Actualité

Saison 6 de Malcolm en DVD : le test

L’édition collector limitée de la saison 6 aura vu sa sortie perturbée par un regrettable couac d’approvisionnement. Maintenant que la situation est en cours de résolution, Malcolm France vous présente enfin cette édition qui s’est fait attendre !

La saison 6 de © Showshank Films / The Corporation
La saison 6 de "Malcolm" en DVD.

Au cours de ces derniers jours, nous vous avons tenu informés des démarches à suivre et des dernières nouvelles concernant l’opération de retour des éditions classiques de la saison 6 que les plus assidus d’entre vous ont malencontreusement reçu à la place de l’édition collector destinée aux 3000 premiers acheteurs.

Ce faux départ dans le lancement de l’avant-dernière saison de la série en DVD aura gâché la fête pour un certain nombre d’entre vous, légitimement déçus par ce qui n’était évidemment pas une arnaque de la part des éditeurs, mais bien une erreur de livraison entrainant un contretemps dans la réception du produit.

Et le produit, justement : ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore reçu (et cela ne saurait tarder maintenant) seront curieux de savoir ce qu’il en est, les surprises qu’il nous réserve et s’il est à la hauteur de l’attente qui l’aura précédé. Et bien c’est ce que nous allons vous dire !

La continuité pour une collection complète

Pour vous faire une première idée assez précise et fidèle de cette nouvelle édition de la saison 6, le meilleur moyen est d’observer celle de la saison 5.

Une continuité parfaite unit les deux coffrets, dans le contenant comme le contenu.

On retrouve le format digibook revisité et adapté à l’effigie de cette nouvelle saison. En couverture, les plus observateurs et/ou connaisseurs d’entre vous auront reconnu, parfois avec étonnement, une image promotionnelle de la saison 7, montrant la famille en train de dévaler la descente d’un coaster dans un parc d’attraction. Cela n’est pas une erreur, mais bien un choix délibéré et réfléchi des éditeurs qui ne disposaient malheureusement d’aucune image promotionnelle officielle pour la saison 6 car il n’en existe pas.

L’ensemble des 22 épisodes est toujours réparti sur 3 DVD (Disque 1 = Épisodes 1 à 8 / Disque 2 =Épisodes 9 à 16 / Disque 3 =Épisodes 17 à 22 + Bonus), entre lesquels on retrouve un nouvel exemplaire du livret illustré et rédigé par l’équipe de Malcolm France avec un résumé des épisodes suivi d’une série de 20 anecdotes à connaître pour être incollable sur cette saison.

L’interface, les menus et la musique restent inchangés, exception faite des arrière-plans qui ont été revus à l’image de l’illustration, sur une thématique de montagnes russes.

Dans le menu des versions, trois sont toujours à notre disposition : la VO sous-titrée français, la VF identique à celle diffusée sur les chaines du groupe M6, et la VF pour sourds et malentendants.

Côté image, la série ayant été tournée pour le format 16/9 à partir de la saison 5, ce format prend tout son sens et toute son ampleur sur nos écrans et offre une belle image qui nous immerge mieux dans la série que le format 4/3 caractéristique de la télévision il y a encore quelques années. On retrouve les teintes plutôt chaudes de la série, son atmosphère conviviale et parfois haute en couleur sans impression d’affadissement ou au contraire de saturation des couleurs. De même que pour la VF, on a l’impression de retrouver la série exactement comme on a aimé la regarder à la télévision, les avantages du format DVD en plus. Rien à redire sur le son en stéréo 2.0, si ce n’est que celui des épisodes est nettement inférieur à celui des menus, un décalage qui force à jouer de la télécommande.

Bonus sur mesure

Sur le disque 3 des DVD, de nouveaux bonus, conçus spécialement et exclusivement pour l’édition française de la série, sont disponibles !

« Hommage à Malcolm », tout d’abord, est une petite vidéo d’une durée d’1min30, réalisée par un jeune prodige de l’animation, Quentin Dron, qui voulait exprimer sa passion pour la série ! Nous vous avions fait partager son travail et ses commentaires au cours d’un article publié sur le site le 18 septembre 2014. Sa présence dans l’édition DVD est une distinction méritée et qui permettra à d’autres fans de découvrir son hommage truffé de clins d’œil que les plus puristes s’amuseront à reconnaître !

Le second bonus, un magneto intitulé « rêves & cauchemars », est le fruit d’un montage réalisé par l’équipe de Malcolm France spécialement conçu pour l’édition DVD ! Il s’agit d’une compilation exhaustive de 12 minutes de toutes les scènes matérialisant les délires les plus farfelus sortis de l’imagination des personnages. L’occasion de constater que Hal est, sans surprise, le champion incontesté de cette catégorie où il se distingue comme aucun autre protagoniste de la série. Redécouvrir ces séquences hilarantes, les unes après les autres, permet de réaliser l’imagination folle et débridée des scénaristes dès qu’ils émancipaient les personnages des barrières de la réalité.

Ces éditions DVD que nous avons si longtemps attendues, elles, sont bel et bien devenues réalité pour notre plus grand bonheur ! Et même si le lancement de cette avant-dernière saison a pris des allures de cauchemars pour certains d’entre vous, gageons qu’une fois la situation arrangée pour de bon pour tout le monde, ne subsistera que le plaisir de se plonger dans son contenu.

Commandez dès maintenant votre coffret

Malcolm - Saison 6 L'intégrale des 22 épisodes de la sixième saison de la série. Malcolm - Saison 6

Sur le même sujet

Mots clés : , , , , ,

Commentaires