Interviews

Frankie Muniz : « J’ai eu de la chance de faire Malcolm avant la folie des réseaux sociaux, ça aurait été dur de vivre ça enfant. »

Trois ans après notre dernier entretien, nous avons retrouvé la star de la série Malcolm pour un nouvel échange, lors du HeroFestival à Grenoble. Et il en a vécu des choses depuis 2019 !

Les 18 et 19 juin dernier, la ville de Grenoble accueillait l’acteur Frankie Muniz dans le cadre du HeroFestival. Trois ans après son dernier passage en France, le comédien a eu l’occasion, le temps d’un weekend, de rencontrer de nombreux fans Français qui ont fait le déplacement pour voir la star de Malcolm !

Au cours de ce week-end, nous avons eu l’occasion de nous entretenir à nouveau avec Frankie pour évoquer ses projets, son actualité, et bien évidemment de parler de la série Malcolm. Un entretien que vous pouvez retrouver en intégralité dans la vidéo ci-desssus.

Alors que s’est-il passé depuis ces trois dernières années pour notre Frankie ? Eh bien l’acteur a été très occupé et ce malgré la pandémie de Covid-19 qui a ralenti le rythme de vie de nombreuses personnes.
Il s’est tout d’abord séparé de son magasin d’huile d’olive et de vinaigre qu’il gérait avec Paige, sa femme, à Scottsdale d’où ils sont originaires. Ils ont également déménagé huit fois suite à l’inondation accidentelle de leur maison provoquée par l’un de leur chat pendant que le couple était en voyage en France. Le couple s’est également marié en 2020 et ils ont accueilli leur premier enfant en 2021, ce qui constitue en soi un gros bouleversement, comme il nous l’a confié.

Frankie Muniz et la parentalité

Frankie Muniz papa, parlons-en justement ! Beaucoup le disent, la parentalité change une vie. Et à l’époque du démarrage de la série Malcolm, les comédiens Jane Kaczmarek et Bryan Cranston avaient, à quelques années près, l’âge de Frankie aujourd’hui. De quoi voir les choses sous un autre angle.

Malcolm France

Désormais lui-même papa, Frankie Muniz regarde des extraits de Lois et Hal dans « Malcolm ».

Nous en avons donc profité pour lui demander si son regard sur la série, plus particulièrement sur le comportement de Hal et Lois vis-à-vis des enfants, avait changé maintenant qu’il était papa et si sa façon d’éduquer son enfant se rapprochait plus de celle de Hal ou celle de Lois.

« Je ne suis certainement pas aussi indulgent que Hal mais je ne suis pas aussi dur que Lois donc je pense que… je pourrais être au milieu ! »

Frankie Muniz à Malcolm France

Les retrouvailles

Nous sommes revenus sur la réunion virtuelle qui a eu lieu en août 2020 pour célébrer les 20 ans de la série. Pour rappel Linwood Boomer, le créateur de Malcolm a créé une œuvre de charité, Healing California, qui permet l’accès à des soins médicaux, dentaires et oculaires aux Californiens les plus nécessiteux. L’évènement qui s’est déroulé pendant la pandémie du Covid-19 n’a pour autant jamais été prévu pour être un événement en « réel » avec tous les comédiens. Frankie aimerait cependant prendre davantage de temps pour parler et passer du temps avec ses anciens camarades de tournage.

« Je devrais faire un effort pour garder le contact avec tout le monde. Ils sont tous très occupés mais il faudrait vraiment que ça se fasse un jour. »

Frankie Muniz à Malcolm France

Non, il n’a rien oublié de ses années Malcolm

« Une info est donnée en certains termes, et la personne qui la reprend tourne ça à sa façon. Ensuite ça a fait le tour du monde. »

Frankie Muniz à Malcolm France

Frankie est revenu, une nouvelle fois, sur toutes ces désinformations qui, depuis sa participation à la version américaine de l’émission Danse avec les Stars, apparaissent sur internet concernant ses problèmes de mémoire. Un sujet déjà été traité lors de récentes interviews, mais qui qui n’empêche pas certains esprits malveillants de continuer à faire propager la rumeur.

Malcolm France

Frankie Muniz interviewé par Malcolm France, le 18 juin 2022 au HeroFestival à Grenoble.

L’acteur a tenu une nouvelle fois a clarifier la situation et de rappeler, une nouvelle fois, son jeune âge à l’époque de la série et sa vie « hors normes » à l’époque :

« Bien sûr que je me souviens avoir joué Malcolm. Je me souviens de beaucoup de choses du tournage. Pas de tout, bien sûr ! Mais si je vous parlais de l’école, est-ce que vous, vous vous souvenez de chaque jour passé au lycée ? (…) Surtout que j’ai toujours été très occupé : depuis l’âge de huit ans (…) je n’arrête pas. Je reçois beaucoup d’informations. Et quand on s’habitue à ce rythme on n’absorbe pas si bien. (…) C’est dur de se souvenir de chaque endroit, chaque activité. »

Frankie Muniz à Malcolm France

Son rapport aux réseaux sociaux

TikTok, Twitter, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies ! Ce n’était pas le cas à la sortie de Malcolm, et c’est finalement une évolution importante au niveau de la perception des fans vis à vis des comédiennes et des comédiens. L’avènement des réseaux sociaux a en effet non seulement permis de modifier le rapport fan/star, mais il a aussi provoqué l’apparition de flux intensif de réactions, aussi instantanées que tranchées, pour le meilleur et pour le pire ! Pour Frankie Muniz, le fait que Malcolm ait été produit dans les années 2000 a été une aubaine pour lui :

« J’ai de la chance que les réseaux sociaux soient arrivés juste après Malcolm. (…) Moi, j’aimais bien le fait que les gens n’avaient pas autant de lien avec les acteurs à l’époque. Ils étaient contents de pouvoir te rencontrer. Maintenant, avec les réseaux sociaux, les gens pensent être plus proches des acteurs, et ils ont plus d’attentes. Heureusement, j’ai vécu ça avant tous les paparazzi et tous les réseaux, mais je pense que ça aurait été dur de vivre ça enfant, avec toute la négativité qui vient avec. »

Frankie Muniz à Malcolm France

De retour sur les pistes

Frankie producteur d’huile d’olive, Frankie batteur dans un groupe de musique, Frankie investisseur, Frankie animateur, Frankie danseur… Le héros de Malcolm est difficile à suivre depuis la fin de la série ! Et alors, quelle est donc sa nouvelle activité ? Eh bien… la course automobile, à nouveau ! L’acteur, qui a dû mettre fin précipitamment à sa carrière automobile en 2008 suite à son accident, avait l’impression de ne pas avoir terminé ce qu’il devait accomplir dans ce domaine. L’arrivée de son fils lui a également donné la motivation de retourner à la compétition sportive :

« Quand j’ai eu mon fils, la plupart des gens voudraient ralentir, la plupart des gens ne voudraient pas faire quelque chose de dangereux, mais moi, j’ai pensé que je voulais qu’il grandisse dans un environnement où il me voit réaliser mes rêves et travailler dur. (…) J’ai l’impression que c’est ce que je suis censé faire quand je le fais ! »

Frankie Muniz à Malcolm France

Une question pour ses fans français

Depuis 5 ans maintenant, nous avons eu l’occasion d’interviewer le héros de la série culte d’une génération. Et depuis 5 ans, Frankie est venu dans de nombreuses conventions et festival, rencontrer ses fans français. Cela fait beaucoup de questions auxquelles il a dû répondre. Et si, l’espace d’un instant, nous inversions les rôles ?

Malcolm France

Frankie Muniz interviewé par Malcolm France, le 18 juin 2022 au HeroFestival à Grenoble.

C’est que nous avons proposé à Frankie : poser, pour une fois, une question aux fans français de la série. Et voici ce qu’il a tenu à vous demander :

« C’est intéressant que Dewey soit le personnage préféré de beaucoup de Français. Dans d’autres pays, ça n’est pas le cas. Ici, on voit plein de t-shirts Dewey. Pourquoi ? Est-ce que c’est le doublage qui le rend bien plus sympathique ? Alors je suis curieux, pourquoi vous aimez tant Dewey ? »

Frankie Muniz à Malcolm France

Alors, pour une fois, c’est à vous, fans français de Malcolm, de répondre à Frankie : pourquoi en France, Dewey est-il si apprécié ? À vos claviers dans les commentaires, nous lui ferons parvenir vos réponses.

Commentaires

Sur le même sujet

Mots clés : , , , , , , ,