Dossiers

Francis, le routard

Blair Wingo (Amaani) et Christopher Masterson (Francis) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Blair Wingo (Amaani) et Christopher Masterson (Francis) dans "Joyeux anniversaire Lois" (saison 2, épisode 3).

Véritable électron libre, Francis, 16 ans, ne vit déjà plus à la maison lorsque la série débute. Au cours des sept saisons, son parcours et son tempérament vont le conduire dans divers lieux, où il s’installera plus ou moins longtemps. À chaque étape, le destin placera sur sa route des personnages et des situations hors du commun.

L’école militaire

Twentieth Century Fox Film Corporation

Christopher Masterson (Francis) dans « Thérapie » (saison 2, épisode 8).

Dès le premier épisode, le décor est planté : Francis, l’aîné des quatre garçons, ne vit pas à la maison mais en internat dans une école militaire d’Alabama, où il a atterri suite à des écarts de comportement répétés. Les storylines de Francis à la Marlin Academy ne vont pas tellement se concentrer sur son travail scolaire puisqu’à aucun moment on ne le voit en classe. Non, l’école militaire pour Francis c’est plus un immense terrain de jeu : après tout, quand on est prisonnier on s’occupe comme on peut ! Francis passe donc le plus clair de son temps à imaginer et mettre en place des moyens de rompre la morosité de l’école et de défier l’autorité du Commandant Spangler, un ancien militaire sadique qui dirige ses cadets d’une main (ou plutôt d’un crochet) de fer.

Au cours des deux premières saisons, il est à noter que Francis est régulièrement en contact avec sa famille au téléphone puisqu’on le voit tour à tour conseiller ses frères pour tenir tête à leur mère (1.02 – « Alerte Rouge » (Red Dress)), se plaindre de n’être pas tenu au courant des évènements importants concernant la famille (1.11 – « Les funérailles » (Funeral)), demander de l’aide à la fratrie pour dissimuler un courrier compromettant (1.15 – « Lundimanche » (Smunday)), supplier Lois de l’aider à rentrer à la maison le jour de son anniversaire (2.10 – « Le grand méchant Reese » (The Bully)), forcer son père à lui fournir un alibi (2.12 – « La nouvelle tête d’ampoule » (Krelboyne Girl)), ou encore aider à distance ses parents ainsi que les Kenarban à retrouver la trace des enfants partis sans autorisation (2.23 – « Fête foraine » (Carnival)). Francis fait aussi quelques apparitions en personne à la maison, souvent tiraillé entre ses obligations en tant que membre de la famille et les opportunités de sortir faire la fête, l’épisode 2.03 – « Joyeux anniversaire Loïs » (Lois’ Birthday) en est d’ailleurs la meilleure illustration.

Mais le Francis du début de la série est toutefois indissociable de la Marlin Academy. Très à l’aise en fauteur de trouble, il gagne l’admiration de certains cadets et s’impose parfois comme leader, notamment lors de la grève de la faim qu’il lance au cours de l’épisode 2.17 – « Urgences » (Surgery). Parmi les cadets figure Eric Hansen, qui va jouer un rôle important dans la décision de Francis quant à son avenir.

Le camp de bûcherons

Twentieth Century Fox Film Corporation

Christopher Masterson (Francis), dans « Sexy Lois » (saison 3, épisode 10).

En effet, c’est Eric qui le premier, quitte l’école militaire pour aller travailler en Alaska (épisode 3.01 – « Tout le monde sur le pont » (Houseboat)). Alléché par ce qu’il croit être un nouvel eldorado, Francis se met en tête d’imiter son camarade, mais c’est sans compter sur le « non » catégorique de Lois, qui refuse que son fils aîné, toujours mineur, mette fin à ses études. Francis montre alors qu’il ne recule devant rien pour arriver à ses fins, à l’aide d’un avocat peu regardant sur l’authenticité des éléments du dossier (puisque Francis imite devant lui la signature de ses parents !), le jeune homme se fait émanciper.

Au terme d’un voyage mouvementé étalé sur plusieurs épisodes, Francis arrive enfin en Alaska, dans l’épisode 3.05 – « Bonnes œuvres » (Charity), et le moins que l’on puisse dire c’est que le camp de bûcherons n’a rien d’un paradis ! Le ton est donné dès le premier jour : Francis rencontre sa patronne Lavernia, une femme tyrannique qui exploite ses employés, et retrouve son ami Eric anéanti par ses premières semaines de travail. Leurs deux camarades de chambrée, Pete et Artie (qui n’apparaît que dans l’épisode suivant) sont des personnages récurrents de la saison 3. Une nouvelle fois, un rapport de force s’établit entre Francis et une forme d’autorité. Le jeune homme se montrera par moments vulnérable et impuissant face à la méchanceté de Lavernia, tandis qu’à l’école militaire, il se sortait régulièrement des situations délicates en faisant parfois tourner en bourrique le Commandant. Mais durant son séjour en Alaska, Francis fait une autre rencontre marquante, celle d’une jeune femme qui va alors apparaître à ses cotés jusqu’à la fin de la série. Vous l’avez deviné, il s’agit de Piama Tananahaakna, une ravissante inuit, qui devient Mme Francis quelques jours seulement après leur rencontre. Le téléspectateur n’a d’ailleurs pas le temps de la découvrir puisque l’on apprend le mariage du couple dès la première apparition de Piama, dans l’épisode 3.15 – « La grosse surprise » (Hal’s Birthday) au cours duquel Francis est exceptionnellement présent au domicile de la famille.

Les choses s’accélèrent pour les jeunes mariés au cours de l’épisode 3.22 – « Héros malgré lui » (Monkey). D’une part le camp de bûcherons ferme, laissant tous ses employés sans travail. Et d’autre part, le conseil de la tribu ordonne que la maison de Piama (que Francis avait rejointe suite à leur mariage) soit rasée. Piama, d’abord plus que réticente à quitter l’Alaska, finit par se faire une raison, et l’indemnisation que reçoit le couple leur permet de prendre un nouveau départ.

Le ranch Grotto

Twentieth Century Fox Film Corporation

Christopher Masterson (Francis) dans « Les mystères de l’Ouest » (saison 4, épisode 8).

Lors du premier épisode de la saison 4, nous retrouvons Piama et Francis sur la route qui devait les mener Dieu sait où et plutôt en mauvaise posture : leur voiture est en panne et les finances au plus bas. On pense que la galère recommence pour Francis. Arrive alors un excentrique couple de fermiers d’origine germanique : Gretchen et Otto Mannkusser, propriétaires d’un ranch-auberge situé à quelques pas de la station-service où a lieu la rencontre. Après seulement quelques secondes de discussion, Otto engage Francis comme régisseur du ranch !

Les deux années qui suivent verront apparaître un Francis plus responsable, moins « tête brûlée », même si certaines de ses attitudes nous rappelleront régulièrement que le jeune rebelle de l’école militaire n’a pas dit son dernier mot comme on le voit dans l’épisode 4.08 – « Les mystères de l’ouest » (Boys at Ranch) lorsque le Francis d’Alabama prend inconsciemment le dessus sur le nouveau dès qu’on lui tend un briquet en face d’une mèche de fusée. D’une manière générale, Francis semble vivre une période légitime de transition entre l’adolescence et l’âge adulte. C’est ainsi qu’on le voit tantôt aider Otto à extérioriser la rancœur qu’il éprouve à l’égard de son fils, tantôt poser nu, officiellement par amour de l’art alors que son intérêt est bien plus matériel.

Lors des deux derniers épisodes de la saison 5, Francis se trouve à la maison, au cours d’une période difficile pour toute la famille. Les choses s’étant arrangées, alors que la saison 6 s’apprête à démarrer, on pense le retrouver au ranch ou bien lancé dans de nouvelles aventures…

Francis intermittent

Twentieth Century Fox Film Corporation

Christopher Masterson (Francis) et Erik Per Sullivan (Dewey) dans « La force de l’engagement » (saison 7, épisode 12).

Mais au cours des deux dernières saisons de la série, Francis est souvent absent et ses storylines sont toujours liées à celles de sa famille, contrairement à la majorité des épisodes précédents, dans lesquels il faisait l’objet d’une storyline à part entière. Dans l’épisode 6.06 – « L’étrange Noël de Monsieur Hal » (Hal’s Christmas Gift), on apprend que Francis a perdu son travail au ranch pour faute grave. Les quelques apparitions de Francis dans la saison 6 ne nous apprendront que peu de choses sur sa nouvelle vie, et ce n’est que lors de l’épisode 7.12 – « La force de l’engagement » (College Recruiters) que nous découvrons son home sweet home : un appartement de banlieue très modestement équipé, comme un symbole du train de vie de Francis, au chômage et plus ou moins en dehors des sentiers battus de la société.

Le comble : dans l’épisode 7.15 – « Tous coupables ! » (A.A.), on découvre que Francis assiste aux réunions des Alcooliques Anonymes bien que n’ayant pas de problème avec la boisson ! Hanté par son passé, il y voit juste une façon de parler de sa mère, et de conforter son opinion selon laquelle Lois est responsable de tous les problèmes qu’il a rencontrés dans le passé, et qui l’ont amené à sa situation présente. Ce n’est que lors du dernier épisode de la série que l’éternel voyageur apparaît enfin à l’aise et dans une situation stable : heureux en couple comme professionnellement, il vit avec Piama dans ce qui semble être un ravissant intérieur.

Après 7 années de pérégrinations aux quatre coins de l’Amérique, Francis s’est désormais posé. Jusqu’à quand ?

Commentaires