Dossiers

La vie en rose

Bryan Cranston (Hal) et Jane Kaczmarek (Lois) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Bryan Cranston (Hal) et Jane Kaczmarek (Lois) dans "Une vie de chien" (saison 3, épisode 17).

Au milieu des facéties et des gags, au milieu de la tumulte et du chaos, n'oublions pas que Malcolm s'est aussi permis quelques histoires d'amour. Que seraient les réunions de famille sans la jolie Piama ? Que ferait Gretchen sans Otto ? Qu'est-ce qui pourrait être plus solide que la relation entre Hal et Lois ? Retour sur les gazouillements de nos héros.

Lois et Hal

Twentieth Century Fox Film Corporation

Jane Kaczmarek (Lois) et Bryan Cranston (Hal) dans "Malcolm brûle les planches" (saison 2, épisode 9).

À série politiquement incorrecte, couple déjanté ! Ce couple fait de leur mariage un délire quasi constant, mêlant relations sexuelles à outrance et pulsions en tout genre. Prêts à abandonner leur famille pour partir au Mexique dans l'épisode 2.02 - "Il n’y a pas d’heure pour Halloween", à faire l'amour dans une maison en pleine désinsectisation à l'occasion du 1.05 - "Changement de famille" ou encore à sortir malades comme des chiens pour entretenir leur passion (3.17 - "Une vie de chien"), tous les prétextes semblent bons pour donner libre cours à leurs sentiments fougueux. On aura rarement vu un couple aussi déchaîné dans l'histoire de la télévision, en cela qu'il touche presque à la caricature. Leur égoïsme les poussera souvent à préférer une partie de jambe en l'air, quitte à en léser leurs enfants ; on pense à l'épisode de la saison 7.21 - "Le bal de la promo" où Hal ira jusqu'à donner son porte-monnaie à Dewey pour le faire déguerpir et retourner batifoler avec sa douce.

Ainsi peu d'obstacles se seront présentés sur leur route. Hal est incapable de tromper sa femme et va jusqu'à rapporter les avances que lui fait sa nouvelle patronne lors du 5.09 - "Rubrique Lubrique" de la saison 5 . Et lorsqu'une douce voisine est amoureuse de lui aux confins de la saison 7, il n'y voit que du feu. Lois quant à elle ne répond jamais aux avances de Craig et n'est pas particulièrement sensible à celles du commandant Spangler, lors de l'épisode 1.14 - "Le robot tueur".

Leurs disputes tournent rarement autour de leur relation amoureuse – ou alors juste pour des banalités tel que leur anniversaire de mariage – mais concerne surtout l'éducation de leurs enfants. On pense à ce sujet à l'épisode 2.22 - "Un pour tous" qui retrace bien tous les conflits qu'ils ont eu à ce sujet.

Piama et Francis

Twentieth Century Fox Film Corporation

Emy Coligado (Piama Tananahaakna) et Christopher Masterson (Francis) dans "Héros malgré lui" (saison 3, épisode 22).

À partir de l'épisode 3.15 – "La grosse surprise !" (Hal's Birthday), Francis s'affiche avec Piama, une jeune indienne dont il tombe follement amoureux. Si cette relation n'est pas vue d'un bon œil par la famille du jeune homme – particulièrement par Lois – elle finira petit à petit par s'ancrer dans les mœurs de ce petit monde.

Les scénaristes n'ont pas cédé à la facilité de faire butiner Francis de saisons en saisons et ont décidé de lui trouver une épouse, une vraie, qu'il a gardé jusqu'au dernier épisode. Certes, les deux tourtereaux ont connu des difficultés comme dans l'épisode 5.04 – "Le grand chef" (Thanksgiving) où tout semble être remis en question. Dans l'ensemble cela dit, ils maintiennent le cap et bravent toutes sortes d'épreuves : le courroux de Lavernia, le licenciement du ranch ou encore l'alcoolisme relatif du grand voyageur ne suffisent pas à les séparer.

Même s'il aurait été judicieux de nous épargner quelques intrigues ennuyeuses comme celle de l'épisode 3.16 – "L'entraîneur" (Hal Coaches) où Piama kidnappe le canari de Lavernia, et même si l'on regrette la tournure qu'a pris leur relation vers la fin de la série, ces amoureux ont su donner un peu de piquant à la série. C'est que cette Piama a un sacré caractère !

Gretchen et Otto

Twentieth Century Fox Film Corporation

Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Meagen Fay (Gretchen Mannkusser) et Christopher Masterson (Francis) dans "Zizanie au zoo" (saison 4, épisode 1).

Après un voyage transitif en Alaska, Francis fait la rencontre, dès l'épisode 4.01 – "Zizanie au zoo" (Zoo), de l'adorable couple formé par Gretchen et Otto. Leurs effusions d'amours, qui s'étendent sur les saisons quatre et cinq, les propulse sur une petit nuage cotonneux dont ils ne descendent presque jamais : leurs rares disputes se finissent toujours par une câline réconciliation ! Ces allemands ont su redonner de l'intérêt aux intrigues de Francis et on établi un joli contraste avec la famille de Malcolm. Calmes, gentils, attentionnés, leur autorité revêt une forme inédite pour notre grand frère préféré qui jusque là s'était confronté à de vils personnages (Sa mère, le commandant Spangler ou encore Lavernia). Malheureusement, Gretchen est un peu plus effacées et ne sera séparée de son époux que lors du fameux 4.08 – "Les mystères de l'ouest" (Boys At Ranch). Très souvent, Otto se charge tout seul de donner la réplique à Francis : un choix scénaristique ? Une actrice trop coûteuse ? Mystère.

Quoi qu'il en soit, voici un couple très drôle, attachant, dont on se souviendra comme l'un des meilleurs éléments de la série. Dommage que leur départ ait été aussi grossier et en totale contradiction avec leur attitude en général. Comment ont-ils pu renvoyer ainsi Francis, eux qui jusque là lui avait pardonné la moindre de ses fautes ?

Kitty et Abe

Twentieth Century Fox Film Corporation

Merrin Dungey (Kitty Kenarban), Bryan Cranston (Hal), Jane Kaczmarek (Lois) et Gary Anthony Williams (Abe Kenarban) dans "Fête foraine" (saison 2, épisode 23).

Abe et Kitty Kenarban auront traversé bien des épreuves durant ces sept ans. D'abord parents modèles au service princier de leur fils, ils finissent par perdre leurs moyens et tout s'envole en éclats : Kitty décide – sans doute épuisée par son rôle de mère et d'épouse parfaite – d'adopter un mode de vie rythmé par la débauche et le laisser-aller, se permettant d'abandonner sa famille au passage.

Abe quant à lui plonge dans la dépression et va jusqu'à transférer ses émotions sur Hal, son meilleur ami dans un fameux épisode où il manque de l'embrasser. Les deux tourtereaux de 1.06 - ”Poquito Cabeza", propres et bien sur eux, s'embourbent dans une histoire d'amour compliquée dont ils ne sortiront pas particulièrement indemne. L'égo d'Abe en prendra par exemple un sacré coup lorsque, dans le 6.05 - "Kitty : le retour", il accepte d'accueillir à nouveau son épouse comme si jamais elle n'était partie. Sa faiblesse habituelle et son besoin d'amour explique sans doute cette attitude ridicule, et peut-être aussi la présence de Stevie qui a plus que tout besoin d'une mère. Ce qui est sûr, c'est que le départ de Merrin Dungey dans la série Alias n'est pas tout à fait étranger à la complexité soapienne de ce mariage.

Nikki et Malcolm

Twentieth Century Fox Film Corporation

Reagan Dale Neis (Nikki) et Frankie Muniz (Malcolm) dans "Touche pas à ma fille" (saison 4, épisode 6).

Entre ces deux adolescents, les cours de maths finiront en cours de baiser, et durant une bonne partie de la saison 4, Nikki enjolivera le quotidien de son don juan. Son caractère bien trempé et son franc parler font d'elle un personnage très apprécié. C'est sans compter sa relation avec le patriarche local, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Dommage que Malcolm ait été trop égocentrique pour faire durer cette idylle : au bout d'un moment, la jeune femme craque et décide de rompre.

Alison et Reese

Twentieth Century Fox Film Corporation

Brittany Renee Finamore (Alison) dans "Les grands esprits se rencontrent" (saison 4, épisode 16).

Finalement, on peut parler d'Alison et Reese, un autre couple adolescent de la saison 4 qui touchera à l'un des thèmes principaux de la série : la bêtise. Cette imbécile heureuse, sans doute plus écervelée encore que le caïd, dessert l'image de la blonde sans problèmes. Curieuse de savoir si la météo est meilleure d'une chaîne à l'autre, complètement à côté de la plaque quand Malcolm tente de la faire rire, elle aligne les stupidités et – par conséquent – s'entend à merveille avec Reese. Lorsque Malcolm déconnecte son cerveau, il tentera à son tour de la conquérir. Mais la situation ne durera pas, et jusqu'à ce qu'il finisse par tout mettre en œuvre pour éviter le bal de promo, elle restera en la compagnie du ce grand frère aux écartements par milliers.

La niaiserie n'existant pour ainsi dire pas dans Malcolm, c'est six couples bien particuliers qui ont rythmé la série. De la caricature au danger, l'amour a été mis à rude épreuve durant sept ans ! La série de Linwood Boomer a vraiment joué sur tous les tableaux…

Commentaires