Actualité

Tout savoir sur le coffret DVD Malcolm saison 4

Aujourd'hui 2 décembre sort partout en France le coffret DVD saison 4 de Malcolm. Malcolm France a pu tester le coffret en avant-première.

Est-ce que ce serait Noël avant l’heure ? Ce 2 décembre sort dans le commerce la saison 4 de Malcolm en DVD. Malcolm France a reçu en avant-première le fameux coffret digibook, limité à 3 000 exemplaires. Nous l’avons testé pour vous.

Le coffret

On prend la même, et on recommence !

Ceux qui s’étaient déjà procurés la saison 3 ne seront pas dépaysés face à cette édition de la saison 4, puisqu’elle est conçue exactement sur le même modèle. Les distributeurs semblent avoir trouvé leur modèle de croisière, qui pourrait bien servir de base aux éditions suivantes jusqu’à l’ultime saison, ce qui promet donc une continuité et une certaine cohérence. On regrette néanmoins toujours l’absence de fourreau cartonné qui permettrait de protéger et maintenir les coffrets bien en place dans la vidéothèque.

On retrouve donc le principe du digibook : un coffret cartonné solide qui s’ouvre comme un livre. Et en parlant de livre, on découvre à nouveau un petit livret à l’intérieur, agrafé sur l’envers de la tranche, entre le disque 1 à gauche, et les disques 2 et 3 à droite. Il s’agit d’un guide des 22 épisodes, suivi d’une nouvelle déclinaison de l’ABCdaire déjà présent dans l’édition précédente, un livret spécialement conçu et rédigé par l’équipe de Malcolm-France.com.

Comme pour la saison 3, les disques 2 et 3 se superposent pour gagner de la place, et se retirent donc en exerçant une pression vers le bas, en appuyant sur le contour de la galette, ce qui assouplit les ressorts en plastique qui la calent par le dessous et la libèrent aussitôt. Un système rare et donc un peu déroutant, mais qui ne pose aucun problème une fois qu’on a pris le coup !

En ce qui concerne les visuels et les illustrations, là encore, la continuité et la cohérence sont de mise. On peut tout d’abord saluer le remarquable travail des distributeurs sur la couverture, dont l’illustration est complètement originale et unique, conçue sur mesure par un graphiste. En effet, cette saison 4 présentait la petite difficulté de ne disposer d’aucune image promotionnelle officielle exploitable. Il a donc fallu créer de toute pièce une image qui résume le contenu de cette saison, respecte l’esprit de la série, et soit assez réussie pour avoir l’air officielle. Et on peut dire que le contrat est rempli.

Francis est mis à l’honneur dans cette édition dont la tranche porte son buste (il succède ainsi à MalcolmDewey et Reese dans les précédentes). L’ainé de la famille est dans sa tenue de cow-boy, puisque c’est dans cette saison qu’il rencontre Otto et devient régisseur de son ranch, le ranch Grotto dont l’entrée monumentale surplombe les personnages devant un paysage typique de l’Ouest américain.

Test en images

S’il existe une continuité entre l’édition de la saison 4 et celle de la saison 3 dans le packaging, c’est encore plus vrai, et pour le coup sur l’ensemble des saisons, concernant les menus et les interfaces des DVD.

L’écran principal nous accueille avec la chanson du générique d’ouverture, « Boss of me », accompagnant des extraits de la saison à l’intérieur d’une vignette entourée d’un décor qui reprend les teintes et l’ambiance Western qui dominent sur la couverture.

Du côté des versions, on retrouve les trois mêmes :

  • La version française. Celle que la plupart des fans français connaissent de par les diffusions sur les chaines du groupe M6. Il s’agit bien exactement du même doublage : que les nostalgiques de cette excellente VF se rassurent, donc ;
  • La version originale sous-titrée français. Pour ceux qui auraient connu la série en VO ou alors voudraient tenter l’aventure, par purisme ou simple curiosité, cette édition française nous gratifie de cette belle alternative, pour éventuellement revisiter notre série préférée en révisant la langue de Shakespeare et découvrir les « vraies » voix des personnages ;
  • La version française sous-titrée français, pour les sourds et malentendants, qui ne sont pas oubliés et peuvent donc profiter de la série comme tout le monde.

Comme pour les éditions précédentes, les épisodes nous sont proposés non pas dans leur format télé d’origine (le fameux 4/3), mais dans un format plus cinématographique, le 16/9. Un changement qui a la particularité d’élargir le champ des scènes, révélant ainsi des détails et des éléments de décor jusqu’alors invisibles puisque tronqués par le format de diffusion.

L’image est de très bonne qualité, et a été traitée avec subtilité et respect par les éditeurs. Ce travail d’étalonnage accompagne l’amélioration de la série elle-même dans son esthétique et ses méthodes de tournage, à l’époque où cette saison fut mise en boite, ce qui éloigne pour de bon le grain d’image plus « vintage » de la saison 1.

Bonus et autres privilèges de l’édition Made in France

Cette édition cuisinée aux petits oignons nous est servie avec son petit florilège de bonus, qui sont, là encore, une savoureuse spécialité française !

On peut ainsi découvrir :

  • Une version inédite de l’épisode spécial en deux parties « Pique-nique fatal » (3.11 et 3.12), présent sur l’édition de la saison 3 dans sa version en deux épisodes diffusés à la télé, et disponible ici avec des scènes coupées jamais vues en France ! Pour cette raison, il n’existe pas de doublage Français de ces scènes inédites, l’épisode nous est donc proposé en VOSTFR sur cette édition ;
  • Le deuxième partie de l’interview exclusive de Linwood Boomer, créateur et showrunner de la série, qui revient sur la folle aventure Malcolm dans un entretien filmé en Juin 2014 et spécialement organisé à l’initiative des éditeurs pour offrir un bonus digne de ce nom aux fans !

Comme pour les éditions précédentes, ce coffret est proposé au prix de 29,99€. Les 3000 premiers exemplaires sont la version « deluxe » que nous venons de décrire. Lorsque les 3000 exemplaires seront écoulés, une édition « standard » (en boitier plastique classique, et sans le livret à l’intérieur) la remplacera.

A noter enfin que, à l’occasion des fêtes, les éditeurs préparent une très jolie surprise aux fans retardataires qui ne se seraient pas encore procurés les saisons parues jusqu’à maintenant, puisqu’un coffret rassemblant les 4 premières va être mis en vente pour 69,99€. Attention, toutefois, les éditions qu’elle contiendra seront les « standards », et non les « deluxe ».

Les ventes des éditions précédentes étant très satisfaisantes, les éditeurs confirment l’arrivée prochaine de la saison 5 dans les bacs. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà être au rendez-vous pour cette saison 4, dont le succès assurera probablement, à son tour, la sortie de la saison 6.

Commandez dès maintenant votre coffret

Malcolm - Saison 4 L'intégrale des 22 épisodes de la quatrième saison de la série. Malcolm - Saison 4 Coffret Malcolm – Saisons 1 à 4 Les 4 premières saisons de la série réunies en un seul coffret. Coffret Malcolm – Saisons 1 à 4

Sur le même sujet

Mots clés : , , , , ,

Commentaires