Actualité

Bryan Cranston, un caïd à la CIA

Après la consécration de son premier film The Town, Ben Affleck repasse derrière la caméra et s'offre un casting irréprochable, dont Bryan Cranston qui risque fort bien de crever l'écran.

2012 sera sans aucun doute l’année la plus prolifique pour Bryan Cranston au cinéma. Après avoir incarné de nombreux personnages secondaires dans Total RecallJohn Carter ou encore Drive, c’est au tour du réalisateur et acteur Ben Affleck de lui offrir un rôle de premier plan. Argo, déjà annoncé comme un futur carton (on parle déjà de sa nomination aux Oscars) est coproduit par George Clooney et Grant Hesloy à qui l’ont doit le très acclamé Good Night and Good Luck.

Aux cotés de vétérans comme John Goodman, Bryan Cranston y incarne l’agent Jack O’Donnel, un agent de la CIA et patron de Ben Affleck. Un rôle aux antipodes de son personnage de Walter White dans Breaking Bad, que l’on ne présente plus ici. Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, il raconte avoir rencontré différents agents de la CIA pour travailler la psychologie de son personnage.

Un rôle qui, on l’espère, lui ouvrira de nouvelles portes dans le vaste paysage du cinéma Hollywoodien après la fin de la série Breaking Bad. Il confiait d’ailleurs en interview vouloir faire une grande pause en ce qui concerne les rôles récurrents dans une série télévisée :

« Breaking Bad fut une expérience merveilleuse, le rôle de ma vie ! C’est pour ça que j’ai besoin de prendre un peu de recul. […] Je souhaite m’orienter peut-être vers la réalisation ou l’écriture. Je ne sais pas encore, j’adore jouer la comédie… »

Bryan Cranston

Inspiré de fait réels, Argo nous raconte l’opération mise en place par la CIA pour secourir six diplomates américains piégés à Téhéran lors de la révolution iranienne de 1979. Mené par le spécialiste Tony Mendez (Ben Affleck), l’opération va prendre une tournure irréaliste flirtant avec le monde du cinéma. L’équipe tentera en effet d’évacuer les six diplomates sous couvert d’un repérage d’une équipe de cinéma pour un tournage en Iran. Un exercice de style et une mise en abyme qui risquent fort d’être captivant à l’écran. Pour l’anecdote, la CIA engagera John Chambers, oscarisé pour ses maquillages pour le film La Planète des Singes.

À noter le retour de Jean-Louis Faure pour le doublage français de Bryan Cranston, absent de ses derniers films.

Argo, en salles le 7 novembre. Découvrez la bande-annonce.

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,

Commentaires