Classements
Top 10 de ce qu'on veut voir dans le retour de Malcolm
© DR
Le retour de Malcolm après près de deux décennies d’absence a fait l’effet d’une bombe chez les fans. Mais si cette suite tant attendue ravive la nostalgie, elle soulève aussi de nombreuses questions sur ce qu’on y retrouvera… et sur ce qui risque de manquer. Voici notre liste des dix éléments qu’on espère voir dans cette saison 8, tout en croisant les doigts pour que les scénaristes ne nous déçoivent pas !
N°10 : Boss of Me
Quand on pense à Malcolm, on pense tout de suite à son générique culte du groupe They Might Be Giants. "Yes, no, maybe, can you repeat the question ?" On espère vivement retrouver cet air entêtant, dans sa version originale ou une version revisitée, pour accompagner les nouvelles aventures de nos héros et nous donner un frisson de nostalgie dès le lancement du tout premier épisode inédit.
N°9 : L’identité de plusieurs personnages clés

Rappelez-vous, lors de l’épisode final (enfin... celui qu’on pensait être le dernier jusqu'à maintenant), Lois apprenait effarée qu’elle était enceinte d’un sixième enfant. Mais depuis, silence radio. Qui est cet enfant surprise ? Fille ou garçon ? Et surtout, comment a-t-il survécu dans cette famille dysfonctionnelle où la survie relève déjà d’un exploit ? L’introduction de ce nouveau membre est l’un des plus grands mystères laissés en suspens, surtout lorsqu'on se rappelle le malin plaisir que les scénaristes avaient pris pour retarder l'annonce du sexe du 5e enfant, Jamie, en fin de saison 4. De la même manière, on sait d'ores et déjà que dans cette nouvelle saison, Malcolm sera le papa d'une petite fille, mais quid de la mère ? Et si les scénaristes envisageaient de ramener l’une des ex de Malcolm pour incarner la maman, ou même une de celles avec qui il n’avait jamais concrétisé, comme Cynthia ou Jessica ?
N°8 : L'épilogue de Bernard le hamster

Souvenez-vous de Bernard, ce hamster relâché par Dewey qui apparaissait régulièrement en arrière-plan lors de la saison 3. Que lui est-il arrivé ? Une mort tragique ? Une évasion spectaculaire ? Malcolm adore les clins d’œil, alors pourquoi ne pas offrir à Bernard une conclusion digne de ce nom ? Après tout, les fans n’ont jamais cessé de se poser la question.
N°7 : D'autres clins d’œil au passé

Au-delà de Bernard, on espère que la série n'oubliera pas de parler à ses fans en faisant quelques clins d'oeil bien sentis à d'anciens personnages, comme la grand-mère Ida, dont l'interprète est aujourd'hui décédée, ou même quelques caméos de Stevie, Abe ou bien sûr Craig. Ces échos au passé pourraient aussi faire référence à des situations cultes des 151 épisodes originaux, à l'iconique maison de la série (aujourd'hui détruite et remplacée par une habitation moderne) sans toutefois tomber dans l'excès de nostalgie. De notre côté, on a une idée de point sur lequel remettre le couvert : quel est donc le nom de famille de Malcolm ? Linwood Boomer, créateur de la série, a toujours refusé de le révéler pour que les personnages restent universels et intemporels. Mais si une révélation complète est improbable, un clin d’œil malin pourrait suffire à combler les fans. Une pancarte "Nolastname" en arrière-plan ? On valide.
N°6 : Hal et Lois fidèles à eux-mêmes (et à leur libido)

Ce couple légendaire est l’une des forces motrices de la série. On les adore pour leur énergie, leur amour explosif et leur libido hilarante. Dix-huit ans plus tard, on espère qu’ils n’ont rien perdu de leur complicité ni de leur excentricité, même s’ils sont désormais grands-parents. Les scénaristes pourraient en profiter pour rappeler que l’âge n’éteint ni la passion ni l’humour.
N°5 : Des monologues face-caméra... avec une relève ?

Que serait Malcolm sans ses monologues cinglants face à la caméra ? Mais cette fois-ci, et si la relève était assurée par la fille de Malcolm, qui aura une place dans ces nouvelles aventures et sera vraisemblablement âgée d’environ 10 ans ? Ce parallèle avec le Malcolm du début serait un clin d’œil brillant, et voir une nouvelle génération commenter l’absurdité du quotidien donnerait un souffle frais à la série.
N°4 : La même inventivité derrière la caméra

L’une des forces de Malcolm, c’était aussi sa mise en scène révolutionnaire : intégration de nombreux effets spéciaux en post-production, tournages en extérieurs, multiples décors, épisodes-concept, utilisation d'une seule caméra à la manière des films cinématographiques. La bonne nouvelle, c’est que Ken Kwapis, réalisateur de 19 épisodes cultes comme 1.13 - "Le mot de trop", 2.03 - "Joyeux anniversaire Lois", 4.03 - "Famille, je vous hais" et 4.10 - "Si les garçons étaient des filles"), est de retour. Et nous retrouverons bien sûr à l'écriture le créateur de la série, Linwood Boomer, ainsi qu'une partie de l'équipe de production d'antan, dont Michael Glouberman. On peut donc s’attendre à retrouver cette créativité qui a marqué la série originale, avec des clins d’œil nostalgiques et des trouvailles inédites.
N°3 : Un doublage français à la hauteur

Pour les fans francophones, la VF de Malcolm est une institution. Malheureusement, certains des comédiens de doublage emblématiques, comme Jean-Louis Faure et Marion Game, qui prêtaient respectivement leurs voix à Hal et Lois, nous ont quittés. Le défi est donc immense : trouver des remplaçants capables de capturer l’essence des personnages sans trahir les souvenirs des spectateurs. Imitateurs talentueux, IA sans âme ou nouvelles interprétations assumées… le choix sera décisif. De notre côté, on a déjà nos petites idées.
N°2 : La fratrie au grand complet

Le casting annoncé réjouit les fans : Frankie Muniz (Malcolm), Bryan Cranston (Hal) et Jane Kaczmarek (Lois) seront de retour. Mais qu’en est-il des autres frères ? Justin Berfield (Reese) semble partant et s'est déjà réjoui du retour de la série sur les réseaux sociaux, tout comme Christopher Masterson (Francis). On a donc bon espoir que ce deux-là soient bien de retour. Quant à Erik Per Sullivan (Dewey), qui a quitté le showbiz depuis des années pour une vie académique discrète comme l'a récemment expliqué Jane Kaczmarek à notre micro, sa participation semble compromise. On peut plus facilement espérer revoir quelques rôles secondaires iconiques tels que Craig (Dave Higgins) ou Stevie (Craig Lamar Taylor). Et même si certains acteurs ne reprennent pas leurs rôles, on espère des explications scénaristiques sur ce que leurs personnages sont devenus.
N°1 : Du changement… mais pas trop

Dix-huit ans ont passé, et la série devra intégrer ces évolutions. Entre l’ère Trump, les réseaux sociaux et les nouveaux débats de société, Malcolm a un terreau riche pour développer des intrigues mordantes. L’essentiel, c’est de garder l’ADN de la série : traiter des grands sujets avec un ton acerbe, sans jamais donner de leçon, parler de famille avec tendresse sans sombrer dans l'excès de sentimentalisme., et surtout nous faire rire avec un brin d'absurdité. On sait déjà que le format de cette nouvelle saison, d'une poignée d'épisodes seulement, diffèrera sensiblement de l'original. Plutôt que de suivre de nouvelles intrigues à chaque épisode, nous devrions avoir le droit à quatre épisodes qui se suivront directement lors d'un seul et même événement : le 40e anniversaire de mariage de Lois et Hal. On sait que la série s'est déjà essayée avec brio aux épisodes doubles voire même triples, et on se permet donc d'être confiants. Cependant, on sait aussi que la plupart des grands retours de séries cultes ont rarement été couronnés de succès, comme pour Sex & the City, Will & Grace, Charmed, X-Files ou encore Dexter, qui ont toutes pris une grosse gamelle. Une chose est sûre : si le ton original est conservé, cette suite pourrait être un vrai régal pour les fans et déjouer tous les pronostics.