Dossiers

Reese, un imbécile ?

Justin Berfield (Reese) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Justin Berfield (Reese) dans "Le bon copain" (saison 4, épisode 14).

Du début à la fin de la série, Reese a changé, certes, mais une chose est belle et bien restée intacte au fil des années écoulées : son imbécillité ! Beaucoup s'accordent en effet sur ce point. Cette réflexion s'avère totalement légitime, puisque Reese est immédiatement associé à son caractère crétin. On peut citer un grand nombre d'épisodes où son absence d'intelligence est mise en avant à tel point que le personnage en devient caricatural, à l'image de l'épisode 4.04 - "Sois belle et tais-toi" (Stupid Girl). Cependant, Reese peut parfois s'avérer être brillant, comme dans l'épisode 5.19 - "Formules magiques" (Experiment) où il arrive à concevoir un nouvel enzyme alors que Malcolm et Stevie n'y parviennent pas. Alors, Reese : débile assumé ou génie incompris ? On tente d'y voir plus clair !

Reese : l'imbécile heureux ?

Twentieth Century Fox Film Corporation

Justin Berfield (Reese) dans "Le grand méchant Reese" (saison 2, épisode 10).

Une réalité s'impose d'abord : Reese est sans conteste le moins intelligent de la famille. Et c'est bien ce que la série veut nous montrer dans grand nombre d'épisodes. Son imbécillité chronique pousse Malcolm et Dewey à le manipuler régulièrement, même si Reese est considéré comme supérieur à ses frères par son attitude de caïd. En effet, dans l'épisode 4.15 - "Le grand déballage" (Garage Sale), les deux plus jeunes frères n'ont aucun mal a faire croire à Reese que les extra-terrestres ont débarqué dans la rue ! Et dans le même épisode, c'est Reese, par ignorance et bêtise, qui met en pièces un vieil ordinateur de 1300 dollars. Sa mère Lois le lui fait même remarquer :

"Tu es idiot au point de foutre en l'air 1300 dollars dont notre famille a désespérément besoin, crétin !"

Lois, à Reese, dans l'épisode "Le grand déballage"

Certaines idées que Reese croit bonnes peuvent s'avérer être plus que mauvaises, comme le montre l'épisode 4.09 - "Grand-mère attaque" (Grandma Sues) où Reese entreprend secrètement d'acheter une piscine alors que les finances de la famille sont dans le rouge et qu'Ida leur fait un procès, pour ne pas arranger les choses !

La sottise de Reese se ressent bien évidemment aussi face au travail scolaire : il n'étudie jamais, et ne cesse de multiplier les bévues. Ce comportement le conduit à être menacé de rejoindre une classe de remise à niveau, plus communément surnommée "classe des débiles".

Twentieth Century Fox Film Corporation

Justin Berfield (Reese) dans "Pom pom boy" (saison 1, épisode 12).

Il faut aussi noter que le comportement de Reese envers les personnes qui l'entourent est parfois... pour le moins étrange. Reese a ainsi du mal à s'intégrer n'ayant pas autant de capacités intellectuelles que la plupart des gens qu'il côtoie, et il semble clair que son manque d'intelligence est à l'origine de son "exclusion" de la société.
L'exemple le plus parlant est sans doute celui de Reese et de ses relations avec les filles : il est très dur pour lui de comprendre et de mettre en pratique l'art de la séduction. Dans 1.12 - "Pom-Pom Boy" (Cheerleader), il a bien du mal a conquérir une fille, Wendy, ce qui paraît normal puisque selon lui, embêter et exaspérer une personne est le meilleur moyen pour lui faire comprendre son amour !
Durant la quatrième saison, Reese a enfin une petite amie avec qui il reste le temps de quelques épisodes. Toutefois, cette Alison, est dotée d'une intelligence elle aussi très limitée, semblable à celle de Reese. Il en va de même dans 7.11 - "L’épreuve de force" (Bride of Ida) avec Raduca, cette jeune fille des pays de l'Est avec qui Reese va faire un mariage express... avant que celle-ci couche avec un autre homme.

Derrière cette façade, un jeune homme rusé ?

Twentieth Century Fox Film Corporation

Justin Berfield (Reese) et Ellis Williams (patient) dans "Le grand méchant Reese" (saison 2, épisode 10).

Ce manque d'intelligence si criant peut-il s'expliquer par le statut social que Reese veut s'auto-attribuer ? C'est vrai, le jeune homme fait tout pour être le caïd de l'école, contrôler tout ce qui s'y passe, et se faire craindre de tous, y compris de ses professeurs. Cette attitude se retrouve même chez lui, où il fait tout pour exercer une réelle autorité sur ses frères, étant l'aîné dans la famille, depuis le départ de Francis en Alabama. Mais ce contrôle perpétuel sur son entourage ne ferait-il pas de lui une personne manipulatrice, et par conséquent intelligente ?
Ce qui est sûr, c'est que Reese peut se montrer plus intelligent, et même compréhensif et ouvert au monde, comme en témoigne l'épisode 2.10 -"Le grand méchant Reese" (The Bully) où celui-ci se libère de son rôle de tyran au profit d'activités telles que la lecture, ou même les œuvres caritatives. Mais le fait est que Reese ne serait pas un personnage aussi intéressant s'il était un bon garçon. Durant le temps d'un épisode, on peut néanmoins le voir sous un autre angle, et même arriver à s'apitoyer sur son sort et voir sa détresse intérieure : il se sent inférieur de par sa sottise, et supérieur de par son physique.
Cet entêtement à vouloir être supérieur aux autres pourrait expliquer son échec scolaire, tout comme son manque de bienséance envers les règles extérieures pourrait s'expliquer par son manque de contact social. Eh oui, car même si on pourrait le croire populaire, Reese n'a pas de copains, ou du moins pas de vrais amis, et c'est ce qu'on peut clairement voir dans un épisode de la quatrième saison où Reese est maintenant au lycée, et où son pouvoir sur les autres ne fait plus effet. Malcolm ne se gène d'ailleurs pas pour lui faire remarquer !

Autre hypothèse : et si Reese ne se stimulait pas intellectuellement délibérément par pure opposition avec sa mère ? En effet, Reese et ses frères n'arrivent pas à accepter l'autorité de Lois et à lui obéir, alors qu'elle en impose pourtant pas mal !
Ainsi, un des moyens de Reese de contester l'autorité de sa mère consisterait ainsi à ne jamais travailler, tandis que Malcolm se sert de son génie et que Dewey semble être très malin.
Mais cette absence de travail qui s'étale sur toute la scolarité du jeune homme se transforme en graves lacunes quand il est question de réfléchir. Même la culture générale manque cruellement à Reese, comme dans l'épisode 4.09 - "Grand-mère attaque" (Grandma Sues), où Malcolm profite de l'absence de connaissance de Reese sur les bandes dessinées (Snoopy, Charlie Brown) pour faire de mauvaises blagues à son frère.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Bryan Cranston (Hal), Jane Kaczmarek (Lois), Erik Per Sullivan (Dewey) et Justin Berfield (Reese) dans "Reese aux fourneaux" (saison 2, épisode 18).

Toutefois, Reese a des dons que d'autres, même Malcolm, n'ont pas. En premier lieu, c'est à son aptitude exceptionnelle pour la cuisine que l'on pense ! En effet, c'est dans l'épisode 2.18 - "Reese aux fourneaux" (Reese Cooks) que Reese se révèle être un excellent cordon bleu lors d'un cours de cuisine forcé. Depuis, on a pu le voir prendre en charge les repas de la famille pour de grandes occasions. Mais on peut aussi citer l'épisode 3.13 - "Le fou du volant" (Reese Drives) où Reese fait tout son possible pour se contrôler et ne pas se faire punir en vue de passer son permis de conduire. Et il y arrive ! Malheureusement, comme à son habitude, et bien qu'il sache parfaitement conduire, Reese se rattrape et redevient lui-même en commettant plusieurs infractions, dont vol de voiture et séquestration !

On a donc pu voir que Reese se comporte la plupart du temps comme un sombre idiot totalement dénué de réflexion, ce qui en fait un personnage certes caricatural mais amusant dans la trame de l'histoire. Cependant, on peut penser que tout ceci est une carapace et surtout un moyen pour lui d'exister aux yeux des autres. Reese ne serait-il pas beaucoup plus malin qu'il en a l'air ?

Commentaires