Articles
Malcolm revient pour 4 épisodes… et peut-être plus si affinités
Alors que Malcolm revient bientôt dans une mini-série inédite, d’autres épisodes pourraient peut-être suivre si le succès est au rendez-vous.


Presque vingt ans après la fin de la série, Malcolm revient. Une mini-série de quatre épisodes, portée par l’équipe d’origine, dont le tournage vient tout juste de s'achèver. Mais ce retour très attendu pourrait-il marquer le début d’une nouvelle ère pour la série culte ? Rien n’est exclu, selon Disney.
Interrogé par Deadline, le directeur des studios de télévision Disney, Eric Schrier, justifie les choix du groupe de relancer plusieurs séries cultes, comme Malcolm, mais aussi Buffy (avec son interprète emblématique Sarah Michelle Gellar), Desperate Housewives ou encore Prison Break (sous de nouvelles formes sans les acteurs originaux).
[Les différents retours de séries sur lesquels nous travaillons] sont davantage le fruit de coïncidences qu’une volonté délibérée. Nous disposons évidemment d’un catalogue formidable de licences incroyables grâce à la bibliothèque de Fox que nous avons achetée en 2019. Ce qui intéresse nos créatifs, c'est de savoir s’il existe une manière naturelle de relancer ces histoires. Ce n’est pas comme si on s'était dit : "Relançons tout un tas de vieilles licences !" Ce qui prime, c'est le fait qu'il y ait une histoire intéressante et originale à raconter.
Pas d’inquiétude, donc : si ces nouveaux épisodes de Malcolm peuvent sembler incongrus pour certains, ils sont bien le fruit de la volonté de l’équipe originale, un projet porté par la passion, comme nous le confiait récemment le co-scénariste du retour Michael Glouberman.
Un retour… mais jusqu’où ?
Lancée comme une mini-série, cette nouvelle aventure de Malcolm n’a, pour l’instant, pas vocation à s’étendre. Mais le succès pourrait bien changer la donne, comme l’explique Eric Schrier :
[L'idée de relancer Malcolm] est venue de l’esprit de Linwood Boomer, qui a trouvé un moyen de réunir toute l’équipe pour une mini-série de quatre épisodes. Je trouve les scripts vraiment drôles et j’ai très hâte de voir le résultat final. C’est conçu comme une série de quatre épisodes. Si c’est un énorme succès, il y aura toujours la possibilité de discuter d'en faire plus. On verra.
Le champ des possibles reste donc ouvert. Si la mini-série rencontre le succès espéré lors de sa diffusion sur Disney+, prévue pour fin 2025 ou début 2026, un prolongement pourrait bien voir le jour, mais sous quelle forme ? C'est Frankie Muniz, invité le mois dernier à la convention DesertCon au Mexique, qui a semé quelques indices sur ce que pourrait être la suite.
Je ne suis pas certain qu’on verra un jour d’autres épisodes de Malcolm [tel qu'on connaît la série], mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas quelque chose d’autre qui découlera de cette mini-série.
Et pour cause : une suite directe avec toute la famille semble peu probable. Bryan Cranston (Hal) parle de prendre sa retraite, Frankie Muniz s’épanouit en tant que pilote NASCAR, et Justin Berfield (Reese) ainsi que Christopher Masterson (Francis) se sont éloignés de l’industrie. À défaut d’une vraie suite, Disney pourrait donc miser sur un spin-off basé sur les nouveaux visages que l'on pourra bientôt découvrir, ou même un véritable reboot repartant de zéro avec de nouveaux personnages et le même concept.
Les coulisses d'un come-back très attendu
En attendant, les fans peuvent se réjouir : le tournage de la mini-série, elle bien confirmée, s’est achevé cette semaine à Toronto, et quelques images ont déjà commencé à circuler. Toujours au micro de la DesertCon, Frankie Muniz est revenu sur la genèse du projet, née d’un simple dîner avec Bryan Cranston, il y a onze ans. Ce soir-là, les deux acteurs s’amusaient à imaginer ce que seraient devenus leurs personnages.
Frankie a alors envoyé un e-mail à Linwood Boomer pour savoir s'il serait intéressé… mais il a essuyé un refus de la part du créateur de la série. C’est finalement Bryan qui a relancé la machine en écrivant une première ébauche de scénario, pour ensuite convaincre Linwood Boomer et finalement obtenir l’accord de tout le monde : les acteurs, mais aussi les scénaristes et réalisateurs d’origine.
Onze années ont été nécessaires pour convaincre tous les acteurs, scénaristes et réalisateurs originaux. Tous ont répondu présents, à l’exception d'Erik Per Sullivan (Dewey), désormais retiré de la vie publique. Ce dernier a toutefois donné sa bénédiction au projet, et son personnage apparaîtra bien, incarné par un nouvel acteur. Concernant ce changement d'interprète, Frankie Muniz se veut rassurant :
Vous reconnaîtrez toujours Dewey dans la mini-série, et l’acteur qui l’interprète est exceptionnel. Je vous garantis que vous aurez vraiment l’impression que c’est Dewey.
Et Dewey ne sera pas le seul nouveau visage : de nombreux comédiens viennent enrichir la distribution. Frankie Muniz promet une belle alchimie entre anciens et nouveaux venus :
Les fans de la première heure retrouveront les personnages originaux et leur folie, et j’espère que les nouveaux personnages séduiront une nouvelle génération.
Des retrouvailles fortes en émotions

Bryan Cranston, Frankie Muniz et Jane Kaczmarek sur le tournage des nouveaux épisodes de "Malcolm" en avril 2025.
Frankie a également évoqué les retrouvailles avec le casting, notamment ses frères dans la série, qu’il n’avait pas revus depuis 2006. Ils ont d’ailleurs été réunis pour visiter un lieu emblématique de la série : la maison familiale qu’ils n’avaient pas revue depuis plus de vingt ans.
Ça faisait si longtemps, mais en entrant dans cette maison et en étant avec eux, c’était comme si le temps ne s’était pas écoulé. J’ai eu l’impression qu’on était une famille.
Faut-il y voir une confirmation que les décors cultes ont été fidèlement reconstruits ? Réponse dans quelques mois.
Une mini-série conçue comme un film
Comme nous l'avait déjà récemment confié Michael Glouberman et confirme désormais Frankie Muniz, le projet avait été à l’origine pensé comme un film de deux heures avant d'être découpé en quatre épisodes de 30 minutes. Contrairement aux épisodes classiques de la série — à l’exception de quelques cas particuliers — ces quatre épisodes seront tous liés entre eux et raconteront une seule et même histoire.
Ce sera la première fois que Malcolm déroulera une histoire sur quatre épisodes. Jusqu’à présent, la plus longue intrigue suivie s’étendait sur trois épisodes : la fin de la saison 5 avec "La grande pagaille" (en deux parties), puis le début de la saison 6 avec "Il faut sauver le soldat Reese".
Malcolm président ?
Concernant l’histoire, qui verra la famille se réunir à l'occasion de la fête des 40 ans de mariage de Lois et Hal, Frankie explique qu’un des points de départ du scénario se trouve dans le discours que Lois adresse à Malcolm dans le tout dernier épisode de la série, lorsqu’elle lui prédit un avenir difficile mais brillant :
Le public est resté avec ça en tête pendant vingt ans. Eh bien, moi je sais où en est Malcolm maintenant, parce qu’on a commencé à filmer […] Il n’est peut-être pas là où vous pensiez qu’il serait, mais tout est lié à cette conversation d’il y a vingt ans. Les choix qu’il a faits dans sa vie découlent directement de ce moment-là. Et dans ces épisodes, il finit par comprendre ce que Lois voulait dire. Cela apporte une forme de résolution que, je l’espère, les gens apprécieront.
Hal au cœur d’une intrigue trouble
Pour conclure, un léger spoiler pour ceux qui brûlent d’envie d’en savoir plus sur ce qui nous attend — les autres peuvent s’arrêter là, on ne vous en tiendra pas rigueur ! Lors de la DesertCon, Frankie Muniz a été interrogé sur la présence éventuelle de clins d’œil à Breaking Bad dans les nouveaux épisodes. Il a d’abord éclaté de rire avant de répondre par la négative… puis de se raviser après un instant de réflexion :
Hal sera, à sa manière, lié à une histoire de drogue.
Un clin d’œil qui évoque immédiatement la fameuse scène d’hystérie collective ayant fuité du tournage. Alors, Hal finira-t-il par droguer — volontairement ou non — les invités de son 40e anniversaire de mariage ? Réponse très vite.
TROP GENIAL! J’espère une vingtaine d’épisodes comme à la grande époque!!!!
Si c’est un spin-off sur Malcolm et ses enfants, sa fille etc… je dis oui (s’il a une famille aussi barré que la sienne! Comme ça de temps en temps les autres acteurs de malcolm in the middle pourraient faire des apparitions!