Articles

2003-2023 : Malcolm France fête ses 20 ans !

Notre site internet célèbre aujourd'hui ses 20 ans, l'occasion d'un petit retour sur cette folle aventure à vos côtés.

5 décembre 2003 - 5 décembre 2023 : c'est avec une joie que l'on espère contagieuse que nous célébrons aujourd'hui les 20 ans de Malcolm France, une aventure qui a commencé comme une idée folle en septembre 2003, un moment où l'Internet était encore en pleine expansion, les réseaux sociaux inexistants, et les forums de discussion des royaumes de passionnés.

Une date qui tombe le jour même de l'anniversaire de Frankie Muniz, la star principale de la série culte de Linwood Boomer qui fait déjà les belles heures de M6. Une coïncidence qui fait office de joli symbole, pour marquer le début d'une aventure qui allait perdurer pendant deux décennies.

Malcolm de A à Z

Au fil des ans et au gré des possibilités technologiques, le site a évolué bien au-delà de ses discrets débuts, en proposant de nombreux contenus multimédias et interactifs pour célébrer l'esprit de la série à 165 de Q.I., que ce soit au travers de galeries photos, vidéos ou la playlist la plus complète du web sur la série.

On pense aussi à l'opération spéciale "Malcolm in the Mailbox" en juin 2006, où nos internautes ont pu envoyer des messages directement aux acteurs, à la Saga Malcolm en mars 2007, une série de podcasts produits à l'occasion de la diffusion des tout derniers épisodes inédits sur M6, ou bien notre reportage à Los Angeles sur les traces de la série. Et n'oublions pas la concrétisation inespérée de la sortie de la série en DVD, par L'Atelier d'Images en 2014, pour laquelle nous nous sommes battus et à laquelle nous avons modestement contribué.

Et Malcolm France ne serait pas Malcolm France sans mentionner nos interviews d'acteurs, avec Bryan Cranston, Frankie Muniz (à maintes reprises !), Emy Coligado, de scénariste tel que Michael Glouberman et de comédiens de doublages tels que Jean-Louis Faure ou Donald Reignoux qui ont tenu le fameux micro jaune et noir. Ces conversations inédites qui ont fait notre fierté ont permis aux fans de découvrir les coulisses de la série et de créer des liens encore plus forts avec les acteurs qui ont donné vie à ces personnages rentrés dans la pop culture.

La plus grande communauté de fans

Notre identité a toujours évolué pour rester en phase avec son époque, avec trois versions différentes du site en vingt ans. Comme Malcolm a grandi, nous avons grandi avec lui, adaptant notre plateforme pour suivre les tendances et offrir à nos utilisateurs une expérience toujours plus efficace. Notre présence active sur les réseaux sociaux a propulsé Malcolm France au-delà des frontières du site web. Avec plus d'un million de fans sur Facebook, des milliers d'abonnés sur YouTube, X (ex-Twitter) ou Instagram (et tout fraichement arrivé sur Bluesky !), nous avons réuni une communauté dynamique et bienveillante, un espace où les amateurs de Malcolm peuvent échanger et partager leur amour pour cette série qui, plus que jamais, a résisté à l'épreuve du temps.

Twentieth Century Fox Film Corporation

David Anthony Higgins (Craig Feldspar) et Bryan Cranston (Hal) dans "Joyeux anniversaire Lois" (saison 2, épisode 3).

En ce vingtième anniversaire, nous célébrons non seulement l'histoire du site Malcolm France, mais également l'esprit de la communauté qui l'a soutenu. Une communauté qui, au fil des années, a traversé les générations, accueillant avec enthousiasme les nouveaux venus qui n'étaient même pas nés lorsque la série a été produite et qui découvrent aujourd'hui les épisodes qui ont conquis leurs parents il y a vingt ans.

Plus que jamais, nous sommes reconnaissants envers chaque personne qui a contribué à faire de ce site ce qu'il est aujourd'hui, un espace ouvert et bienveillant, et une ressource complète pour tous les fans de cette série décidément pas comme les autres. Et en espérant, qui sait, peut-être un jour vous informer sur un éventuel come-back de la série... Ou pas. Life is unfair.

Joyeux 20e anniversaire, Malcolm France. Et bon anniversaire à Frankie Muniz ! Que l'aventure continue !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mots clés : , ,