Saison 3, épisode 22

"Héros malgré lui"

Note
(2 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Héros malgré lui
États-Unis Monkey
Numéro
63 (3.22)
Code de production
06-01-315
Première diffusion
États-Unis   12 mai 2002   Fox Broadcasting Company
12 100 000 téléspectateurs
France   10 octobre 2003   M6
6 500 000 téléspectateurs
Scénario
Dan Kopelman
Réalisation
Personnages
David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Eric Nenninger (Eric Hansen), John Ennis (Artie), Sandy Ward (Pete), Brenda Wehle (Lavernia), Emy Coligado (Piama Tananahaakna), Steven Barr (adjoint), Thomas Lumberg Jr. (Amos), Jesse D. Goins (officier Smith), Albert Owens (officier Jones), Ivan Naranjo (Ivan), Al Rondon (homme effrayant), Kenneth Dolin (voisin), Grant Albrecht (homme costaud), Michael Horse (Steve), Philip Daniel Bolden (garçon de 8 ans), Curtis Williams Jr. (skateboarder), Micah Henson (batteur), Dion Overstreet Jr. (lanceur), Elijah Runcorn (enfant #1), Dylan Cash (enfant #2), Crystal (Oliver, le singe (non-crédité))

Résumé

Scène d'introduction Devant un documentaire sur la conquête spatiale, Malcolm explique à Reese la différence entre accélération et vitesse et lui apprend que la Terre tourne sur elle-même à plus de 1500 km/h et à plus de 100 000 km/h autour du soleil.

Un cambrioleur s’introduit dans la maison, vite maîtrisé par Reese, tandis que Hal est coincé dans ses draps. Pour le jeune garçon, c’est une révélation, surtout qu’il a été convié à une remise de récompenses au commissariat pour son courage. Il s’improvise ainsi policier dans le quartier et met en place un système ultra-répressif, tandis que Dewey, perturbé par cette intrusion, n’arrive plus à dormir et demande à Malcolm de le rassurer. Pendant ce temps, Lois rend visite à Craig qui est provisoirement handicapé, et assisté au quotidien par un petit singe prénommé Oliver. Lois somme Craig de se débarrasser de l’animal et d’engager une vraie aide soignante, d’autant plus qu’Oliver se montre de plus en plus agressif. En Alaska, Lavernia annonce que tout le monde est viré, puisque tous les arbres ont été coupés. Francis apprend en plus que le conseil de la tribu a rédigé un ordre d’expulsion, car leur terrain a été réquisitionné. Mais Piama n’envisage pas une seconde de partir de sa maison.

Détail des intrigues

Devant un documentaire sur la conquête spatiale, Malcolm explique à Reese la différence entre accélération et vitesse et lui apprend que la Terre tourne sur elle-même à plus de 1500 km/h et à plus de 100 000 km/h autour du soleil. Sous le choc de ces révélations, Reese reste collé contre le dossier du canapé…

La famille est victime d’un cambriolage en pleine nuit. Alors que le voleur s’introduit par la chambre des parents de Malcolm, Hal n’arrive pas à s’extraire à temps de son lit trop bordé. C’est finalement Reese qui assomme et maîtrise héroïquement le cambrioleur…

Terrifié par l’intrusion du voleur, Dewey n’arrive plus à dormir. Obligé de rassurer son petit frère et de le veiller pendant la nuit, Malcolm se retrouve privé de sommeil pendant plusieurs jours…

Suite à son intervention héroïque face au voleur, Reese est félicité et récompensé par la police. Fier de lui, le jeune homme a une révélation et décide de devenir le gardien de la paix, de la discipline et de la justice dans le quartier…

En ne pouvant protéger lui-même sa maison et sa famille, Hal a pris un coup violent dans sa virilité. Pendant plusieurs jours, il s’expose volontairement au danger dans l’espoir de prouver sa valeur…

S’il a enfin retrouvé la parole, Craig n’est pas encore remis de sa chute du haut du toit de sa maison (saison 3, épisode 13). Lourdement handicapé et sans personne pour l’aider, Craig reçoit l’aide d’un singe majordome, Oliver, qui l’assiste dans toutes ses tâches quotidiennes. Mais le singe se montre soudain cruel et mesquin…

En Alaska, Lavernia annonce à Francis et ses amis apprennent que l’auberge va fermer et être remplacée par une mine. Francis tente alors de convaincre Piama de la nécessité de déménager…

Anecdotes

  • Craig est recouvert de plâtres suite aux évènements de l’épisode 3.17 – « Une vie de chien ».

  • Le singe est un capucin, et cette race est effectivement réputée pour son agressivité et sa grande force.

  • À la fin de l’épisode, on aperçoit une dernière fois Bernard le hamster, qui prend le chemin de l’Alaska.

  • L’âge de Craig est mentionné dans la coupure de presse : il a 36 ans.

  • L’intrigue du singe est une référence au film de George A. Rome, Incidents de parcours, sorti en 1988. Dans ce film, un tétraplégique sombre dans la dépression jusqu’au jour où un ami lui offre un singe capucin prénommé Ella. Avec ce singe, il reprend goût à la vie, mais l’animal développe bientôt un comportement agressif envers tous ceux qui s’approchent de lui et va tenter de le tuer.

  • Cet épisode marque les dernières apparitions de Eric (Eric Nenninger), Artie (John Ennis), Pete (Sandy Ward), and Lavernia (Brenda Wehle).

Musiques

    • Musique "Deeper and Deffer" - Sgt. Rock
      Scène Reese surveille les enfants jouer en silence.
    • Musique "Denmark" - The Chemical Brothers
      Scène Le singe s'en prend à Craig et Hal.
    • Musique "Sweet City Woman" - The Stampeders
      Scène Francis et Piama roulent en voiture vers l'inconnu.

Erreurs & Faux raccords

  • 00:10

    Dans la scène d’introduction où Malcolm explique la différence entre vitesse et accélération, on peut remarquer que Dewey regarde soit Malcolm, soit la télévision selon les plans.


Commentaires