si les séries ont de nombreux points communs, elles n'en restent pas moins uniques et diversifiées, d'autant plus que les deux jeunes héros évoluent dans deux univers différents.
En attendant que la série débarque en France, vous pouvez visiter le site officiel où vous retrouverez des photos, des résumés, des biographies ainsi que des extraits vidéos des épisodes.
Everybody Hates Chris sera en tout cas un moyen comme un autre pour les fans de Malcolm de sécher leurs larmes lorsque notre cher surdoué quittera définitivement le petit écran !
Commentaires